Propriété intellectuelle du contenu sur SquareSpace

Bonjour,

Je viens de regarder la formation sur la création d’un site Web avec SquareSpace. Formation super intéressante et bien présentée! J’ai l’intention de me créer un blogue dans pas long, et je vais commencer avec SquareSpace pour l’instant, parce que WordPress me paraît un peu compliqué.

Sur une autre plateforme, j’ai eu une discussion concernant l’importance de demeurer propriétaire de son contenu (ce que certaines plateformes, entre autres Blogger apparemment, ne permettent pas). Je lis ceci dans les conditions générales d’utilisation de SquareSpace :
“2.1. Vous Restez Propriétaire de Votre Contenu Utilisateur”
ce qui est génial. Mais en dessous, je lis aussi ceci :
“2.2. Les Autorisations que Vous Nous Octroyez : lorsque vous fournissez du Contenu Utilisateur via les Services, vous octroyez à Squarespace […] l’autorisation et le droit non exclusifs, universels, perpétuels, irrévocables, libres de droits, cessibles et transférables d’utiliser, d’héberger, de conserver, de reproduire, de modifier, de communiquer, de publier, d’afficher publiquement, de représenter publiquement et de distribuer le Contenu Utilisateur ou d’en tirer des œuvres dérivées […] dans le but limité de nous permettre de fournir, d’améliorer, de promouvoir et de protéger les Services.”

Je m’interroge un peu quant à cette autorisation à “reproduire, […] modifier”… Je n’y connais pas grand-chose dans le légal, alors en bon français tout simple, ça veut dire quoi? Dans les faits, est-ce que SquareSpace se permet souvent de modifier ou de reproduire le contenu? Est-ce simplement une mention légale pour se protéger?

2 « J'aime »

Salut @Denise ,

Je suis contente que la formation te plaise!

Ne t’inquiète pas, SquareSpace n’ira pas modifier ton contenu. C’est juste pour se protéger qu’ils écrivent ça.

Tu peux exporter ton contenu très facilement et à tout moment si tu veux en garder une “copie”

1 « J'aime »

Merci beaucoup, Marie-Pierre!

Effectivement, je comprends que beaucoup du blabla légal a pour but de se protéger, et je me doutais bien que c’était le cas ici. Mais il y a quelque chose dans la formulation qui m’avait un peu fait « tiquer ». Surtout quand il y a un paragraphe plus bas qui parle clairement de s’assurer que le contenu partagé est légal, et que l’utilisateur est responsable de son contenu. Bref, une petite tempête dans un verre d’eau de ma part (ou une petite touche d’inquiétude pour rien).

Merci d’avoir clarifié!!