Salut, je vais me glisser parce que ça fait une bonne décennie que je joue avec ces concepts là.
Le code a le même statut qu’une oeuvre littéraire au Canada, donc il est à celui ou celle qui l’écrit et eux seuls peuvent choisir la licence qui le régit. Même si ton code est libre (ou open source), le copyright va rester à toi pour toujours, même pour les versions modifiées.
Mais certaines entreprises comme Microsoft (GitHub) utilisent le code open-source pour entraîner des algorithmes pour écrire du code automatiquement et ne respectent pas le droit d’auteur en faisant ça. Ce qui est problématique et comme c’est un géant du web, ils s’en balancent un peu.
Pour ce qui est des données, c’est plus compliqué …
Habituellement, sur les SaaS (Twilio dans ton cas), si tu paies, les données sont à toi. Sur le IaaS comme AWS ou Azure, c’est toujours à toi (et invisible pour eux si tu encryptes avec tes clés). Sur les PaaS comme Heroku, c’est souvent aussi 100% à toi mais ils peuvent venir fouiner (c’est pas confidentiel).
Si c’est gratuit (sans offre payante pour avancer), les données sont à eux ou leur sont graciées avec une licence non-exclusive à perpétuité (Facebook, Youtube, Instagram & co). Ça c’est dans les 50 pages de charabia incompréhensible que tu acceptes sans lire parce que t’as pas un avocat de poche pour te l’expliquer. Tu peux toi aussi choisir de partager tes données avec des licences tel que Creative Commons.
Mais dans tous les cas, il y a toujours la notion de propriété qui demeure à l’auteur original, mais tu ne contrôle pas ce qui en est fait par la suite.
Pour ma part, les réseaux sont seulement du outreach, toutes mes données et mon contenu sont dans mon Nextcloud et sur mes autres applications auto-hébergées.
Si vous voulez des détails sur les licences et comment jongler avec ça, j’ai donné une conférence à la bibliothèque de Québec il y a quelques années et je pourrai faire un live là dessus.
Si vous voulez des détails sur Nextcloud, venez m’en parler ! Sinon, soyez un peu patient, j’ai des annonces de formation qui s’en viennent !