Dans ce module, j’aimerais explorer comment OpenAi nous permet de systématiser et d’automatiser sa comptabilité.
Pour réussir, voici les concepts et tactiques que j’aimerais enseigner:
Comment utiliser un répertoire DropBox pour déclencher une automation Zapier.
Comment faire de la recherche « floue » (fuzzy search) avec OpenAI afin de remplacer le jugement d’un être humain.
Comment extraire des données structurées à partir d’une image en utilisant OpenAI.
Comment utiliser Google Sheets pour créer des « Lookup Tables ».
Comment utiliser le langage de requêtes de Google Sheets pour lier différentes sources de données et générer automatiquement le sommaire de ses dépenses regroupés par catégorie.
Bref, un module qui risque de faire autant le bonheur des gens paresseux (comme moi) qui détestent la comptabilité que des fans de spreadsheet!
Soon. Il me reste 3 vidéos à faire. J’ai un nouveau studio en progrès alors je n’ai pas beaucoup de journée de bureau par contre.
Le module va plus viser à montrer les features d’OpenAi que « comment faire sa comptabilité ».
Principalement les « Fonctions », « Computer vision » et la « Fuzzy Search ». Ce sont des outils vraiment puissants qui s’appliquent dans 1000 contextes différents, pas juste pour la compta.
Intégrer Zapier avec des outils comme Zoho et QuickBooks, c’est super facile. Les gens vont être capable de faire ça par eux-même après avoir fait les 2 premiers modules alors je ne ressens pas nécessairement le besoin d’en parler.
Très intéressant ce module à venir. Dans mon cas, j'extraie manuellement d'un relevé de carte de crédit PDF Desjardins les transactions de mon entreprise pour les transcrire dans un fichier Excel et le commenter pour réconcilier mes reçu avec le relevé et ensuite utiliser ça dans ma comptabilité SAGE Supérieur. La transcription du PDF en Excel fonctionnel et sans erreur est vraiment pas évident. J'ai essayé toutes les versions de prompts avec ChatGPT et il persiste à manquer des transactions ou à faire des tableaux tout croches et difficilement éditables. Si t'as une solution automatisée pour ça elle est bienvenue! :)
Oui absolument pour les CSV.
Je sais que Desjardins nous laisse exporter des CSV mensuellement, mais si on en échappe un c’est fini. On doit s’en remettre au PDF. En plus, il y a toujours une 2e ligne pour les transactions internationales qui indique le prix d’origine dans la devise concernée avant conversion en CAD, j’ai besoin de ça aussi mais de mémoire ça n’apparaît pas dans les CSV. Pour le taux de change ça peut se calculer en direct automatiquement c’est pas critique. Si tu as des solutions pour tout ça tu mérites une médaille d’or! haha!
PS Vérification faite, faire une connexion API sur SAGE Supérieur est vraiment pas accessible à tous. Il faut devenir développeur chez eux ($$) et utiliser leur SDK sur lequel on pourra se connecter en API. Ne semble pas pensé pour des connexions API comme on fait avec Zapier et ChatGPT mais plus pour développer des logiciels qu’on va vendre à des clients. Quoi que ça peut se faire, mais bon. Je cherche pour le moment à aller au plus simple, alors importer manuellement un CSV dans Sage semble la seule solution pratique au moindre coût. Ça serait déjà ça.
Pour télécharger un relevé de carte de crédit Desjardins en CSV, on est limités à 2 mois en arrière. Sinon c’est le PDF de la carte de crédit, lesquels sont disponibles pendant longtemps (mais quel fatra pour la conversion)…
« Les données des 62 derniers jours sont disponibles pour les relevés des opérations (maximum 31 jours à la fois). »