Merci de prendre la balle au bond, Olivier.
Bien d’accord avec toi que le projet de Wistia (excellent, by the way), démontre de façon éloquente que la petite prod faite à l’interne n’a pas moins de potentiel que celle à gros budget: tout repose sur l’idée et le talent qu’on met à l’exécuter. Ce sont ces éléments-là qui n’ont pas de prix.
Tous les outils sont accessibles pour faire de l’excellent travail. Même les animations du clip à 100 000$ de Wistia ne sont pas hors de la portée d’un petit budget : on peut s’abonner à Adobe Creative Cloud pour une période d’essai gratuite, le logiciel d’animation 3d Blender est quant à lui complètement gratuit et il y a un paquet de logiciels de montage gratuits dispos en ligne. Encore faut-il pouvoir mettre le temps d’apprendre à bien utiliser ces outils.
Si on a quelqu’un dans son équipe qui a les capacités créatives et techniques (je ne parle pas d’équipement mais bien de savoir-faire) et le temps à consacrer au projet, on peut et on doit s’approprier cet outil. Par contre, considérant que la vidéo (surtout sur internet, d’où rien ne disparaît vraiment jamais ) porte votre message et représente votre entreprise, il faut éviter le piège du patentage par soi-même surtout si c’est pour sauver des sous. Parce qu’en produisant un vidéo qui n’est pas à la hauteur de l’image qu’on veut projeter, les sous sont sauvés au mauvais endroit. Et le temps qu’on met à tout apprendre soi-même pour produire un beau vidéo pour pas cher n’est pas perdu puisque cette expertise pourra être utilisée et mise à profit sur vos prochains vidéos, d’accord, mais ce temps n’est pas gratuit puisque c’ est du temps qu’on ne consacre pas à la pratique (et donc à la facturation) de sa propre expertise.
Bref, est-il plus intéressant pour un/une entrepreneur/e de se former ou de former son monde à l’interne et ainsi créer un département maison de production vidéo qu’on activera au gré et au besoin des projets (quitte à sortir des employés d’autres départements le temps de faire le vidéo) ou encore de sous-traiter ça à des gens dont c’est le métier ? Et même là n’importe qui peut se targuer d’être un expert.
C’est le savoir-faire qui compte. Et ça ça vaut combien ?