Progrès- Vente de romans

Bonjour Tout le monde!
Je progresse lentement mais sûrement dans mon processus de vente de romans!
J’ai fait plusieurs tests de pubs Facebook. Les résultats sont mitigés.
La dernière pub que j’ai mis en place incluait même un pixel meta!
Par la suite, j’ai fait deux ventes à quelques jours d’intervalle.
Par contre, les deux ventes n’apparaissent pas dans les stats de l’application de la Pub Facebook.
Alors est ce que la pub a vraiment aidée?
Ce n’est pas clair.

Prochaine étape: Un aimant a client que je vais donner. Je voudrais donner un des prochains romans que je vais écrire. Le problème à court terme: écrire le roman. :laughing:

De plus, j’ai commencer à travailler sur la suite directe du 1er roman, mais je trouve étrange de la donner car je vends le 1er.
Suis-je le seul à trouver ça étrange de donner le tome 2, mais de vendre le 1?

La solution serait d’écrire un autre pan de l’histoire, 100 ans plus tôt avec d’autres personnages. Mais ceux qui ont acheter le 1 ont hâte de lire la suite. Je devrais donc les faire attendre au moins 1 an de plus.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous des idées pourmettre en place un autre aimant à client rapidement? :thinking:

J’aimerais aussi trouver un genre de coach en pub Fb et je m’explique. Je suis actuellement la formation sur la pub Facebook d’Oli le Maître Suprême, mais j’aimerais quelqu’un qui m’aide a analyser les stats recueillis avec les différentes pubs et a trouver rapidement les failles des pubs que je fais.

Et j’ai des questions pointus du genre pourquoi les ventes n’apparaissent pas dans les stats?
Est ce qu’il ya un problème avec mon pixel?

Alors voilà ou j’en suis!
Désolé pour le long texte :sweat_smile:

J’ai hâte d’avoir vos avis et suggestions!
Bonne soirée!

1 « J'aime »

Salut Francis !

C’est cool de voir que tu avances dans ton projet de vente de romans. Les pubs sur les réseaux, ça peut être un vrai casse-tête, hein ?

Pour ton souci avec les ventes qui n’apparaissent pas dans les stats, plusieurs raisons pourraient expliquer ça. T’as vérifié si le pixel était bien installé et configuré pour suivre les conversions ? Parfois, ça peut être un souci de paramétrage ou un petit bug. Ça vaut le coup de jeter un œil aux événements du pixel dans le Gestionnaire d’événements pour voir si tout est ok.

Pour l’aimant à client, ton idée de donner un roman pour attirer les lecteurs est bonne. Mais donner le tome 2 alors que tu vends le tome 1, ça peut être déroutant, tu as raison. Peut-être qu’un préquel ou une nouvelle courte liée à l’univers de ton roman pourrait être une bonne alternative ? Ça te permettrait de créer un contenu exclusif sans dévaluer le premier tome. Et ça donnerait un avant-goût de ton univers aux nouveaux lecteurs sans les spoiler.

Quant à l’attente pour la suite, si tes lecteurs sont vraiment impatients, pourquoi ne pas créer une sorte de « mini-série » de nouvelles ou de chapitres publiés régulièrement pour les faire patienter ? Ça pourrait même devenir un autre aimant à clients si tu le joues bien.

Pour le coach en pub FB, as-tu pensé à rejoindre des groupes d’auteurs indépendants ou des forums spécialisés où tu pourrais demander des conseils spécifiques ? Parfois, le partage d’expérience entre pairs peut être aussi enrichissant qu’une formation.

Enfin, pour les questions pointues sur le pixel et les stats, il est possible que tu aies besoin de quelqu’un avec une expertise technique pour fouiller dans tes campagnes et voir ce qui cloche. As-tu un contact ou une référence d’un expert en la matière ? Sinon, tu pourrais chercher un freelance spécialisé sur des plateformes comme Upwork ou Fiverr.

J’espère que mes suggestions t’aideront un peu ! Courage, et tiens-nous au courant de l’évolution de tes projets !

1 « J'aime »

Hello @francisboutin07 félicitations pour tes actions et romans.

Pour ma part, si je devais générer des revenus en tant qu’auteur de fiction, je me focaliserai sur l’UNIVERS que j’ai créé et je verrais les choses comme un écosystème.

C’est à dire que je diversifierais les canaux de communication et les produits vendus.
Je créerais du Marchandising, je créerais des épisodes podcast SPINOFF des livres, etc…

Sincèrement, inspire toi de JK Rowling et Harry Potter, le « Business Model » est simple à copier :joy:

Tu peux aussi aller découvrir la série de Live « Vendre plus de livre » que l’on avait fait et notamment celui-ci : Redirecting...

Si tu as l’envie, avec plaisir pour échanger sur ces différents points :blush::heart:

2 « J'aime »

Bonjour Francis,
Tu n’es pas le seul à trouver ça étrange.
Habituellement, c’est le contraire. Ceux qui écrivent des séries offrent le premier gratuitement pour donner envie de lire la suite.

Ceci étant dit, as-tu essayé de proposer quelque chose de gratuit qui ne te demandera pas trop de temps?

@BusinessBonheur et @Robolivier ont fait d’excellentes suggestions.

Le but est d’attirer des gens intéressés par l’univers du roman pour ensuite le leur vendre.

Pour la pub payante, je laisse ça aux autres. :slight_smile:

J’ai hâte de voir ce que tu auras trouvé comme aimant à client.

1 « J'aime »

Salut Danielle,

Tu as tout à fait raison. Traditionnellement, c’est souvent le premier tome qui est proposé gratuitement pour engager les lecteurs. Cela crée un effet d’entraînement et incite à acheter les tomes suivants.

Francis, peut-être pourrais-tu envisager de proposer un extrait conséquent du premier roman ? Cela permettrait de donner un aperçu significatif de ton univers et de ton style d’écriture sans pour autant donner un livre entier. C’est un peu comme un teaser qui suscite l’intérêt.

Sinon, comme Danielle l’a suggéré, y a-t-il des éléments de ton univers que tu pourrais exploiter pour créer un contenu court et attrayant ? Ça pourrait être une nouvelle, une novella ou même un chapitre bonus qui n’a pas été inclus dans le premier roman.

Pour ce qui est de l’analyse de tes pubs, c’est un travail qui demande effectivement un certain savoir-faire. Les statistiques peuvent être complexes à interpréter. Je pense que le conseil de se rapprocher d’une communauté ou d’échanger avec des pairs est une approche très judicieuse. Les retours d’expérience et les conseils pratiques sont souvent plus parlants et peuvent t’aider à ajuster ta stratégie plus efficacement.

Et si jamais, pour une raison ou une autre, tu te sens vraiment bloqué avec les outils de pub Facebook, n’hésite pas à demander de l’aide ou des retours sur des forums ou des groupes dédiés à la publicité en ligne. Il y a toujours des gens prêts à partager leurs astuces et à aider un collègue auteur dans le besoin.

Bonne chance pour la suite, Francis, et tiens-nous au courant de tes avancées !

1 « J'aime »

Oui j’ai déjà penser à créer un univers. Un peu comme le MCU, mais évidemment a plus petite échelle.
A long terme, je veux faire au moins 4 romans dans la série et un spin off.
J’ai aussi déjà penser a vendre des trucs comme des tasses ou des chandails, mais à court terme, je crains que ça ne se vende pas, mon univers n’étant pas encore très connu.

Un podcast? Je ne suis pas complètement fermé à l’idée, mais je pars de 0. Autant côté contenu que production.

Merci pr le lien vers le podcast. Je l’écoute à l’instant.

1 « J'aime »

Comme aimant, je crois que je vais rester sur mon idée et écrire tout de suite l’histoire environ 100 ans avant les événements de mon roman. Pour aller plus vite, je vais peut-être opter pour un mini roman.
Ainsi, ça ne sera pas la suite. D’une certaine façon, ce sera une histoire complémentaire.
Çe sera un univers qui se suit.

1 « J'aime »

Allo Francis,

donner accès au 3 premiers chapitres (ou plus) en échange du courreil donne de bons résultats aussi.

  1. Tu collecte courriel pour relance et promo futurs écrits
  2. Le lecteur voit si ça l’intéresse et peux procéder à son achat plus confiant
  3. Tu peux le relancer par la suite avoir ses commentaire, qu’est-ce qui l’a arrêté dans son achat, etc sera très utile pour le futur.

Ou encore un aimant style image des personnages, historique etc, pour ma part je ne suis pas très chaud à donner un écrit complet, la gratuité n’attire pas les clients elle attire ceux qui veulent tout gratos (MHO).

Bonne chance

Mario

1 « J'aime »

Je peux produire les livres moi-même.
J’ai donc plus de flexibilité à ce niveau là.
Et si je produisais un mini livre avec les 10 ou les 5 premiers chapitres au lieu du livre complet?

Bonjour Francis,

Idéalement, tu ne veux pas cannibaliser ton livre complet en donnant trop. Ça risque d’arriver si tu donnes plus qu’un ou deux chapitres.

Opter pour un mini roman avec l’histoire complémentaire me semble la meilleure option puisque tu dis que ça serait simple pour toi à créer et que ton histoire principale sera alors la suite logique.

Une fois ce mini roman créé, tu pourras l’ajouter à Amazon Kindle pour 99c en mettant à la dernière page, un lien vers la page de vente du roman complet, le Tome 1.

Tu pourras aussi utiliser l’option de créer une série de KDP avec ces deux premiers livres, le mini-roman et le premier roman complet. Comme ça, quand quelqu’un achète le premier, peu de temps après, il ou elle reçoit un courriel recommandant le prochain livre de la série.

3 « J'aime »

@francisboutin07 , je crois qu’il y a une formation dans la tranchée, animée par l’excellent Marco de l’académie du Podcast.

Sinon j’ai fait un tutoriel complet pour lacer son podcast : Notion – The all-in-one workspace for your notes, tasks, wikis, and databases. qui est un bon point de départ :star_struck:

Excellente idée.
Merci beaucoup pour les conseils.

2 « J'aime »

Update: Mon roman est maintenant disponible aux deux succursales de la librairie Pantoute à Québec. C’est une petite visibilité supplémentaire.
Petit côté négatif: ils garderont 40% des profits de chaque vente.
C’est le principe de la consignation. Mais je suis aller vers cette option surtout pour l’expojeu.
Qu’est-ce que vous pensez de la consignation?

3 « J'aime »

Super!

Je trouve que la consignation est une excellente option pour les auteurs autoédités.

40%, c’est la part du libraire, même avec l’édition traditionnel.

Te reviennent la part de l’auteur, du distributeur et de l’éditeur.
Bon, il faut soustraire les frais d’impression, mais on y gagne quand même en s’autoéditant.

Ma source :

2 « J'aime »