Processus Comptable (Efficace et abordable)

Trouvez le meilleur processus comptable…

Je serais curieux de connaître comment / avec qui vous gérez votre comptabilité ?

De mon côté, pour mes 2 différents projets, on utilise :

  • Opério (https://operio.ca/) et honnêtement, pas très satisfait de leur rapidité et leur prix mensuel pour du clé en main et dispendieux.

  • Pour mon autre projet, je fais affaire avec un franchisé d’Officium (https://www.officium.app/), encore une fois, la rapidité n’est pas au rendez-vous…

J’ai l’impression qu’au 21e siècle avec l’arrivé de la IA, il doit bien avoir des solutions efficaces et des gens talentueux pour les implémenter…

Peut-être que je n’ai tout simplement pas été chanceux jusqu’à présent, mais j’aimerais bien me trouver une solution comptable, efficace, rapide et abordable pour la gestion clé en main de ma comptabilité.

Des idées ?

1 « J'aime »

@Maxime_Hamelin,

Il existe plusieurs solutions comptables efficaces, rapides et abordables pour la gestion clé en main de votre comptabilité. Vous pouvez envisager d’utiliser un logiciel de comptabilité en ligne, qui vous permet de gérer votre comptabilité à partir d’un seul endroit. Ces logiciels sont généralement faciles à utiliser et peuvent être configurés pour répondre aux besoins spécifiques de votre entreprise. De plus, ils offrent des fonctionnalités avancées telles que la prise en charge des taxes, des rapports et des analyses financières. Vous pouvez également envisager d’utiliser un service de comptabilité professionnelle pour vous aider à gérer votre comptabilité. Ces services peuvent vous aider à mettre en place une structure comptable solide et à suivre les flux financiers de votre entreprise.

2 « J'aime »

Salut Maxime,

Je crois que cela dépend de ce que tu entends par rapide et abordable.

De mon côté j’utilise Dext, QuickBooks Online et Rotessa.

Facturation < 1h par mois
La majorité de mes factures sont récurrentes, donc elles sont créées automatiquement dans QuickBooks le 1er du mois et j’ai seulement à les réviser avant de les envoyer. C’est tout !

Je me suis fait un document de référence qui explique pour chaque client quels éléments devraient se retrouver sur la facture et quel est le montant total attendu. C’est donc très facile de valider les factures rapidement avant de les envoyer, ou de déléguer cette tâche au besoin.

Avant d’avoir seulement des factures récurrentes, j’avais trouvé comme moyen pour optimiser ma facturation de prendre en note sur un OneNote ou autre les factures que je devais faire tout au long du mois et seulement me connecter à QuickBooks une fois par mois pour aller toutes les créer d’un coup. C’est niaiseux, mais c’est quand même « long » se connecter à QuickBooks, donc en faisant toutes les factures d’un coup je sauvais beaucoup de temps.

Dépenses < 1h par mois
J’envoie tous mes reçus par courriels dans la plateforme Dext. C’est une plateforme qui utilise l’IA pour extraire les données des factures (sous-total, taxes, total, fournisseur) puis qui place la facture dans un compte de dépense. Ensuite, ça prend 2 secondes pour aller vérifier que les données extraites et le compte de dépense sont bons, puis en un clic la facture est ajoutée dans les dépenses QuickBooks.

Pour les dépenses d’abonnement récurrentes que j’ai (par exemple hébergement Web, courriels, etc.) j’ai des règles dans Outlook qui transfèrent automatiquement les courriels avec les factures des fournisseurs vers mon Dext et qui les supprime de mon Outlook. Même principe que pour lorsque je crée des factures, j’essaye d’aller dans Dext le moins souvent possible pour travailler en lot et économiser du temps.

Rapprochement bancaire et autre paperasse 1h par mois
Dans QuickBooks Online j’ai connecté mes comptes bancaires, donc c’est très facile de faire la conciliation. Si QuickBooks trouve une transaction dans ses livres qui correspond à un dépôt ou retrait de mon compte, il va me le suggérer et en un clic je peux le valider. À la fin, s’il reste des transactions dans mes comptes bancaires pour lesquelles QuickBooks n’a pas trouvé de lien de son côté, je dois investiguer pour voir si j’ai oublié de mettre une facture de dépense dans Dext ou autre.


Récemment j’ai décidé de déléguer la partie de vérification des dépenses (Dext) et rapprochement bancaire et autre paperasse (rapports de taxes). Bien que j’aime que tout soit en ordre dans mes chiffres, pour commencer j’ai décidé d’y aller de façon trimestrielle.
C’est donc environ 3-4h par trimestres de temps que je me libère et cela me coute environ 300$.

C’est n’est pas très rapide puisque mes données sont seulement mises à jour une fois par trimestre, mais c’est mon choix. Si je veux, je pourrais augmenter la fréquence.
Au niveau des couts, c’est un taux qui revient peut-être un peu plus cher que les solutions d’assistant virtuel, mais le travail est effectué par une technicienne comptable qui travaille dans le cabinet de mon comptable-fiscaliste, donc j’ai la paix d’esprit que le travail est bien fait et qu’à la fin de l’année tout soit fluide puisqu’ils n’auront pas plein de régulations à faire pour corriger les erreurs que j’aurais pu faire.

D’un autre côté, ce n’est vraiment pas dispendieux lorsque je me compare à certaines entreprises qui utilisent de vieux logiciels de comptabilité et qui ont un employé à temps plein ou partiel pour presque le même volume de transaction que je ferais en moins de 3h par mois. Avec l’automatisation et les intégrations à d’autres outils Cloud, c’est possible d’économiser énormément de temps.

2 « J'aime »

Merci @Etienne_Cloutier d’avoir pris le temps de me répondre.

Pour me donner une idée, serais-tu à l’aise de me partager combien de comptes bancaires as-tu ? (Banque de banque, carte de crédit, paypal, stripe, ect… )

De mon côté, ça me coûte par moi, ce que ça te coûte au trimestre… mais même là, la rapidité n’est pas au rendez-vous, ou plutôt ne répond pas à mes attentes…

Mais, je crois que je pourrais faire diminuer mes frais comptable en utilisant les intégrations de Zappier, que je ne fais pas encore pour le moment…

Aussi, serais-tu partant de me partager le cabinet avec lequel tu fais affaire?

Merci d’avance !

Salut !
Présentement 2 comptes de banque, 2 cartes de crédit et une marge.

Tout ce qui est paiement par carte de crédit est fait directement dans QuickBooks donc à ce niveau-là je crois je me sauve beaucoup de travail versus utiliser Stripe ou une autre passerelle de paiement, mais effectivement il y a des intégrations Zapier qui pourraient probablement t’aider.

Je t’écris en privé pour le cabinet.

1 « J'aime »

Merci beaucoup @Etienne_Cloutier !

Je ne connaissais pas Dext, merci pour la découverte!

1 « J'aime »

C’est ultra pratique et efficace pour l’utilisation avec Quickbook !

1 « J'aime »