Problèmes de son Sony A7Riii avec Cam Link

Depuis que j’ai vu les FB Lives d’Olivier, j’ai décidé de me procurer un Cam Link 4K pour moi aussi pouvoir utiliser ma Sony A7RIII comme une webcam et c’est GÉNIAL! Cependant j’ai de gros problèmes de son ce qui fait que j’ai eu l’air pas mal boboche lors de mes derniers lives et fini par filmer avec le ipad…

Pour faire une histoire courte, je n’arrivais pas à faire un FB live avec un microphone branché avec le jack dans ma caméra. Si j’enlève le micro (Audio technica pro70 -> cable xlr -> mini jack -> camera) ça fonctionne, mais on s’entend le micro natif de la caméra c’est pas top.

@Olivier_Lambert AKA chef suprême m’a donné la brillante idée de tester mes « imput » dans OBS ce que j’ai fait. Alors là (contrairement à FB qui n’avait aucun son) OBS avait un signal de son, mais là alors le son était complètement distorsionné (statique, bruit extra terrestres …). Après maintes heures de tests, changer d’ordi deux fois, là j’ai regardé une vidéo sur YouTube, joué avec les niveau dans ma caméra et appliqué 3 filtres dans OBS (voir cette vidéo: https://youtu.be/Sllv8qdv8ck) et finalement HOURA ça fonctionne super bien.

Là en tant que bonne scientifique, j’ai voulu comprendre d’où venait le problème… eh bien je n’ai jamais été capable de le reproduire. J’ai enlevé les filtres: c’est pas ça. Et en plus j’ai toujours le même problème avec FB, je ne peux pas faire de vidéo directement sans OBS et avoir une quelconque entrée de son (même quand je tape sur le micro niveau dans le tapis… rien…

Quelqu’un est plus perspicace que moi? Une idée??

Finalement tant qu’à parler d’OBS (parce que je suis un peu nul avec le truc) si je diffuse une vidéo pré-enregistrée sur FB en tant que LIVE à partir d’OBS comment je fais pour être certaine que la vidéo parte au début quand je lance la diffusion… j’y arrive comme pas… et ça l’air bête de revenir en arrière dans un « live » vous me suivez?

Toute solution, question ou commentaire bienvenues.
MERCI !
et si vous avez des questions sur mon set up n’hésitez pas :slight_smile:
gabrielle

1 « J'aime »

Hello!

First things first, lorsque tu passes de XLR à auxilière (1/4 ou 1/8), tu vas TOUJOURS avoir du bruit d’introduit dans ton feed! Je te recommande fortement une petite interface audio comme un focusrite ou un zoom!

https://forum.latranchee.com/t/equipement-de-podcast/13552/3

Aussi, voici ce que je te recommande de faire pour tester ton son.

Va dans les propriétés de son avancés:

Sélectionne la source que tu veux tester:

Et choisis « Monitoring et sortie ».

Ça va te permettre d’écouter ton son dans tes écouteurs.

Pendant ton stream, tu peux toujours avoir une paire d’écouteurs proches et le mettre si les gens chialent dans le chat pour voir what’s up!

Petit tips non solicité pour améliorer ton son justement, regarde la suite ERA de cette entreprise:

Je te recommande le noiser remover. Il fonctionne très bien avec OBS.

Le reverb remover aussi, mais il va peut-être falloir que tu compenses dans les paramètres avancés pour le décalage de synchronisation. Il doit prendre un petit sample de son pour détecter l’echo dans son algorithme.

Voici ce que je ferais…

Créer toi deux scènes: 1 où tu dis le stream va débuter dans quelques instants, l’autre où tu as ta vidéo.

Part ton stream via OBS sur la première scène et, lorsque Facebook te met en direct, attends 10 secondes et switch sur la 2e.

Voilà! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Olivier pour les précision. Pour le XLR à mini jack j’ai commandé un fil chez B&H qui a couté la total mais là plus de parasite audible…

Quel micro recommande tu? Est-ce que je peux mettre quelque chose directement sur le sabot de ma caméra ? Est-ce recommandé?

Pour revenir aux FB live avec OBS, je commence à penser que je suis « curse » avec les FB lives. Samedi dernier, j’ai donné un cours de 1h30 sur FB: comment faire du pain au levain sans gluten. Eh bien encore une fois malgré toutes mes préparations: tout fonctionnait bien à la maison eh bien j’ai eu plein de bog. Le son était bon mais il y a avait un tick tick tick… et finalement le feed était saccadé… il a fallu retourner au plan B webcam d’ordi… est-ce possible de faire un FB live avec OBS sur un Wifi? Y a t’il des paramètres à ajuster?

Finalement je comprends bien l’histoire de d’une image mais comment faire pour que le feed de la vidéo parte au début quand ça a commencé à streamer? Tu la reset où part où?

Merci pour l’aide!
gabrielle

Ça va être trop loin, il va y avoir plein d’echo.

Vas y avec un lavalier sans fil.

Le Rode Film Maker est bon:

Je prend le Sony UWP et j’adore:

De plus abordable il y a le Rode Wireless Go

Ça ne prends pas un internet SI vite que ça pour streamer… Normalement, Facebook demande 4000 kbps de donné. Tu peux faire un speedtest et voir si ta connexion est assez. Idéalement, 20 000 kbps en upload serait suffisant (ça aide d’avoir un buffer).

Finalement, il y a l’aspect encodage sur ton ordinateur. Ton feed raw de ta Sony est de 100 mbps, ton ordi doit encoder ça en h.264 pour donner du 4mbps. Ça demande un peu de power!

Dans OBS, tu peux activer l’affichage des statistiques en allant dans Afficher > Docks > Statistiques.

Tu vas pouvoir regarder les images manqués, etc.

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.