Problème de délivrabilité de courriel 550... help!

Je suis en train d’expérimenter Fluent Community depuis un bout et je viens de -lancer- officiellement les inscriptions.

Les gens s’inscrivent… mais doivent recevoir un code de vérification après coup (qu’ils doivent utiliser dans les 10 minutes). Le problème, c’est que ces courriels qui s’envoient correctement semblent être considérés comme des SPAM par après (mail delivery failed 550), alors ils me reviennent. :neutral_face:

Quelqu’un a une idée de ce que je pourrais faire ou tester ? Je suis un peu perdu à ce sujet ce soir.

1 « J'aime »

Salut @Karine_Caron ! Pour que je puisse te répondre, mentionne-moi en écrivant @robolivier.

Pour ton problème, c’est souvent lié à la réputation de ton serveur d’envoi ou à la configuration DNS. Voici quelques pistes :

1. Vérifie le SPF, DKIM et DMARC : Assure-toi que ces enregistrements DNS sont bien configurés pour ton domaine. Ils aident à prouver que tes emails proviennent bien de toi.

2. Reputation de l’IP : Si tu utilises un serveur d’envoi partagé, l’IP pourrait être sur une liste noire. Vérifie sur mxtoolbox.com.

3. Contenu du message : Évite les mots ou phrases typiques de spam. Assure-toi que ton email a un bon équilibre texte/image et inclut un lien de désabonnement.

4. Envoyer un courriel de test : Utilise un service comme mail-tester.com pour évaluer la « spamicité » de ton courriel.

Si ces trucs ne marchent pas, reviens me voir avec plus de détails !

1 « J'aime »

J’utilise Fluent CRM et Fluent SMTP.
De ce que je comprends, ça pourrait arriver parce que ce genre de courriel est considéré comme -marketing- ?

Normalement, mon infolettre est envoyé par un courriel (karine@alpagasfibrefine.com) et mes courriel d’entreprises (facture, etc.) par un autre (info@alpagasfibrefine.com). Là, de ce que je constate, ces courriels sont envoyés par le courriel d’entreprise même si dans les paramètres de Fluent Community, je semble pourtant bien avoir inscrit mon courriel marketing.

Bref… je ne comprends pas trop comment m’en sortir…

va sur https://www.mail-tester.com/

copie le email, va dans FluentCRM et crée un contact avec ce email et envoi un email et met le lien du rapport ici

exemple de contact fluentCRM

1 « J'aime »

C’est fait !

J’ai reçu le même retour dans mes courriel: mail delivery failed 550 High probability of spam.

mail tester a visiblement rien reçu:

Votre client de messagerie, plugin ou extension indique que le message a été « envoyé », et il l’a été. Mais votre email a été bloqué juste après cela et ne nous est pas parvenu.
Pourquoi ? Votre SMTP ou hébergeur web bloque probablement vos emails. C’est assez fréquent. Contactez-les pour voir quel est le soucis.

Dans mes emails-log, tout a supposément été envoyé et réussi:

Server Response
{
« response »: « OK »
}

Donc, de ce que je comprends, c’est siteground qui les bloquerait ?

EDIT: Je viens de faire ouvrir une request de problème technique chez Siteground; même la fille dans un chat n’a pas été capable de m’aider…

utilise tu un SMTP

moi les gens avec moins de 300 email par jour j’utilise Brevo (ex Sendinblue) | Email Marketing Software, Automation & CRM gratuit

je n’ai jamais eu de probleme

Oui, j’utilise FluentSMTP.

Sauf que ce que je ne m’explique pas, c’est que justement, normalement mes courriels de marketing sont envoyés par ElasticEmail. Et dans mes paramètres de Fluent Community, j’ai fait en sorte que mes emails devraient normalement être envoyés par karine@alpagasfibrefine.com, qui fonctionne avec ElasticMail…

Sauf que là, ils sont envoyés avec info@alpagasfibrefine.com. De ce que je comprends, donc, ce courriel serait peut-être envoyé par le système de base de wordpress parce que les inscriptions créent un compte wordpress.

Siteground m’ont pas tant aidé… le technicien m’a envoyé un paquet de recommendations parce que selon lui, le problème est dans le courriel en tant que tel. Sauf que je ne sais même pas où je peux modifier ce courriel et honnêtement, je ne vois pas ce qui bloque parce que j’ai aucune redirection ni lien autre que celui de mon propre site (accueil de la communauté) et que le courriel est ben simple…

Sujet :

Ton code de vérification d’inscription pour Alpaca Genius
De :

Karine Caron - Alpagas Fibrefine info@alpagasfibrefine.com
Date :

28/01/2025, 09:00

Pour :

Jérémy ***** *********@gmail.com

Alpaca Genius
Bonjour Jérémy,

Merci de l’inscription ! Pour terminer la configuration de ton compte, entre le code de vérification ci-dessous sur la page d’inscription.

Code de vérification: 570736

Ce code est valable 10 minutes et vise à assurer la sécurité de ton compte. Si tu n’as pas initié cette demande, ignore ce courriel.

Si tu n’as pas initié cette demande, SVP ignore ce courriel.
Ce courriel a été envoyé dans Alpaca Genius. Site: https://www.alpagasfibrefine.com|

D’après moi, ça aiderait peut-être que je change le mailer pour ce courriel, mais j’ai juste aucune idée d’où je peux le faire…

Regarde dans fluentcrm /reglage/ réglage e-mail
C’est quoi le email de expediteur

karine@alpagasfibrefine.com… celui que j’utilise pour le marketing et qui passe par Elasticmail

J’ai vérifié mes courriels envoyés qui me reviennent en spam et c’est bien mon autre mailer qui est utilisé (info@alpagasfibrefine.com) qui lui, utilise Siteground.

Je commence à me demander si j’utiliserai pas carrément Elasticmail pour tous mes envois, même ceux provenant de Wordpress…

Tes emails partent bien de fluentCRM ?

Non, ceux-là semble partir de Wordpress parce que Fluent Community crée un utilisateur Wordpress. Le email est un code de vérification.

Donc, si c’est le cas et que ça part bien de wordpress, c’est normal que le courriel utilise mon adresse info@alpagasfibrefine.com au lieu de mon adresse marketing karine@alpagasfibrefine.com

Sauf que là, à cause de ça, ça passe par Siteground qui me flag mon courriel comme spam… Pourtant, normalement, mes courriels de wordpress passent quand même bien.

Normalement, par la suite, FluentCommunity devrait utiliser karine@alpagasfibrefine.com (et donc Elasticmail) parce que c’est ce que j’ai dans les paramètres du plugin.

Je viens de faire un test en mettant karine@alpagasfibrefine.com comme mailer principal dans FluentSMTP et ça se rend nickel…

Donc théoriquement, si je fais passer tous mes courriels de wordpress par elasticmail, ça devrait se rendre… sauf que… est-ce que ça peut avoir des points négatifs pour l’envoi de factures si wordpress passe par ça aussi ?

Claude me dit que non, mais…

Mais tes emails de WordPress devrait passer par fluentsmtp

S’cuse, j’avais pas vu entrer ton message !

Oui, ils passaient tous par Fluent SMTP mais j’avais départagé en 2 serveur;

1- Celui de tous les courriels wordpress et facturation avec info@alpagasfibrefine.com; il envoyait via le SMTP de mon hébergeur.

2- Celui de tous les courriels marketing avec karine@alpagasfibrefine.com; il envoyait via le SMTP de ElasticMail

Là, j’ai fait en sorte d’avoir 2 API différents sur ElasticMail, un pour mes courriels facturation (info@alpagasfibrefine.com) et un 2e pour mes courriels marketing (karine@alpagasfibrefine.com).

Seuls mes courriels envoyés manuellement avec mon client de messagerie passeront désormais par mon hébergeur.

Mon seul problème actuellement reste à débugguer ElasticMail pour qu’il reçoive les Bounces pour les courriels de wordpress dans Fluent CRM. J’ai bien tenté leur technique ( Bounce Handling with Elastic Email - FluentCRM ), mais je reçois un foutu code d’erreur. :woman_facepalming:

Error:Provided HTTP Web Notifications URL *mon lien URL ici* doesn't return valid HTTP Status Code (200).

Quand on a besoin que ça se règle vite, c’est jamais le cas, hein ! :sweat_smile: Je devrais chercher là-dessus aujourd’hui.

Perso j’ai ajouté un Webhook que je fais passer par Zapier:

Peux-tu m’envoyer un screenshot du setting que tu essaies de modifier? Ça fait longtemps que j’ai configuré le mien, je ne me souviens plus trop c’est où. :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

C’est ce webhook qui est là dans Fluent CRM qui doit entrer dans la config de ElasticMail pour les lier.

Et, et tu met cet URL en tant que Webhook dans Elastic Email j’imagine? Peux-tu me montrer ce que tu fais dans Elastic Email?

Weird! Tu devrais contacter FluentCRM avec ton erreur.

In the meantime, voici ce que j’ai comme automation Zapier:

À mon étape Google Sheet (pour obtenir un peu de transparence sur les bounce):

À mon étape de condition:

Et finalement un webhook vers FluentCRM qui désabonne le contact.

Intéressant !

Oui, c’est weird parce que ça semble à première vue être de quoi de relativement simple et basique. J’ai rien trouvé du tout sur le web d’une quelconque problématique de quiconque.

Je vais commencer par contacter FluenCRM pour pas me donner de la job pour rien, mais je retiens ta solution !

Je vous tiens au courant ! Merci !!! :slight_smile:

1 « J'aime »