Bonjour,
J’ai un problème d’automatisation. J’aimerais de l’aide pour démêler tout ça. Je suis passée de Mailchimp à Mailerlite, et le fonctionnement est un peu différent. Aussi, j’essaie d’apprendre les automatisations et j’ai beaucoup de difficultés avec ça. J’en ai plusieurs, mais sont petites et faciles. Maintenant, j’essaie de monter le niveau.
Le but de mon automatisation, c’est de segmenter ma liste de courriel. J’ai une liste par défaut qui regroupe tous mes contacts. Cette liste s’appelle TAROTIEL.
Dans Mailchimp, je pouvais envoyer tout le monde dans la liste principale et leur attribuer un Tag spécifique. Par exemple, je pouvais taggé Annie qui a un problème de confiance dans ses lectures de tarot. Donc, l’envoyer dans la liste principale, et lui attribuer le tag « Confiance » pour ce contact quand elle télécharge un mini-guide (lead magnet)sur la confiance. Pour moi ce tag est important, car c’est un des problèmes principaux de mon client idéal. Je vais sans doute faire des suivis avec ce tag.
Cependant, dans Mailerlite, les tags sont en fait des groupes. Donc, un tag = un groupe.
On peut créer des segments aussi. On peut joindre plusieurs groupes dans un segment.
Ma liste principale qui s’intitule TAROTIEL sert à envoyer des courriels qui s’adressent à tout le monde.
J’ai récemment créé un formulaire sur mon site pour donner un lead magnet en échange d’un courriel. Je choisis de l’envoyer dans un groupe qui s’appelle CONFIANCE.
- Donc, dans Mailerlite, je voulais créer une automatisation (1) qui envoie mon contact CONFIANCE dans la liste TAROTIEL.
- Ce faisant, j’ai une autre automation (2) qui souhaite la bienvenue à tous les nouveaux contacts quand ils joignent la liste TAROTIEL, peu importe d’où ils s’inscrivent.
Donc, quand ils joignent CONFIANCE, ils reçoivent automatiquement un courriel de bienvenue.
- J’ai aussi une automatisation (3) qui fait en sorte que quand l’abonné clique un lien dans un courriel qui pointe vers le sujet confiance, il va dans ce groupe.
Or je ne veux pas que les abonnés à liste TAROTIEL reçoivent le courriel de bienvenue. Mais c’est ce qui arrive présentement s’ils téléchargent le lead magnet à partir du formulaire ou s’ils cliquent sur un lien dans un courriel qui les lient à groupe CONFIANCE (j’ai une automatisation aussi pour ça).
Il me semble que je dois créer une condition dans l’auto 1 et 3. Je ne sais pas trop comment le formuler. Dans le fond, le contact qui est déjà abonné à la liste principale ne doit pas recevoir le courriel de bienvenue, qu’il clique sur un lien dans une infolettre, ou dans un formulaire sur le site.
Il faut aussi considérer que c’est exactement ce qui va arriver chaque fois que je vais vouloir segmenter ma liste. Donc, il faut que j’adopte la même logique à chaque formulaire.
Mais comment dois-je le formuler? Mon problème est que si le contact est déjà abonné dans Tarotiel, je n’ai pas d’autres options que de mettre à jour le champ TAG. Je me sers de ce champ pour lier Didacte à Mailerlite. Par exemple, quand un élève s’inscrit à cours A, ça prend le tag pour l’intégrer à Mailerlite (idem pour Mailchimp). Une automatisation s’occupe de l’envoyer dans le groupe du cours A. Quand il s’inscrit au cours B, une auto l’envoie dans le cours B. Donc, ce n’est pas grave si le tag est mis à jour.
Ou peut-être dois-je voir les choses différemment. C’est important pour moi, car je suis en train de construire un tunnel de ventes ben plus complexe que ça. Donc, le workflow va être plus compliqué.
Votre aide me serait vraiment précieuse pour démêler tout ça.