Problème d'automatisation pour segmenter ma liste (Mailerlite)

Bonjour,

J’ai un problème d’automatisation. J’aimerais de l’aide pour démêler tout ça. Je suis passée de Mailchimp à Mailerlite, et le fonctionnement est un peu différent. Aussi, j’essaie d’apprendre les automatisations et j’ai beaucoup de difficultés avec ça. J’en ai plusieurs, mais sont petites et faciles. Maintenant, j’essaie de monter le niveau.

Le but de mon automatisation, c’est de segmenter ma liste de courriel. J’ai une liste par défaut qui regroupe tous mes contacts. Cette liste s’appelle TAROTIEL.

Dans Mailchimp, je pouvais envoyer tout le monde dans la liste principale et leur attribuer un Tag spécifique. Par exemple, je pouvais taggé Annie qui a un problème de confiance dans ses lectures de tarot. Donc, l’envoyer dans la liste principale, et lui attribuer le tag « Confiance » pour ce contact quand elle télécharge un mini-guide (lead magnet)sur la confiance. Pour moi ce tag est important, car c’est un des problèmes principaux de mon client idéal. Je vais sans doute faire des suivis avec ce tag.

Cependant, dans Mailerlite, les tags sont en fait des groupes. Donc, un tag = un groupe.

On peut créer des segments aussi. On peut joindre plusieurs groupes dans un segment.

Ma liste principale qui s’intitule TAROTIEL sert à envoyer des courriels qui s’adressent à tout le monde.

J’ai récemment créé un formulaire sur mon site pour donner un lead magnet en échange d’un courriel. Je choisis de l’envoyer dans un groupe qui s’appelle CONFIANCE.

  1. Donc, dans Mailerlite, je voulais créer une automatisation (1) qui envoie mon contact CONFIANCE dans la liste TAROTIEL.

  1. Ce faisant, j’ai une autre automation (2) qui souhaite la bienvenue à tous les nouveaux contacts quand ils joignent la liste TAROTIEL, peu importe d’où ils s’inscrivent.

Donc, quand ils joignent CONFIANCE, ils reçoivent automatiquement un courriel de bienvenue.

  1. J’ai aussi une automatisation (3) qui fait en sorte que quand l’abonné clique un lien dans un courriel qui pointe vers le sujet confiance, il va dans ce groupe.

Or je ne veux pas que les abonnés à liste TAROTIEL reçoivent le courriel de bienvenue. Mais c’est ce qui arrive présentement s’ils téléchargent le lead magnet à partir du formulaire ou s’ils cliquent sur un lien dans un courriel qui les lient à groupe CONFIANCE (j’ai une automatisation aussi pour ça).

Il me semble que je dois créer une condition dans l’auto 1 et 3. Je ne sais pas trop comment le formuler. Dans le fond, le contact qui est déjà abonné à la liste principale ne doit pas recevoir le courriel de bienvenue, qu’il clique sur un lien dans une infolettre, ou dans un formulaire sur le site.

Il faut aussi considérer que c’est exactement ce qui va arriver chaque fois que je vais vouloir segmenter ma liste. Donc, il faut que j’adopte la même logique à chaque formulaire.

Mais comment dois-je le formuler? Mon problème est que si le contact est déjà abonné dans Tarotiel, je n’ai pas d’autres options que de mettre à jour le champ TAG. Je me sers de ce champ pour lier Didacte à Mailerlite. Par exemple, quand un élève s’inscrit à cours A, ça prend le tag pour l’intégrer à Mailerlite (idem pour Mailchimp). Une automatisation s’occupe de l’envoyer dans le groupe du cours A. Quand il s’inscrit au cours B, une auto l’envoie dans le cours B. Donc, ce n’est pas grave si le tag est mis à jour.

Ou peut-être dois-je voir les choses différemment. C’est important pour moi, car je suis en train de construire un tunnel de ventes ben plus complexe que ça. Donc, le workflow va être plus compliqué.

Votre aide me serait vraiment précieuse pour démêler tout ça.

Hmmmm… On dirait que je ne vois pas le problème.

Tu as un groupe TAROTIEL et un groupe CONFIANCE.

Dans ton automation qui envoie le courriel, débute-le par une condition SI PAS DANS GROUPE TAROTIEL et les gens qui sont déjà sur ta liste vont être exclus.

On dirait que je ne comprends pas d’où vient ton dernier screenshot!

Hello Annie,

ouf je me creuse la tête la :wink:

Regarde image, avanr d’envoyer ton message de bienvnu, met une condition.

Était-tl dans le groupe X ? - Mais je crois que le tout doit être dans la même automation, la 1er.

Style : when confiance (ou lien tu refait une auto avec ce départ) → est-il dans gr Tarotiel = oui pas de email = non email, ensuite copie dans groupe tarotiel…

1 « J'aime »

Bonjour @Olivier_Lambert,

Merci pour ta réponse rapide. Je comprends et partage ta logique. C’est dans la manière de l’exprimer dans l’automatisation que j’ai de la difficulté.

Est-ce que ça ressemblerait à ça - voir le screenshot? Ou suis-je dans le champ?

Ce qui me mèle c’est le Trigger qui dit « quand joint le groupe Tarotiel » - pour moi quand il joint le groupe, il est dans le groupe. Mais ce n’est peut-être pas comme ça qu’il faut le voir.

Ensuite, la condition : quand c’est vert, ça veut que la personne est dans la liste? Donc, il ne se passe rien.

Quand c’est rouge, ça voudrait dire qu’elle n’est pas dans la liste, et là elle reçoit le courriel de bienvenue?

C’est là où je capote un peu. Ça veut dire que le système l’insère quand même dans le groupe mais sans lui envoyer la lettre?

Tu vois, j’essaie de comprendre la dynamique. Quand je vais avoir compris ça, ça va tout changer pour moi.

Merci @Mario_Jean de prendre le temps de me répondre.

Je crois que tu m’as donné une idée. en fait, c’est mon automation de ma liste par défaut (mon infolettre Tarotiel) qui fait défaut :laughing:

Dans le fond, si tous mes formulaires différents corresponds à un groupe d’intérêt différent, alors, mon automation intègre l’abonné dans le groupe d’intérêt, et s’il n’est pas dans le groupe de l’infolettre par défaut (condition), on envoie le courriel de bienvenue et on le copie dans le groupe par défaut de l’infolettre.

Sinon, la personne ne reçoit rien et elle reste dans le groupe d’intérêt.

Je crois que mon mindset était faux au départ en créant un courriel de bienvenue uniquement au groupe par défaut. Ce faisant, dès que je copiais un contact dans ce groupe, il n’avait pas le choix de recevoir le courriel de bienvenue.

Dis-moi si c’est à ça que ça ressemblerait :

Merci pour ton temps et ton aide.

Je pense que ça n’a pas d’allure ce que je te montre. Je crois que c’est la réponse que j’ai fait à Mario qui me semble la plus logique (enfin, j’espère!). Je crois que j’avais pris le problème à l’envers.

Qu’en penses-tu?

Bon, finalement, le dernier workflow fonctionne, c’est l’intégration de Mailerlite qui ne fonctionne pas sur mon site. Un glitch avec Thrive Themes.

Dire que je virais tout à l’envers parce que je croyais que rien ne marchait.

Merci à vous deux @Olivier_Lambert et @Mario_Jean pour votre aide, cela m’a permis de mieux réfléchir au problème.

1 « J'aime »

yes exactement ce que je pense

Hahaha excellent ! N’hésite pas s’il y a autre chose. :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ne fais qu’un suivi pour ceux et celles que ça intéresse, surtout pour ceux qui sont moins familiers avec Zapier.

Thrive Themes ne s’est pas mis à jour dans son intégration avec Mailerlite qui a passé de son application classique à un nouveau système.

Donc, je me suis retrouvée avec des formulaires qui n’envoyaient plus mes contacts dans un groupe d’intérêt. Bref, mes contacts ne pouvaient pas recevoir mon infolettre car ils n’avaient aucun groupe d’attribué.

Alors, j’ai utilisé Zapier. Et ça marche! Hier, je me félicitais d’avoir accepté ta promo de début d’année @Olivier_Lambert. Je suis tellement reconnaissante.

Donc, en attendant que Thrive Themes se déniaise, j’ai pu résoudre mon problème aisément en connectant les formulaires de mon site à Mailerlite avec Zapier. Sinon, ça aurait été catastrophique pour ma stratégie de 'list building".

Bref! Je lisais toujours sur ce forum que Zapier est un must. J’ai eu beaucoup de difficulté à utiliser Zapier au début. Mais maintenant, je reconnais toute son importance.

1 « J'aime »

J’ai eu le meme problème avec thrivecart n’envoit plus dans mes groupes mailerlite.

Se pourrait-il que Mailerlite n’ait pas fait ses suivis d’intégration? Ils jugent peut-être que c’est le problème des autres de s’harmoniser avec eux, mais c’est franchement désagréable.

Ils auraient dû prévoir que leurs changements allaient apporter ces problèmes. Mais comme je ne sais pas comment ça marche en arrière-plan, difficile pour moi de juger.

Est-ce que c’est pour forcer tout le monde à utiliser leurs formulaires? Ou est-ce un problème de communication avec les autres joueurs? Je me pose la question.