Problème avec mon zap dans Zapier

Allo Olivier,

Je prends la balle au bond avec ton offre de vérifier mon Zap (ou quelqu’un d’autre). Voici la situation.

J’ai présentement 3 cours, et bientôt 4 cours dans Didacte. C’est un parcours en 5 capsules (1 capsule = 1 cours).

Le nom des cours est :

ABC du tarot intuitif – Capsule 1
ABC du tarot intuitif – Capsule 2
ABC du tarot intuitif – Capsule 3

Dans Mailchimp, j’ai une liste qui s’appelle Tarotiel
J’ai créé 3 tags : Capsule 1 – Capsule 2 et Capsule 3

Le but est que lorsque la cliente A s’inscrit à Capsule 1, elle doit être :

  1. Ajoutée ou mise à jour dans Mailchimp
  2. On lui attribue le Tag Capsule 1.

Si la même cliente décide de s’inscrire à la Capsule 2, on doit alors

  1. Faire la mise à jour dans Mailchimp et
  2. lui donner le tag Capsule 2.

Et ainsi de suite.

Si une client B veut s’inscrire à la capsule 3 mais pas 2, il faut la tagger avec le bon tag qui est la capsule 3.

On m’a donc conseillé de créer 3 Zap, soit 1 zap par cours/tag en copiant le premier zap, mais en changeant le filtre pour le faire correspondre le bon cours au bon tag. Ce que j’ai fait.

Mais depuis que j’ai ajouté les Capsules 2 et 3, j’ai remarqué que Zapier taggait des clients qui s’étaient inscrits à la capsule 1 avec le tag de la capsule 3.

Le problème est que je ne peux faire correspondre le cours avec le tag dans le premier trigger. Quand je n’avais que la Capsule 1, il n’y avait pas de problème.

La Capsule 1 est hyper importante, c’est mon leadmagnet car ce cours est gratuit.

Ça ne marche pas.

Personnellement, je crois que c’est le trigger qui ne marche pas, car il faudrait que dans Didacte, le « enrollment create » devrait être associer à un cours précis. Ensuite, je pourrais créer 1 zap par cours. Mais je dois être dans le champ puisque ça ne semble pas se faire comme ça.

Voici un peu comment est monté mon premier zap. Il était plus simple au départ quand je n’avais qu’un seul cours. Après j’ai ajouté le filtre.

Merci à l’avance pour ton aide.

Bonsoir,

Oui mais comment Zap fait pour savoir qui est inscrit à quoi? Je ne peux pas l’envoyer à n’importe quel tag/cours. Au départ, c’est ce que j’avais fait, car je n’avais qu’un cours. Mais là avec 3 cours… Les tech m’ont dit que ça prenait un filtre.

J’ai revu la chose ce soir, et j’ai trouvé pendant le test du trigger différentes options, mais je ne trouve rien sur la capsule 3. Sur l’image, j’ai 3 choix de enrollement create, mais rien avec la capsule 3. MAis le plus bizarre, c’est que dans le premier zap j’avais beaucoup plus de choix que ça, mais je ne les ai plus jamais revu dans le 2e et 3e zap. Bref, je ne comprends rien. Create A correspond à Capsule 2 - Create F ??? (pas d’image) correspond à Capsule 1, mais rien sur la capsule 3. Pourtant, ça devrait être très simple.

Aussi, je ne sais même pas d’où viennent ces Create A B C.

Je suis vraiment découragée.

TU as raison mon exemple n’est pas bon… le tag n’est pas dynamique…
Je vais aller prendre un café :slight_smile:

Pour ce qui es ta question du test trigger, zapier va sortir seulement tes dernieres vente donc normal que tu ne voit pas certain cours comme ton capsule 3…

j’aimerais bien voir ton filtre, c’Est quelque chose comme ça ?
dans ce cas il regarde le nom du cours et si ça contient capsule 1 il continu sinon il stop

De mon coté j’utilise path à place de filter comme ça je peux mettre mes 3 conditions en parallèle. Mais il faut un compte pro

Bonjour Pascal,

Ah! Ben là, c’est moi qui va te payer le café un jour! Cela explique tous mes problèmes. Au départ, j’essayais de créer un zap avec un cours qui n’avait pas encore commencé à être vendu.

Donc, si je vais créer mon zap après une vente de capsule 3, est-ce que ça va marcher? Je trouve ça bizarre comme fonctionnement. Il me semble qu’on veut connecter nos clients dès la première vente.

Là, j’ai réussi à mettre en place 2 zap dont le enrollment create correspond à son tag.

Donc, Enrollment create A par exemple est lié à la capsule 2. Je lui dis alors de tagguer le client avec le tag Capsule 2 dans Mailchimp.

J’ai fait la même chose avec Capsule 1.

Si ma logique est bonne, je n’ai pas besoin de filtre comme tu disais au départ.

Suis-je dans le champ ou pas?

En tout cas, mille mercis pour ton aide. C’est très apprécié car je commençais à m’arracher les cheveux.

Le trigger de didacte n’est pa spécifique a un cours. Les « samples » que tu vois A, B etc sont des exemples de donnée que tu vas pouvoir avoir, mais ce n’est pas parceque tu fais ton zap avec ton A que ça va tagué ceux qui ont ce cours.

Mais ce que j’avais mis au début va fonctionner avec un seul zap et pas de filtre si tu utilises le nom du cours comme tag et non si tu ajoute manuellement le mot capsule 1.

Le nom du cours va changer selon celui qu’i s’inscrit et aura le bon tag.

Donc, si je te comprends bien, Zapier va créer ce tag dans Mailchimp, car un tel tag n’existe pas? N’est-ce pas?

oui,

tagger avec le nom du cours c’est pas mal l’équivalent de ce que tu faisais avec capsule 1, 2,3

C’est pas mal la façon la plus simple…

Je te remercie infiniment pour ton aide. Je me doutais bien que c’était simple, mais quand on ne connait pas le langage, ou les subtilités. On complique les choses.

Mille mercis!

1 « J'aime »

Pascal,

Je voulais te revenir avec ce zap que tu m’as corrigé pour moi. Il fonctionne à merveille. Toutes mes ventes entrent dans les bons tags sur Mailchimp.

Je t’en suis très reconnaissante.

Aussi, Didacte devrait te remercier car je vais rester avec eux :grin:

Encore une fois, merci!

3 « J'aime »