Présentation + Vos avis m'intéressent

Hello Ladies and Gents,

Mon nom est Alban Brice.

Je blogue sur BredouAlbanBrice.net où je partage mon expérience sur des sujets qui touchent à la productivité, la motivation, les finances personnelles, les relations avec les autres…bref, je suis un passionné de croissance personnelle.

Je me suis inscris sur “La Tranchée” parce que j’ai été séduit par l’interaction d’Olivier avec ses visiteurs…quelque chose que je veux apprendre à faire avec mon blog.

Je veux en outre, dégager plus de temps pour mon blog et commencer à en faire une activité (après bientôt 7 ans de présence en ligne).

Je souhaiterais avoir vos avis sur les questions suivantes que je me pose (j’en ai une tonne):

  1. Je veux communiquer de plus en plus avec mes lecteurs. Je veux les connaître afin de pouvoir mieux les aider. Par quoi devrais-je commencer? J’ai déja un sondage en ligne lorsqu’une personne s’abonne. Mais, je ne sais pas comment entretenir la relation en ligne par la suite.

  2. Comment déterminer le prochain produit (format) à créer? J’ai commencé avec l’affiliation Amazon depuis 4 mois. Je prévois aussi publier un livre d’ici Décembre dans le style “Confessions d’un Blogueur” d’Olivier (landing page, gumroad, etc.). Mais que proposer ensuite? 1 formation avec des audios et vidéos? Du coaching? Et surtout comment m’assurer d’avoir des acheteurs pour ces formats de produits?

  3. Comment accroître sa liste d’abonnés de facon constante? Beaucoup de personnes suggèrent la pub FB, mais je n’y crois pas vraiment. J’ai un ami qui a recolté beaucoup de likes et d’inscription à sa liste, sans aucune vente concrète depuis bientôt 1an. Je sais que cela marche pour certains, mais je ne suis pas très excité à l’idée. Y a t-il une alternative qui marche, beaucoup plus que la publicité sur Facebook ou le SEO? Des alternatives concrètes?

  4. Comment trouvez-vous le design du site? La qualité des articles? Des choses que je peux améliorer?

Si vous trouver le temps d’y faire un tour, j’apprécierai beaucoup vos feedbacks.

En passant, Good Job à Olivier et à Sa Team. Vous faites de l’excellent boulot!!!

Merci d’avance.

Alban Brice
BredouAlbanBrice.net

ne pas mettre de caractère spéciaux/accent/espace dans le nom de tes images, tes images ne sont pas visible sur iphone
il doit y avoir un accent à productivité

> http://bredoualbanbrice.net/wp-content/uploads/2017/09/Comment-Multiplier-Votre-Productivite%CC%81-e1506648788145.png

Tks Pascal. Mais je n’arrive pas à modifier le titre…

change le nom du fichier sur ton ordinateur et upload à nouveau

Bonjour Alban,

J’aurais plusieurs questions…

  • comment communiques tu avec tes abonnés actuels?
    Leur envoies tu des newsletters, un lien vers tes nouveaux articles…?

  • As tu déjà fait un sondage auprès de tes abonnés existants
    pour savoir ce qui les intéressent et ce qui les intéresseraient
    dans le futur? Aussi pour les connaitre dans leur réalités.

  • As tu actuellement une page active sur FB ?
    La page liée à ton site actuellement semble
    ne plus exister.
    Sans parler tout de suite de pub payante sur FB,
    une manière presque incontournable est d’avoir une
    page FB sur laquelle tu partage des articles
    et créé une dynamique avec les utilisateurs FB.

Concernant l’expérience de ton ami, il peut y avoir de multiples
raisons et ce n’est pas parce qu’une personne n’a pas eu
les résultats qu’il aurait voulu que cela ne fonctionne pas en général.

je pense que tu passeras à coté un énorme marché
de lecteurs et acheteurs potentiels car tu es vraiment dans un créneau
qui intéresse énormément de gens sur FB.

Il faut cependant faire les choses de la bonne manière en partant
du contenu et de la pub FB, jusqu’à ton site internet et les offres
que tu fais aux gens… il y a de nombreux paramètres à intégrer.

Lélia

Okay. Je vois. Merci.

Bonjour David,

Ci-dessous les réponses à tes questions:

Q:comment communiques tu avec tes abonnés actuels? Leur envoies tu des newsletters, un lien vers tes nouveaux articles…?

R: Je publie chaque nouvel article sur les réseaux sociaux, tout en notifiant ma liste d’abonnés à Mailchimp.

Q:As tu actuellement une page active sur FB ?
La page liée à ton site actuellement semble ne plus exister.
Sans parler tout de suite de pub payante sur FB,
une manière presque incontournable est d’avoir une
page FB sur laquelle tu partage des articles
et créé une dynamique avec les utilisateurs FB.

R: Ma page FB est active, oui. Elle marchait même ce matin. Proablement un bug avec FB. Je suis assez actif sur les réseaux sociaux (FB, Twitter, Linkedin). Linkedin reste le réseau ou j’ai le plus d’engagements.

Pour la pub FB, peut-être qu’il faut y mettre la manière, comme tu l’as dit. Je vais y penser. N’empêche que je pense qu’il doit avoir des moyens plus efficaces (plus softs et moins spammants) de faire des ventes et bâtir une clientèle fidèle.

Un forum comme celui-ci peut être une bonne idée…je n’ai pas les stats mais vu les interactions que j’ai sur “La Tranchée je me dis que cela peut être une bonne alternative”. Mais, je ne sais pas si c’est une idée à développer maintenant. C’est pourquoi j’ai besoin de vos avis avisés.

Merci David.

Alban Brice
PS: J’espère que FB va régler son bug sur ma page :wink:

Effectivement, ta page m’est maintenant accessible.

Donc, si tu envoies à tes abonnés tes articles
c’est que tu as une certaine relation avec eux.

Vois tu ces envois comme une relation que tu créés
et entretiens?

Est-ce que tes abonnés ouvrent bien et lisent es articles
que tu partages?

Bon, il y aurait des possibilité d’argumenter par rapport à
la qualité et les résultats des pub sur FB :wink:
Tu sembles ne pas y voir de potentiel pour toi.

Il n’y a pas non plus 50 milles autres alternatives intéressantes…

Bien entendu, tu as Google Adwords aussi.

Lélia

Google Adwords…hahaha, une bonne blague.

En fait, je réalise que je n’aime pas les publicités de manière générale. Mais tu sais quoi, je ferais ma propre expérience avec la publicité Facebook. Je vais l’explorer finalement.

Pour la relation avec mes abonnés, je veux aller plus en profondeur et passer le cap des publications presqu’automatiques. J’ai écouté hier le podcast d’Olivier avec Stan…et cela m’a ouvert l’esprit notamment sur la force du copywriting qui peut produire d’excellents résultats.

Merci beaucoup pour ton aide, David. Tu as réussi à me convaincre pour la pub FB :wink:

Bon matin.

-Alban Brice

haha, avec plaisir Alban.

Le but n’est pas de convaincre mais de faire comprendre
que même si on n’a pas une bonne opinion de quelque chose,
si on voit que cela fonctionne pour de nombreuses personnes
et que c’est une stratégie partagée par tous les plus gros noms
en marketing, c’est qu’il y a quelque chose.
Moi non plus je n’aime pas FB, mais alors pas du tout…
mais quand on parle développement d’affaires, je mets
mes sentiments de coté et j’utilise ce qui fonctionne,
j’apprends à l’utiliser.

Parenthèse, pourquoi “Google Adwords…hahaha, une bonne blague.”?

il y a des domaines qui sont incompatibles avec GA, mais dans d’autres cas,
cela fonctionne extrêmement bien et est plus efficace que FB parce qu’il
fonctionne sur les mots clés précis et non des intèrêts.

non?

Personellement, j’évite de faire comme tout le monde. Je trouve que ce n’est pas une bonne stratégie à long terme. J’ai plutôt tendance à faire des choses uniques dans le but de me différencier. C’est une des raisons pour lesquelles je ne veux pas faire de publicité parce que tout le monde le fait, et c’est la chose la plus facile à faire pour récolter quelques visites. Je veux plutôt bâtir des lifetime customers…pas juste des visiteurs.

Pour Google Adwords, pour tout te dire, je ne me rappelle pas de la dernière fois que j’ai cliqué sur un lien issu de la pub sur Google. Pareil pour la pub sur FB, Instagram, Linkedin, Kijiji, etc. Je clique rarement sur les pubs en ligne car je me dis qu’elles ont pour seul but que de vendre. Comme je n’ai pas envie d’acheter, je ne clique pas…et je sais que je ne suis pas le seul à agir ainsi. Il y a un vrai travail psychologique à faire à ce niveau dans la tête des acheteurs. On est plutôt habitué à la pub à la télé ou à la radio, peut-être parce que cela existe depuis des centenaires.

Mais sur Internet, c’est pas encore bien percu. Lorsque je veux acheter un produit en ligne, je vais sur Amazon, je regarde les revues sur Youtube ou je fais une recherche sur Google. Mais je ne clique jamais sur une pub ou un lien publicitaire. Par exemple, j’ai connu Olivier en faisant une recherche sur Youtube. Non grâce à ses pubs sur FB. Ce serait bien qu’@Olivier_Lambert nous partage ses stats.

C’est vrai que lorsqu’on passe de l’autre côté du miroir en tant qu’entrepreneur, et non plus en tant que acheteur ou consommateur, on réalise que la publicité est une option de communication viable. Il faut bien trouver un moyen de communiquer et promouvoir ses produits en ligne, non? Maintenant, est-ce une stratégie qui marche bien sur Internet et qui bâtit une bonne réputation? Je ne sais pas. Mais, je vais essayer.

Le VP Marketing dans l’entreprise où je travaile en ce moment (on vend des produits de Fitness), m’a dit qu’il a arrêté avec Google Adwords, non seulement parce que cela coûte cher, mais aussi parce que cela n’a pas vraiment entraîné le nombre de leads issu d’Internet qu’il espérait. Il investi depuis le début de cette année dans la publicité sur Facebook. Cela a doublé le nombre de visites sur le site. Mais,en termes de leads ou de ventes, il n’y a pas eu de gros changements par rapport à l’an passé.

C’est pourquoi je remets en cause la publicité sur FB et sur Internet de facon générale. Mais, je ferais ma propre expérience.

1 « J'aime »

Quelles stats aimerais-tu avoir? Il y en a pas mal ici:

Mon entreprise fait presque toutes ses ventes avec un combo SEO/Facebook Ads (~100k par an) et marketing par courriel.

Tu ne m’as pas l’air trop chaud sur la publicité! Le SEO c’est du long terme… Mais la publicité c’est instantané!

On a utilisé Discourse pour monter le forum. Sache qu’on a mit le paquet en publicité pour recruter les membres. L’engagement que tu vois a coûté assez cher. Ceci étant dit, c’est une belle stratégie long terme!

Je comprends ton point, et comme consommatrice, je suis tout à fait comme toi.
Je ne clique pas sur les pubs ou très très, vraiment très rarement.

Par contre, comme entrepreneur et marketeur, le paysage est bien différent.
Car pour dire vrai, beaucoup de gens achètent sur internet et cliquent sur les pubs.

Nous sommes rarrement comme la masse et donc ce n’est pas parce que l’on n’aime
pas quelque chose que les autres sont comme nous… loin s’en faut.

Pour Adwords et bien, je ne peux pas dire en particulier dans votre cas.
Je sais que pour mes clients, j’ai toujours eu des super résultats et en particulier
pour un regroupement d’écoles en massothérapie du Québec, dès que j’ai commencé
à faire leur adwords, leurs résultats ont changé du tout au tout et avec un budget publicitaire
20 fois inférieur à leur compétiteur direct, ils avaient un bien meilleur taux de remplissage
de leurs cours.

Il y a aussi tellement d’exemples de biz qui se batissent par FB.
Mais bien entendu, il faut savoir bien le faire et trouver les bonnes
combinaisons, et c’est là que c’est le gros défis.

Comme le dit Olivier, le SEO est du long terme… et coute aussi beaucoup de sous / temps.
Et avec les changements d’algorythmes réguliers de Google, on peut aussi tout perdre
du jour au lendemain aussi.

Effectivement la pub est super rapide et permet de faire vraiment des campagnes
dans le temps, ce qui est plus difficile avec le SEO.

Fantastique de vouloir être différent. C’est tout à ton honneur.
Par contre, il ne faut pas que cela te fasse ré-inventer la roue.

Et aussi, on peut se poser la question…
Pourquoi tout le monde fait de la pub?
Il doit bien y avoir une raison :wink:

Lélia

C’est bien noté @Olivier_Lambert et @David_Bordez .
Je vais maîtriser la publicité sur Internet notamment sur Facebook.
Et je vous en dirai des nouvelles.
Merci.

1 « J'aime »

surtout n’hésite pas à poser des questions ou demander des conseils :wink:

Lélia

1 « J'aime »