Présentation - Mélanie Grenier Graphiste

Bonjour à tous,

Je m’appelle Mélanie Grenier et je suis graphiste, illustratrice et auteure. Je suis graphiste pigiste à mon compte depuis le mois de juin. J’ai plus de 10 ans d’expérience dans le domaine du graphisme.

J’aime aussi beaucoup écrire et j’ai eu la chance de participer à la publication de 5 livres pour enfants.

Je fais aussi beaucoup de bénévolat pour les organismes culturels de ma région.

J’ai découvert le travail d’Olivier Lambert lors de recherche pour m’aider à la création d’un blogue pour mon site Web. Je me suis inscrite à la tranchée, car j’ai le désir d’apprendre constamment.

Voici mon site web : www.melaniegreniergraphiste.com
ainsi que ma page Facebook : www.facebook.com/MelanieGrenierIllustratrice

Au plaisir de discuter avec vous!

Bonne journée!

1 « J'aime »

Très beau site internet et bienvenue dans la communauté! :grimacing:

1 « J'aime »

Super! On a encore peu de graphistes dans la communauté, je suis certain que plusieurs vont apprécier tes services! N’hésites pas à publier des choses intéressantes que tu trouves sur le web, à poser des questions ou encore à aider les autres!

Bienvenue sur La Tranchée :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci beaucoup HustleLifeCL! Ton commentaire est très apprécié! :slight_smile:

Ouah, super site Mélanie !
on entre dans un univers complètement enchanteresque !
Magnifiques couleurs et sobriété dans la navigation.
Félicitation
Marie

Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire Marie! C’est vraiment très gentil de ta part!

Bonjour Mélanie,

Beau site, il n’y aura jamais trop de graphiste :slight_smile:

1 « J'aime »

Wow! J’aimerais beaucoup échanger avec toi Mélanie! Je suis en train d’écrire un livre pour enfant en lien avec mon expérience chez les autochtones. J’ai déjà publié un document pédagogique aux Éditions de l’Envolée mais j’ai eu l’impression d’être exploitée. Je serais bien heureuse d’en apprendre sur ton expérience du monde de l’édition de livres pour enfants. À bientôt j’espère!

Bonjour Ginette, Merci beaucoup de m’avoir écrit. J’ai rédigé quelques articles de blogue à ce sujet : www.melaniegreniergraphiste.com/blogue Cependant, si tu as des questions plus personnelles, n’hésite pas à m’écrire un courriel, il me fera plaisir de t’aider. Aussi, félicitations pour ton livre en écriture. Je te souhaite le meilleur des succès.

1 « J'aime »

Bonjour Mélanie,
Merci beaucoup pour ta réponse! Je suis allée sur ton lien et je dois dire que le contenu que tu y offres est de grande qualité. Bravo! J’ai lu 2 articles sur la publication et l’écriture d’un livre et c’était génial! C’est certain que je vais garder ton non en réserve lorsque j’aurai besoin d’une graphiste. Je rêve de faire un jour comme toi un salon du livre! Quelle belle expérience! Es-tu à Drummondville? Moi je suis à Waterloo, près de Granby. Merci encore et au plaisir!

1 « J'aime »

Bonjour Ginette,

Merci beaucoup pour tes bons commentaires! Tant mieux si j’ai pu t’aider! Non, je demeure à Victoriaville. Oui, je l’avoue, les salons du livre c’est très impressionnant. ( Surtout celui de Montréal! ) :slight_smile:

2 « J'aime »

Bonjour Mélanie! J’espère que tu vas bien et je te remercie pour toute l’information pertinente que tu as mise sur ton blog. C’est vraiment généreux à toi d’avoir offert le cadeau du nom des éditeurs qui reçoivent les manuscrits par courriel. J’imagine que tu as passé beaucoup de temps à trouver ces informations. Merci, merci! :slight_smile:

J’ai terminé mon manuscrit d’album jeunesse! Yé! Un réviseur l’a corrigé et un ami bibliothécaire l’a lu. Il a étudié la littérature jeunesse et m’a donné ses commentaires dont j’ai tenu compte pour faire des ajustements. Je travaille présentement sur ma lettre de présentation et un CV biographique pour inclure dans l’envoie du manuscrit.

Avec ton expérience, sais-tu si je peux envoyer mon manuscrit sans illustrations? Est-ce la maison d’édition qui fournit l’illustrateur ou est-ce à moi de le ou la trouver? Si c’est à moi, puis-je demander à l’artiste que je trouverais de simplement faire la page couverture pour envoyer le manuscrit en disant que les autres images seront réalisées lorsqu’on aura un contrat avec une maison d’édition? Je ne voudrais pas faire travailler quelqu’un dans le vide…

Aussi, j’aimerais te demander une faveur. Sens-toi libre d’accepter ou de refuser. Accepterais-tu d’être mon mentor? C’est-à-dire, que l’on se rencontre à quelques occasions (1,2 ou 3 fois, au besoin), pour que tu m’aides à maximiser mes chances d’être publiée, à la lumière de ton expérience? Si tu acceptes, je pourrais te montrer mon dossier avant de l’envoyer et tu pourrais me dire si tu proposerais des ajustements.

Si ça t’intéresse et que tu as du temps la semaine prochaine, je pourrais aller te voir à Drummondville et t’inviter à dîner ou souper à mes frais.Encore une fois, ne te sens pas obligée! Je prends la chance de te le demander car, comme dit le proverbe: “Qui ne risque rien n’a rien!”

Bravo et merci encore pour ton beau travail de blogueuse!
Bonne journée!

Ginette Moreau,

Bonjour Ginette, Merci pour ton message. Je vais t’écrire en privé. Bonne fin de journée! :slight_smile: