Présentation et expérience

Bonjour à tous,
Je m’appelle Quentin, j’ai 21 ans et je suis étudiant français en BTS Communication. À la base, je suis venu ici pour débunker le vrai du faux sur le MLM. À vrai dire, le MLM n’est pas mon ennemi. On connaît tous le système de parrainage classique des magasins, mais le problème vient du fait que le MLM a déformé ce concept en recrutant des personnes plutôt qu’en se concentrant sur la vente de produits ou de services.

C’est pour cette raison que je voulais échanger avec des personnes impliquées dans le MLM, afin de me faire ma propre opinion et éviter de juger à tort. Évidemment, les sujets liés au marketing m’intéressent beaucoup. J’aimerais d’ailleurs devenir spécialiste dans ce domaine pour, à l’avenir, conseiller des freelances ou des entreprises.

Venant du commerce, j’ai souvent eu l’impression de stagner dans des stages où l’on me confiait uniquement des tâches répétitives. Ce genre d’expérience m’a fait réfléchir. Le problème, ce n’est pas toujours soi-même, comme certains voudraient nous le faire croire. Parfois, on ne nous donne simplement pas notre chance ou on ne nous fait pas confiance.

Mon père me disait souvent : « Regarde, les autres ne sont pas meilleurs que toi. Alors pourquoi te critiques-tu autant ? » Mais, par gentillesse, je ne voyais pas les autres comme inférieurs, jusqu’à ce que je me rende compte que certaines personnes autour de moi prenaient des décisions, selon moi, mal réfléchies (par exemple, avoir un enfant sans situation stable).

Bien sûr, dans la vie, tout n’est pas prévisible. Si on attend que tout soit parfait, on ne fait jamais rien. J’ai d’ailleurs beaucoup travaillé sur mon mindset à ce sujet. Mais si on ne fixe pas de limites, on finit par faire n’importe quoi, en ignorant les mises en garde de ceux qui veulent nous aider.

C’est ce que j’ai vécu avec une amie qui s’est lancée dans le MLM. J’ai été maladroit en essayant de l’empêcher de s’y engager, mais mon intention était de la protéger d’un système pyramidal. Depuis, j’ai observé des changements dans son comportement. Elle s’est éloignée de sa famille et s’est rapprochée de personnes qu’elle critiquait autrefois. Elle est même retournée avec un copain qui lui avait fait du mal.

Au final, c’est son choix, et je respecte cela. Moi, de mon côté, je pense avoir maintenant les idées claires. Si vous pensez que ce n’est pas le cas, je suis ouvert à vos retours. Merci pour votre lecture. :slightly_smiling_face:

Bienvenue sur la communauté Quentin! J’ai édité ton texte pour qu’il soit un peu plus facile à lire. Si jamais tu as besoin d’aide avec le français, utilises un outil comme ChatGPT!

Cet article là sur le MLM risque de t’intéresser:

Malheureusement, il n’y a pas grand chose que tu peux faire pour ton amie.

Certaines personnes ont besoin de se faire brûler pour apprendre. On va se croiser les doigts pour que son apprentissage soit le plus rapide possible pour qu’elle puisse se lancer dans une vraie aventure entrepreneuriale par la suite.