Présentation : Dominic Huot - Distributions Bon Réveil

Bonjour,

Je m’appelle Dominic Huot.

Je suis principalement technicien informatique dans le réseau de la santé. À notre travail, nous utilisons une cafetière Keurig pour satisfaire les besoins de chacun. Nous tentions de trouver les meilleurs prix pour les cafés jusqu’à ce que nous trouvions les cafés de marque Kienna. Ce sont des cafés en sachet, semblable à du thé, qu’on utilise dans un panier en plastique réutilisable (créé par Kienna). Ces cafés sont écologiques et beaucoup moins chers que les K-Cups standards.

Nous achetions ces cafés en Ontario. Le fournisseur disait que c’était 5 jours de livraison mais comme nous passions toujours de grosses commandes, pour sauver les frais de livraison, c’était toujours en rupture de stock et la livraison pouvait prendre de 2 à 3 fois le temps.

Un jour, je me suis tanné et j’ai contacté Kienna directement pour savoir le prix coûtant et voir si c’était rentable. Depuis juillet 2013, je vends des cafés !

J’ai commencé à vendre seulement à mes collègues de bureau et maintenant, je suis rendu avec une boutique en ligne (www.distributionsbonreveil.com) et je vends un peu partout au Québec et j’ai même quelques clients en Ontario.

J’ai toujours eu un côté entrepreneur mais je n’avais pas trouvé d’idée encore. Celle-ci me convient bien !

Jusqu’à maintenant, je ne peux pas dire que je fais fortune par contre. C’est encore au stade de « side-line ». C’est pour cette raison que j’ai pris le cours de publicité facebook.

J’ai fait une publicité dans le passé pour avoir plus de clics vers mon site web. Le résultat a été très bon, j’ai eu au dessus de 350 clics en un mois, mais malheureusement, je n’ai pas eu de commandes. Avec la formation, je vais pouvoir me créer une belle landing page et quelques courriels automatisés avec MailChimp. Je crois bien que ça marcher ! :slight_smile:

Ma vision à plus ou moins long terme serait de vivre de mon entreprise. Je suis encore très loin du compte mais je me donne encore 5-10 ans pour y arriver. Prendre ma « retraite » de mon travail principal (informatique) pour vivre de mon entreprise serait une très belle retraite ! :slight_smile:

Merci d’avoir pris le temps de me lire,

Dominic

3 « J'aime »

Enchantée Dominic!

Ça me parle beaucoup ton histoire, parce que c’est tellement une grosse part de l’entrepreneuriat, du moins pour moi, de prendre un problème et d’en devenir la solution. Notre société manque tellement de sens de l’initiative. Les gens aiment souvent se plaindre, sans faire quoique ce soit pour améliorer les choses. Toi, tu as choisi de prendre les devants et de régler le problème. À mon avis, c’est gage de succès :slight_smile: Les gens sont de plus en plus conscientisés au fait que les capsules de café, bien que pratiques, sont terribles pour l’environnement en plus de prendre tellement d’espace! Alors s’ils peuvent retenir les bienfaits des Keurig, sans les problèmes, tu as une formule gagnante! J’imagine qu’une bonne partie de ta clientèle est corporative?

Pour la clientèle, c’est dur à évaluer. Lorsque les gens commandent, ils ont un champ pour entrer le nom de l’entreprise mais c’est majoritairement vide.

Je crois que c’est principalement des particuliers sauf quelques-uns qui font de grosses commandes à chaque mois.

As-tu essayé de vendre sur Amazon? Si ce n’est pas encore fait et que ton fournisseur t’y autorise, je te suggère très fortement de le faire!!

J’ai vendu longtemps sur Amazon, ça marche tellement bien qu’on a même complètement délaissé notre site web. En plus, avec le programme Fulfillment by Amazon, c’est fou. T’as pratiquement rien d’autre à faire que de regarder le montant qu’ils déposent dans ton compte toutes les 2 semaines et t’assurer que tu ne manques pas d’inventaire.

Si jamais tu te lances, tiens moi au courant je pourrais te donner quelques bons conseils, 100% gratuits, pour bien partir.

1 « J'aime »

Bonjour Bruno,

Ça semble effectivement intéressant. J’avais déjà vérifié dans le passé mais je crois que c’est au niveau de la commission qu’ils se prennent que j’aimais moins. Il faudrait que je revérifie pour voir.

Je ne connais pas le programme Fulfillment by Amazon, qu’est-ce que c’est au juste ?

Est-ce que je dois envoyer mes produits à Amazon est eux s’occupent de la livraison en cas de commande ?

Salut Dominic!

J’aime vraiment ton histoire. De passer du gars en informatique dans le réseau de la santé, vendeur de café. Et ce, pour régler le problème de temps de livraison du café de ton bureau. Très belle histoire :slight_smile:

Bienvenue sur la Tranchée!

P.S: J’aimerais aussi savoir ce qu’est le fullfillment d’Amazon. Merci!

1 « J'aime »

Salut Chad!

Il y a une belle vidéo ici:

Si tu veux, on peut faire une autre discussion pour discuter de tout ça! C’est quand même complexe Amazon FBA.

1 « J'aime »

Bonjour Dominic,

je suis loin d’être un expert en marketing alors prenez ce que je dis avec un grain de sel.

Comme client potentiel, quand je suis arrivé sur votre site j’ai eu de la difficulté à voir les avantages de cette solution, et aussi le produit qui est vendu exactement : La machine, les gobelets, est-ce que c’est la même chose que les gobelets Keurig, etc.

En prenant le temps de regarder j’ai trouvé réponse à mes questions, mais je doute que monsieur madame tout le monde prenne le temps de le faire (j’ai le même problème sur mon site d’ailleurs, ce n’est pas évident!)

C’est difficile pour moi de formuler une solution à ce problème, mais peut-être que quelqu’un qui s’y connait mieux que moi sur ce forum pourrait le faire.

Bonne journée :slight_smile:

Bonjour Alexandre,

Merci du conseil.

Je crains que je ne peux faire mieux. J’utilise une boutique OpenCart. Je peux éditer du texte ici et là mais je ne peux pas vraiment refaire le site pour mettre de quoi de plus clair.

Sur la page principale, il y a une vidéo explicative du produit, je croyais que ça aidait !

Je vais me lancer d’ici 1 semaine ou 2 sur une campagne publicitaire avec une landing page afin de renseigner les gens sur le produit et de leur donner un rabais. J’espère que ça va bien fonctionner ! :slight_smile:

Ah d’accord je comprends!

Je pense que la landing page peut être une très bonne idée :slight_smile: