Présentation : Créer sa vie au lieu de la subir

De quoi sont composée nos lunettes à travers lesquelles on voit ce qui nous entoure ? De quelles valeurs ? De quelles cultures ? De quelles expériences de vie ? Avec ces lunettes parfois embuées, le regard que l’on porte sur soi et sur les autres, est-il le reflet de ce que nous sommes vraiment ?

Pour aller retrouver l’Être qui habite vraiment en nous, trouver l’harmonie et la paix en soi, il est important de prendre conscience des lunettes que nous portons. Nettoyer ou ajuster ses verres est primordial pour créer sa vie au lieu de la subir, car c’est le regard que l’on porte, qui nous porte !

Je suis Marie-Claude Lépine et ma mission de vie est d’inspirer les gens à prendre conscience que nous sommes co-créateur de nos vie et que c’est par l’ouverture à nos forces, nos talents et nos dons que nous y arriverons.

Je vous invite à regardez ma conférence TEDx.

Voici mon site Internet où vous pourrez en savoir plus sur mes conférence, vous pourrez y lire mes articles et visionner mes vidéos « marieclaudelepine.com »

Et si le coeur vous en dit, suivez-moi sur Facebook, vous aurez de belles surprises !

Au plaisir de vous voir à une de mes conférences ou de lire vos commentaires sur mes publications :slight_smile:

Marie-Claude Lépine

conférencière

Ha zut ! J’oubliais de vous faire part des raisons de ma présence sur ce forum. J’aimerais avoir une plus grande portée sur les réseaux sociaux. J’ai besoin d’outils et de conseils pour diffuser mes vidéos, mes blogues et mes conférences et je sais que cette communauté peut m’apporter beaucoup. Ma première étape est de monter une liste de distribution avec une infolettre et par la suite me familiariser d’avantage avec la façon de publiciser mes produits (conférence, vidéos et livres) pour un meilleur retour financier.

Merci ! :wink:

3 « J'aime »

Félicitations pour votre conférence TEDx et bienvenue dans La Tranchée! C’est exactement des gens comme vous qu’il nous faut ici!

J’ai un peu grincé des dents quand j’ai lu le mot “Agent” par contre. Je t’incites fortement à te familiariser avec le travail de Seth Godin sur le sujet “Pick Yourself”. Voici un PDF de sa part sur le sujet:

N’hésites pas à conseiller les gens dans la communauté, on est tous ici pour s’entraider :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Marie Claude,

J’ai regardé ta conférence TEDx et je pense que tu as beaucoup à apporter à chacun d’entre nous pour nous apprendre, nous aussi, à identifier nos forces, à les nourrir et à avancer. C’est très dur de créer sa vie et par confort, paresse ou découragement, facile de la subir.
Ton histoire me rappelle beaucoup celle de Jon Morrow, un bloggeur de grand talent dont voici un des articles, qu’il a rendu viral :

J’adore tout ce qu’il écrit, pour beaucoup de raisons, mais la principale, c’est son empathie. A part l’article que je viens de citer, je ne l’ai jamais vu parler de sa maladie. Avant toute chose il s’adresse à son lecteur, il écoute ses préoccupations, il y répond et l’encourage.

Je suis parfaitement d’accord avec Olivier quand il dit qu’il ne faut pas que ton but soit d’attirer le regard d’un agent mais celui d’une audience. Tu vas monter un blog qui va casser la baraque, et ce n’est pas un agent qui va te choisir et t’appeler, c’est toi qui vas éventuellement choisir et employer un agent pour qu’il organise ton prochain séminaire.

Tu as pu décrocher ta place et faire une conférence TED, c’est déjà pas mal ! Tu as prouvé que tu as les moyens de faire parler de toi à grande échelle, tu n’as besoin de personne d’autre.

Une dernière chose. Ta conférence à TED était bien, mais à mon sens, tu peux faire beaucoup mieux. Elle aurait dû porter d’avantage sur le thème “c’est le regard que l’on porte qui nous porte” et moins sur ton combat pour lever les entraves et les préjugés que l’on mettait sur ton chemin. Plus sur moi, l’auditeur, et moins sur toi, ton histoire particulière. Beaucoup de gens le disent et Jon Morrow très bien en particulier, le secret du succès d’un article ou d’une présentation et donc sa viralité, c’est avant tout de parler au lecteur/auditeur de lui-même.

J’ai hâte de voir tes prochains articles/vidéos. Bon courage !

Bonjour Alexandre,

Merci pour tes commentaires, ils sont judicieux et véridiques. Il est vrai qu’il est important de parler davantage à notre auditoire que de parler de soi-même. Il est aussi vrai que les gens ont besoin d’exemples concrets. Notre parole a toujours plus de valeur lorsqu’elle est accompagnée de vécu, d’expérience. Le Dalaï-lama dit d’ailleurs « Si tu veux connaître quelqu’un, n’écoutes pas ce qu’il dit, mais regardes ce qu’il fait »

Je n’ai rien à enseigner, philosophes, conférenciers, psychologues, coachs de vie, ont déjà tout dit sur la vie, comment être plus heureux et plus en harmonie avec soi-même. Mon créneau, est de montrer par mes actes et mes réalisations, que ce qu’on nous enseigne est vrai et faisable. Je ne suis qu’un miroir qui reflète aux autres ce qu’ils peuvent faire avec leur propre fragilité.

Ma conférence TEDx est une petite partie de ce que j’ai fait et comme on ne peut juger une œuvre qu’à partir d’un simple chapitre, je t’invite à lire un des derniers articles de mon blogue. Oui, je sais il n’est pas optimal, j’ai connu Olivier après sa publication.:wink:

Et pour terminer, tu as raison de dire que je vais monter un blogue qui va casser la baraque et que c’est moi qui choisirai l’agent qui organisera mes présentations. L’agent, je l’ai déjà choisi, avant de travailler avec lui il m’a donné des devoirs ; casser la baraque sur les réseaux sociaux ! Depuis un mois j’y travaille, j’ai d’excellents outils entre les mains, très promoteurs et j’ai besoin d’aide pour mettre tout ceci en place.

Merci encore de ton commentaire, il m’aide à préciser ma direction.

Marie-Claude

Bonjour Marie Claude,

J’ai mis ton site dans mes favoris. Il va me falloir du temps pour parcourir tout le contenu, juste trois petits commentaires sur ce que j’ai vu jusqu’à présent :
1 - ton texte sur la phacélie et le fait qu’il faut aller se cogner à la vie pour vivre mieux et plus fort. un exemple concret et sympa -> une idée générale forte et inspirante. Super.

Tu as quelque chose à enseigner et tu écris bien ! Les philosophes, conférenciers, psychologues et coachs de vie ont tout dit sur la vie et alors ? Qui les connait ? Qui les a écouté ? Qui a retenu leurs enseignements ?

Si tu portes un message à quelqu’un qui n’en avait pas connaissance, l’important, ce n’est pas de savoir si ça a été déjà dit ou pas, l’important c’est que cette personne, tu l’ais touchée et tu lui ais apporté quelques chose qu’elle n’avait pas.

Tu as une idée très limitée de ce que devrait être ton “créneau” (montrer tes réalisations pour prouver que tout est possible). C’est amusant parce que tout dans ta vie, tes accomplissements et ton message prouve que c’est en refusant d’être mise dans un créneau que tu t’es construite. Je ne pense pas que ce serait un problème que tu puisses élargir ce “créneau” et ça aurait l’avantage de d’avantage pousser le curseur vers le moi, lecteur et moins vers le toi, auteur.

2 - goMariego : le projet est lumineux. Tu vois, avant même la mort, la plus grande peur dans ma vie, c’est de me retrouver en fauteuil roulant. Paraplégique, je pense que je le supporterais peut-être mais tétraplégique… Je préfère ne pas y penser. Si un accident devait me priver de marcher, je pense que j’aurais vraiment besoin d’avoir l’exemple d’une personne optimiste et battante qui me prouve que ma vie ne s’est pas arrêté dans un fauteuil.

Aider des personnes qui tombent dans le handicap, pour le coup, c’est un créneau ultra précis, mais dans lequel tu peux être ultra pertinente. Tu as connu la maladie depuis toute petite, donc peut être que les besoins d’une personne normale qui tombe subitement dans le handicap ne te sont pas familiers. Un membre de la tranchée a connu cette situation et vous pourriez sans doute fructueusement échanger : Ghislain Bernier - http://ghislainbernier.com/

3 - ton accroche : Marie Claude Lépine, conférencière. Vire le “conférencière” : ce titre est chiant comme la mort et ne rend pas du tout justice à tout ce que tu peux produire et apporter.

Bon courage !