Présentation confuse

Bonjour,
Je suis Chloé Bernard et j’ai commencé mon entreprise non officielle de Chloé B Photographe. Vous aurez compris que je fais de la photographie, un peu de graphiste/retouches.
Pour l’instant je ne suis ni enregistré comme compagnie et même pas encore travailleuse autonome puisque mon revenue n’est pas suffisant pour que ça soit pertinent. Pour l’instant mon plus problème est que je baisse les bras quand je vois la montagne de chose que je devrais faire, lire, écouter, programmer, organiser… seulement pour avoir 2-3 contrats de plus, alors je laisse les choses aller. J’ai quelques contrats par ci par la, que je reçoit soit par mon site wix et parce que je suis sur Yelp. Bon ceci dit, j’avais besoin de motivation pour me remettre sur la trac de la promotion et de voir des gens qui ont passés par le fait d’être en bas de la montagne de trucs qu’on veut bien nous refiler pour nous aider. Je suis une personne très honnête qui n’est pas capable de vendre. Quand on croit en son produit, qu’il est le meilleur et que tout ceux qui l’utilise serait mieux avec que sans, c’est plus facile. Moi je me vend, la confiance doit être bonne (j’ai du travail à faire ici). Un photographe rend un produit, une photo, effectivement, mais un photographe incapable d’avoir un bon contact client, n’obtiendra jamais un produit finale satisfaisant, car le produit découle de la relation qu’il a créé avec le modèle (pour ce qui est du portrait). Donc je dois vendre en quelque sorte ma personnalité. Comment faire tout ça par le biais d’internet? Et 3000 autres questions.
Au plaisir
Chloé B



intagram/chloebphotographe

1 « J'aime »

Salut !
C’est déjà un excellent pas vers la bonne direction que de s’être lancé dans l’aventure d’avoir sa propre compagnie.

Pour ce qui est des montagnes russes de doutes et d’émotions ça ne partira jamais vraiment. Mon truc c’est d’attaquer mes tâches une à la fois… Même si c’est pas évident et que ça peut faire peur parfois.

Pour ce qui est de la confiance et de la relation à bâtir avec tes clients, je crois que c’est le courage qui va pouvoir t’aider. Au chaque fois essaie de sortir de ta zone de confort en faisant quelque chose de différent et tu finiras par trouver une recette qui te va bien pour créer une belle relation avec tes clients. C’est en faisant plusieurs contrats que tu va prendre de l’assurance et devenir meilleure!

Reste toi même, authentique. Pose toi la question à savoir pourquoi tes amies apprécie ta présence et ta compagnie, ça te donnera des indices pour créer des relations forte dans ton travail.

Sur ce, bonne réussite à toi :slight_smile:
La persévérance va t’amener loin!

Audrey

Salut Chloé,
D’abord bienvenue sur la Tranchée. Être ici c’est déjà une excellente étape en vue d’atteindre tes objectifs.

Les interrogations que tu soulèves sont communes à un grand nombre d’entrepreneurs.

Pour s’en sortir, une solution est de faire un plan à plus long terme plutôt que de toujours évaluer les résultats à court terme.

Par exemple, lorsque tu dis que tu dois faire beaucoup de recherches et de travail pour chaque nouveau contrat, tu dois être consciente que c’est comme ça seulement parce que tu es en processus d’apprentissage. Si tu te projettes 3 ans ou 5 ans plus loin, tu réaliseras que chaque nouveau contrat te sera beaucoup plus profitable grâce à l’énergie que tu y consacres maintenant.

Autrement dit, l’étude et le temps que tu investis maintenant dans ton projet est de l’argent et du temps mis en banque pour plus tard. Rien n’est perdu.

Je me rappelle par exemple un article d’Olivier qui m’a beaucoup marqué, où il disait que celui qui met en place toute l’infrastructure nécessaire pour se faire un blog rentable, travaille actuellement pour une valeurs d’environ 100$ l’heure qui lui sera payé plus tard, dans quelques années, s’il persévère pendant toute cette période à appliquer rigoureusement les stratégies appropriées.

Une autre façon de comprendre la situation, c’est de se comparer à ceux qui se développe une carrière en passant par le processus universitaire.

Pense à un médecin par exemple, qui devra consacrer 7 et plus d’études ultra intensive, payer plus de 45 000$ en formation, travailler sous-payé comme résident ou stagiaire pendant quelque temps, pour finalement, après plus de 10 ans d’effort soutenu, atteindre les objectifs qu’il s’était fixé au départ.

Autrement dit, si on veut réussir comme travailleur autonome, il faut être réaliste, en se faisant un plan étalé sur une période suffisante, et y mettre les efforts appropriés.

Dans un premier temps, tu dois étudier. Pas le choix, il faut devenir un expert dans son domaine.

Dans un deuxième temps, il faut développer son audience. Il n’y a pas de recette magique, la seule façon efficace connue c’est par un travail soutenu et très discipliné sur plusieurs mois, voir années.

Et dans un troisième temps, tu peux enfin profiter de tous les efforts soutenus, grâce à une entreprise prospère.

Dernier élément de réflexion que je pourrais apporter, c’est qu’il est important de réaliser que vive de sa passion est un privilège accorder à une très faible minorité de la population. Et pour gagner ce privilège, il faut faire des efforts que les autres n’ont pas le courage de faire. C’est une étape à surmonter, et en t’inscrivant ici sur la Tranchée, et en posant des questions comme tu viens de faire, tu as déjà fait plus que la majorité, et tu es en train de te prouver que tu es capables de faire le nécessaire pour atteindre tes objectifs.

T’es capable! Bon courage!!

Merci beaucoup de ces beaux mots d’encouragement. Je ne suis pas vraiment entouré de personnes qui se retrouvent dans ce genre de situation, alors c’est plus difficile. J’essaie vraiment de me motiver et surtout de devenir constante. Je suis une personne qui a besoin d’avoir des résultats rapidement sinon je me désintéresse. J’espère trouver ici les informations et la motivation nécessaire qu’il me manquait!

Au plaisir

1 « J'aime »

Instagram est vraiment une belle plateforme pour se promouvoir sur Instagram. Si tu n’es pas familière avec la plateforme, je te recommande d’aller écouter ce podcast:

Bienvenue sur La Tranchée! :smiley: