Pré-ventre de sociofinancement en B2B

Bonjour,

dans le cadre de notre sociofinancement, nous avons décidé de miser en grande partie sur les entreprises pour aller chercher notre objectif de 25 000$ étant donné que nous n’avons pas un énorme public sur Facebook.

Voici la vidéo qui explique le projet.

(En gros, si vous ne voulez pas écouter la vidéo: on a ouvert 2 cliniques de soins de santé privés qui fonctionnent selon un modèle d’échelle de prix volontaire. Les clients paient le prix qu’ils considèrent juste selon leur situation entre un prix minimum et un prix maximum pré-établi selon le services. Tous les montants recueillis au dela du prix minimum sont réinvestits en soins gratuits à des gens dans le besoins. En 1 an et demi, nous avons accumulé 17 000$ et redonner 200 soins gratuits. Nous démarrons un sociofinancement pour financer une plateforme web qui propagera notre modèle d’affaire à tous les thérapeutes du Québec (pour commencer). Les thérapeutes pourront créer un profil et les clients pourront prendre RDV et payer selon notre échelle de prix volontaire. Un genre de Airbnb du service accessible, si on veut.)

Pour se rendre à notre objectif, nous désirons vendre des journées d’ostéopathie en entreprise partout au Québec, et nous aimerions en accumuler le plus possible avant notre lancement de campagne qui aura lieu le 14 mars. Ainsi, en ayant ramassé 50-60% de l’objectif au jour 1, on pourra générer de la confiance de notre auditoire, convaincre les médias de nous accorder des entrevues, etc.

Les forfaits qu’on propose:

Le problème c’est que nous n’avons pas une grande expérience en Marketing, encore moins en B2B. Sur quel aspect du marketing devrions nous mettre l’emphase, selon vous? Courriel, téléphone, Facebook, LinkedIn?

Ce qu’on a fait jusqu’à maintenant:

On a utilisé les chambre de commerce de Rouyn et de Ste-Adèle pour récupérer les courriels des entreprises des régions de nos cliniques. Au préalable, on avait testé 2 formes de courriel avec mailchimp à 50 entreprises chacune: le premier était sous forme de vente (prenez soins de vos employés) et le 2e sous forme de demande de financement (aidez nous à réaliser notre projet communautaire). Le 2e avait mieux fonctionné, c’est donc avec celui-ci qu’on a décidé d’aller. Sur 600 courriels envoyé cette semaine, nous avons 200 ouverture, 31 clics et une réponse.
Je pensais donc appeler les entreprises qui ont ouvert et cliqué sur les liens directement pour confirmer s’ils ont de l’intérêt ou non.

Ensuite, on a des pistes à explorer, comme le Groupe Entreprises en Santé, la maison des leaders, ou des entreprises comme Ubisoft qui sont très forts sur la santé des employés.

Notre difficulté c’est qu’on ne veut pas lancer la campagne publiquement avant mars, donc on ne peut pas tellement utiliser la vidéo sur facebook, on aimerait qu’elle soit vu seulement par les entreprises avant le lancement.

Je pense que notre force c’est le coté social, les compagnies qui nous aident peuvent le faire en s’aidant elles-même. Mais j’ai quand même l’impression que les premières ventes seront les plus difficiles à aller chercher, on aurait donc besoin d’aide coté stratégie, tout conseil sera grandement apprécié! Merci!

Ton échantillon était VRAIMENT trop petit pour pouvoir évaluer l’efficacité de tes e-mail. Ça t’aurait pris au moins 1000 e-mail dans chaque bucket.

Et quelle était ta métrique de succès? Le taux de clic? Ou le nombre de clients closé?

Très bonne idée!


Honnêtement, le concept du prix minimal et de redonner les surplus en soin gratuit, c’est vraiment hot! Félicitations.

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse Olivier !

Salut @jf.perreault!

Je trouve ça super intéressant, ma belle-soeur est physio et elle offre déjà ce genre de concept à sa clientèle une journée par semaine (contribution volontaire).

Une idée pour toi, contacter les thérapeutes qui viennent d’ouvrir leur clinique.
Souvent, ils ne sont pas booké à temps plein au début et ça peut être une bonne manière de remplir son horaire en plus de se faire connaitre! :slight_smile:

Lâchez pas!