Pré-campagne pour campagne de socio-financement

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien. De mon côté, en confinement, je cesse de procrastiner et j’en profite pour préparer une campagne de socio-financement dont l’objectif est de rassembler les fonds requis pour payer une agence qui créera la plateforme web collaborative qui sera le coeur de mon projet sur lequel je travaille depuis de très nombreuses années.
Ma page de campagne de socio-financement est presque terminée sur Ulule mais avant de la lancer, il y a une étape préalable : faire une pré-campagne pour recueillir un minimum de 1000 supporteurs qui seront les premiers à contribuer à la campagne afin de créer le momentum nécessaire au premier jour.

Projet de plateforme web ➤ campagne de socio-financement sur Ulule ➤ pré-campagne sur Facebook

Le hic, c’est que je n’ai jamais développé de réseau social auparavant et je suis triste parce que je n’ai pas d’amis. :cry:

Donc, j’ai décidé de faire une page Facebook pour aller chercher des amis. Ils sont 14 aujourd’hui. Je veux en réunir 1000 d’ici un mois. :slight_smile: x1000

Ces 1000 nouveaux amis devront absolument être des personnes convaincues de mon projet et sur lesquelles je pourrai compter lorsque sera arrivé le jour « J » du départ de la campagne.
Pour être certain de leur engagement, j’ai installé un bouton « envoyer un courriel » qu’ils cliqueront seulement s’ils sont convaincus de vouloir participer, avec quelques mots d’engagement ou d’encouragement tels que « oui, je suis avec toi » ou « j’embarque » ou un simple bonhomme sourire qui me confirmera leur adhésion.
À la veille du jour « J », je donnerai le signal en envoyant un courriel à tous mes nouveaux amis.

Voilà, je vous ai livrée mon idée.

Ah oui, j’ai oublié de vous dire que mon projet de plateforme web collaborative qui fera l’objet de la campagne de socio-financement, c’est pour créer un jeu de rôle planétaire…

Ce jeu de rôle sera à la fois virtuel et réel et permettra, entre autres, à une nouvelle économie circulaire avec des valeurs de développement durable de se répandre, je l’espère, comme un covid-19 sur la planète.

La plateforme web sera collaborative à l’image de La Tranchée. Les échanges porteront sur des moyens de créer une économie circulaire tout en dépolluant la planète.

Pour ce faire, sur la plateforme, j’offrirai des jeux de construction virtuels qui engendrent des jeux de construction réels et toutes sortes de produits en kits éco-responsables utilisant des matériaux recyclés et recyclables. Je les développe depuis une quarantaine d’années et je continuerai de les développer en collaboration sur la plateforme web avec des participants aux divers talents.

J’invite donc les jeunes et les moins jeunes à venir sur ma page de pré-campagne. Car c’est pour tout le monde.

Que vous aimiez le design, l’architecture ou les jeux de construction (avez-vous joué avec des blocs quand vous étiez petits?).
Que vous soyez une personne soucieuse de l’environnement ou de la crise climatique.
Que vous soyez un ébéniste qui désire construire des meubles avec un style unique et universel.
Que vous soyez féru de bricolage et désireux de construire un jardin surélevé sur des pattes, une pergola, une terrasse ou des meubles d’extérieurs.
Que vous soyez joueur ou joueuse de jeux vidéos et qui seriez prêt à troquer un jeu de destruction pour un jeu de construction.
J’invite tous et chacun pour que mon projet de jeux de construction et de plateforme web collaborative devienne un projet systémique de collaboration mondiale.

C’est ici que ça commence :
https://www.facebook.com/arkitektoy/

D’ici les prochains jours, tranquillement, je ferai des publications pour raconter mon histoire et expliquer mon projet.

C’est ici que j’ai besoin de votre aide.
Svp, si vous avez des idées pour aller chercher des « followers » qui seront assez intéressés par mon projet pour y adhérer complètement en m’envoyant leur courriel pour que je puisse les relancer à la veille du départ de la campagne, je vous serais très reconnaissant.
J’ai 22 publications programmées pour raconter mon histoire. Je voudrais, entre autres, avoir votre opinion sur deux choses : à quel rythme et à quel heure du jour, je dois les publier.

Et n’hésitez pas à me suivre si vous-mêmes êtes intéressés.

Merci de votre attention et j’attend vos idées.
Au plaisir de vous lire!
:slight_smile:

Bonjour tout le monde,
Je vois que j’ai eu 30 visionnements de ma publication et aucune réponse à date. C’est un silence radio!!
Je me demande vraiment pourquoi. Ça m’aiderait beaucoup dans mon projet de savoir pourquoi personne ne répond.
Est-ce que quelqu’un peut me le dire?

  • Sujet inintéressant?
  • Texte de la publication mal rédigé ou incompréhensible?
  • Lien affiché sans intérêt?
  • Demande d’aide avec questions posées pas assez claires?
  • Trop occupé(e) pour répondre?
  • Avatar plutôt que vraie photo de moi?
    Si vous aviez la gentillesse de me donner un feedback, je saurais ce que je dois améliorer dans les publications que je ferai sur ma page Facebook.
    Au plaisir de vous lire!
    Luc

Bonjour,

J’adore l’idée, c’est quelque chose que j’ai déjà moi-même regardé par intérêt personnel. Par contre je n’ai compris que lorsque j’ai été sur la page Facebook et que j’ai vu quelques photos.

Je pense que les personnes qui n’ont jamais vu de tel montage n’auront pas une grande idée de ce que c’est exactement, et comment cela peut leur être utile. Peut-être y inclure plus d’image et être plus descriptif sur la méthode de la conception a la livraison jusqu’à l’assemblage par exemple.

La page Facebook a également beaucoup moins de chance d’être vu qu’un groupe. Ce serait une bonne idée d’avoir les deux à mon avis. Ajoute du texte, une courte description et plus d’image!

Je vais m’inscrire à la pré-campagne :slight_smile:

Bonne continuation dans ton projet !

Bonjour Sandra,
Merci beaucoup pour ta réponse. Je vois que tu as tout compris. Oui, tu as raison et je dois inclure des exemples de réalisations pour que les gens y voient chacun leur intérêt.
Ça s’en vient, ma page Facebook est à son début et j’ai 22 publications programmées qui débuteront le 1er mai. Je vais raconter mon histoire (il paraît que c’est ce qu’il faut faire) et tranquillement donner des exemples. Je ne sais pas si c’est la meilleure façon, mais j’ai le goût de l’essayer.
Tu m’a donné l’idée d’indiquer un exemple de la conception à la livraison et je le ferai. Merci pour cette idée!
Par ailleurs, quand tu parles de groupes, est-ce que tu veux dire des groupes sur Facebook ou d’autres groupes? J’ai déjà ciblé des groupes sur Facebook et je vais tenter de les rejoindre via messenger mais est-ce que tu penses à d’autres groupes? Je veux rejoindre des jeunes et des adultes, des bricoleurs autant que des ébénistes, toute une variété de monde…

Bon, comme je n’ai pas beaucoup d’aide malgré le nombre élevé de visionnements, je me débrouillerai tout seul. C’est pas grave, je suis habitué à travailler seul et ça ne m’enlève aucunement ma volonté de continuer. Je suis seulement un peu déçu. C’est ce que j’écrirai dans mon carnet de domination mondiale…ou plutôt dans mon carnet de collaboration mondiale, celui que je préfère.
Mais ça me fait comprendre que chacun ou chacune cherche des réponses pour son propre projet dans les questionnements des autres et si ça ne lui rapporte pas, pas la peine de répondre, on passe à un autre appel.
Mais ce que je suis quand même surpris, c’est que le chef suprême ne se manifeste pas. Où donc se cache-t-il? ne devrait-il pas veiller au grain? à son grain? à son gagne-pain?
J’ai d’autres questions mais je ne sais pas si je vais les poser. Est-ce que j’ai un intérêt à continuer ici?

Ce que je voulais dire c’est qu’il est préférable d’avoir une page pour faire la publicité/vente/promotion mais de rediriger les gens sur un groupe ou tu pourras y donner plus d’information, les groupes son en général plus vue que les pages, les deux on leur utilité et d’après ce que je peu comprendre, tu as besoin de plus de vue, si tu as plus de questions à propos des différence entre les deux il me feras plaisirs de t’en dire plus :slight_smile:

Salut,
Je n’ai pas répondu parce que personnellement je ne suis pas gamer, et même si je trouve le projet intéressant, je ne suis pas du genre à m’inscrire à ce genre de truc. Autrement dit, je ne suis pas dans ton public cible, et malheureusement, il n’y a rien que tu puisses faire pour m’intéresser.

Et c’est normal en fait, peu importe le projet qu’on développe, peut importe le sujet, il est rare que ça intéresse plus que 2-4% des personnes interrogées. Donc pour arriver à atteindre les objectifs ambitieux que tu t’es fixés, tu vas devoir trouver le moyen d’atteindre vraiment beaucoup de gens.

Ce qui veut dire que beaucoup plus de gens ne seront pas intéressés qu’il y en a qui le seront. Et c’est la marche normale à suivre pour atteindre un objectif, alors ne t’en offusque pas, mais plutôt, persévère dans tes projets.

1 « J'aime »

Je suis d’avis avec ce que David dit, c’est un sujet qui ne touche pas tout le monde, même si c’est quelque chose d’intéressant.

Ça m’a fait pensé à quelques chose, j’ai vu ce genre de projet sur Pinteres, as tu songé à faire ta publicité sur cette plateforme? Je crois que ça pourrais toucher beaucoup plus de gens si tu reli Facebook et Pinterest :slight_smile:

Bonjour Sandra et David,

Merci pour vos commentaires et vos conseils.

David, je suis d’accord avec toi que tout le monde n’est pas gamer (surtout pas moi). Arkitektoy, ce sont des jeux de construction, pas des jeux de guerre et de destruction. Tu peux aller voir sur ma page dans le « à propos » de quoi il s’agit.

Sandra, ton idée pour Pinterest est excellente. C’est un site sur lequel je vais souvent. Mais si tu retrouves le projet qui ressemble au mien, svp envoie-moi le lien car je suis un peu surpris. Par ailleurs, je viens d’ouvrir un compte sur Instagram Arkitek.toy mais je n’ai rien publié à date.

Bonne fin de journée à vous deux!

Je m’y connais pas tellement, mais mon chum me parle très souvent de Twitch, le « YouTube » des gamers… Y’a peut-être quelque chose à faire avec ça. Je vais aller voir ta page Facebook. Je ne saisis pas exactement le concept en lisant ton texte ici, mais on aime bien le concept de développement durable et je me tiens avec plusieurs personnes qui aiment les grandeurs natures, gamer et qui s’intéressent à la collapsologie… Si je pense que ça peut les intéresser, je vais partager avec plaisir. :wink:

Je viens d’aller voir ta page. Ce texte me semble le plus explicite, tu devrais le mettre de l’avant:

Citation

LA BOÎTE D’OUTILS

J’ai dessiné tous mes jeux de construction en 3D au moyen du logiciel de dessin Sketchup que j’utilise également pour déplacer les pièces et les assembler sur l’écran de l’ordinateur. Pour les non-initiés au dessin en 3D, Sketchup est un logiciel de dessin très facile à apprendre et il existe une version gratuite sur internet.

Sur la plateforme web que je veux bâtir, il y aura des tutoriels pour enseigner comment déplacer les pièces et les assembler virtuellement sur l’écran de l’ordinateur en quelques minutes.

Vous y apprendrez aussi à construire des produits réels tels que des meubles intérieurs et extérieurs ainsi qu’une multitude de projets.

ARKITEKTOY, c’est une boîte d’outils qui contient des jeux virtuels et des jeux pour créer des produits réels provenant tous d’une même géométrie de base déclinée à plusieurs échelles et comportant des éléments tous compatibles. Ce sont des systèmes ouverts permettant l’ajout de composantes à l’infini en observant certaines règles.

LES JEUX VIRTUELS

Les jeux virtuels permettent d’imaginer et de construire pour le plaisir de créer. Ils sont à l’échelle 1:20 ou 1:1

On peut s’en servir selon ses intérêts particuliers pour le design de mobilier, de bâtiments, de paysages ou la création de mondes pour des jeux vidéos.

Ils sont différents de d’autres jeux de construction de par leur style unique et du fait qu’on peut les décliner avec différents matériaux et à diverses échelles.

Ils peuvent donner naissance à des produits réels.

Ils sont exportables en plusieurs types de fichiers, notamment OBJ, STL, FBX et 3DS permettant l’impression 3D, la fabrication CNC (machines à contrôle numérique), la visualisation en réalité virtuelle et en réalité augmentée.

LES PRODUITS RÉELS

Les produits réels possèdent le même style unique que les jeux virtuels qui les ont générés.

Ils sont construits en bois (provenant exclusivement de forêts protégées), en bambou (un graminé qui pousse rapidement), en plastique recyclé (avant qu’il ne se retrouve dans nos océans et dans les sites d’enfouissement) et au moyen de tous les matériaux usagés que nous pourrons récupérés.

Ils sont en kits, comprenant des assemblages sans clou, sans vis et sans colle.

Ils sont démontables, transformables, échangeables.

Ils génèrent une économie circulaire.

————————-

Mais pour moi l’ensemble demeure encore un peu évasif. Il manque de concret pour que je dise ah oui, je comprends bien ce que c’est et ça me tente d’être tenue informée ou je connais telle personne qui serait intéressée, tu vois? Il faudrait qu’en quelques secondes on puisse saisir exactement ce sera quoi le(les) produit(s) et comment ça fonctionne. Est-ce qu’on doit s’abonner? Si oui combien ça coûte et qu’est-ce que ça donne? En quoi ça peut répondre à mon besoin? Est-ce que je vais pouvoir me divertir? Comment puis-je me faire imprimer un meuble? Tu parles de matériaux… Est-ce qu’on se trouve à commander le kit qu’on a dessiné et on le monte soi-même? C’est sûrement très concret pour toi, mais il me semble y avoir une lacune entre ce que tu conçois et comment c’est communiqué. Peut-être que tu pourrais obtenir conseil pour la rédaction marketing…? Peut-être que l’organisation de contenu en un site web aidera à répondre plus facilement à toutes ces questions.
En espérant que ça t’aide. Bon succès!

Bonjour Isabelle,
Merci! Ton feedback m’aide beaucoup.
Oui, tu dois avoir raison que le monde se perd en lisant mes publications et peuvent se demander où je veux en venir.
En fait, je voulais faire mes publications comme si je contais une histoire (mon histoire) et il faut donc les lire depuis la première. Mais d’une publication à l’autre (qui sont espacées) les lecteurs perdent le fil ou ne lisent pas tout. Et je les comprend très bien.
J’ai créé ma page Facebook pour faire une pré-campagne de socio-financement afin de recueillir 1000 courriels de supporteurs pour le jour 1 de la vraie campagne de socio-financement qui aura lieu probablement à l’automne (si tout va bien).
L’objectif de la campagne de socio-financement sera de recueillir les fonds pour payer une agence web qui créera la plateforme web de partage et de collaboration que j’ai appelée Arkitektoy (et que je tente d’expliquer dans mes publications).
En plus du texte que tu me conseille de mettre en avant, peut-être que je devrais aussi donner cette explication sur quel est le but de la page?
Bref, il faut que je sois plus clair…
Par ailleurs, j’ai une question pour Olivier (mais je ne sais pas s’il lit tous les sujets dans le forum) : peut-être qu’il pourrait me dire combien ça coûte une plateforme web collaborative?
Merci encore, et si tu as d’autres commentaires qui pourraient m’aider, n’hésite pas une seconde.
Bonne journée et bonne santé!

Rebonjour Isabelle,
J’ai épinglé la publication comme tu m’as suggéré. C,est beaucoup plus clair comme ça. Merci encore pour avoir pris le temps de voir ma page et de faire des commentaires constructifs. :slightly_smiling_face:
Luc

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.

Désolée pour le délai de réponse, j’ai été particulièrement dans le jus dernièrement. Ça fait plaisir! Bon succès! :slight_smile: