Pourquoi une infolettre?

Salut!

Je ne lis pas les infolettres, ou alors très rarement, même quand je m’y abonne. Ça m’ennuie… et ça arrive par courriel. Très franchement, je reçois tellement de choses dans ma boîte courriel que les infolettres sont le dernier de mes soucis… elles font justre prendre de l’espace de stockage.

Pourquoi mettre de l’énergie à vouloir rejoindre les gens par courriel? Le courriel était très utilisé il y a quelques années, mais aujourd’hui… ce n’est plus là que ça se passe, il me semble. Et puis, me faire interrompre dans ma lecture par un pop-up qui me demande de m’abonner à une infolettre. Ça m’interrompt, je ne me dis pas “YÉ! une infolettre!”. Je m’empresse plutôt de trouver le x pour fermer cette fâcheuse boîte qui me fait perdre le fil de ma lecture.

Le temps est précieux, et vraiment, dans mon emploi du temps, il y a 0 minute pour lire des infolettres. Je vois ça comme les circulaires, là. Le Publi-Sac qu’on met au complet dans le bac à recyclage…

Je ne comprends pas, pouvez-vous éclairer ma lanterne? Pourquoi? pourquoi? Ne serait-il pas temps d’innover et d’adopter le p’tit frère de l’infolettre?

Excusez mon ignorance et ma franchise crue :wink:

Merci!

Sophie

Bah, honnêtement il y a encore pas mal de monde qui lisent les infolettres. Le truc c’est qu’il faut que tu t’inscrive aux infolettres qui t’intéresse! Les infolettres qui font seulement raconter les bons coups et les produits d’une entreprise… Je te l’accorde, ça fait très “Publi-Sac”.

Toutefois, si tu envoies une infolettre qui donne de l’information pertinente à ton auditoire (par exemple, des trucs et astuces dédiés aux spécialistes de ton industrie), c’est très utile! Personnellement, je m’abonne aux infolettres des blogues qui m’intéressent. Ça me permet de recevoir toutes les nouveautés à un seul endroit! Le matin lorsque je prends mon café au travail, j’ouvre ma boîte courriel et BAM! Tout y est! :slight_smile:

Mais je suis d’accord avec toi pour les pop-up… D’un point de vue UX ça me fait saigner des yeux! Mais bon… les statistiques disent que ça fonctionne alors… J’imagine que ça dépend dans quelle cour tu es!

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Parce que c’est la chose la plus payante du marketing web? 90% de mes revenus proviennent de mes campagnes par courriel et 90% des gens inscrits sur La Tranchée l’on fait suite à une campagne e-mail.

Je ne niaise pas, e-mail is the way.

J’ai fait un article là dessus ici:

https://www.olivierlambert.ca/combien-vaut-un-email

Si tu google « Email marketing is Dead » tu vas trouver 4.6 millions de résultats qui disent que le marketing par courriel est encore le meilleur moyen de convertir ses leads.

La question que tu te poses sans doute est « Pourquoi!? »

Les études démontrent que les gens reçoivent environ 4 courriels promotionnels par jours d’une marque envers laquelle ils font confiance! Donc si les gens se sont abonnés à ton blogue parce que ça les intéresse et que ton contenu a dépassé leurs attentes, alors tu peux être certain qu’ils vont toujours te lire.

La plupart des gens lisent leur e-mail personnel au bureau. Pourquoi? Parce que ça leur donne une petit « oasis » de loisir à travers leur journée autrement plate. Et lorsqu’un collègue ou un patron regarde derrière ton épaule pour voir ce que tu fais, ça passe pas mal mieux d’être en train de lire un e-mail que de regarder un post sur Facebook. Il y en a un des deux qui est dans ta définition de tâche après tout!

Cette communauté est une autre façon pour moi d’exploiter ce phénomène. C’est acceptable socialement d’être sur un forum pro sur la job, mais pas sur un groupe Facebook!

Aussi, quand on lit un e-mail on est dans un « headspace » différent. Les gens portent beaucoup plus attention au texte d’un courriel qu’un texte sur Facebook. Alors si ton copywriting est killer, tu peux être certain que ça va t’apporter des ventes.

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Quand tu es sur FB, tu passes du coq à l’âne. Tu passes des nouvelles de ta tante Gertrude, aux news sur les attentats en passant par la météo. Tu es dans moment de loisir ou tu cherches à t’évader. Tu es beaucoup moins attentionné à acheter quelque chose. J’ai assisté à une formation qui t’apprenait à vendre directement d’une pub facebook. Le tunnel était simple: Pub facebook -> VSL (video de vente) -> bon de commande. Je peux te dire franchement que cela marche vraiment très mal. Sur 700 membres seul une poignée ont réussi à avoir un ROI vraiment très faible. Tu vas me dire, quel est le rapport avec les infolettres.

Avec les infos lettres, tu te retrouves dans un autre contexte. Tu n’es pas que en mode loisir. Tu le fais aussi en Mode travail. Donc ton attention et ton cerveau n’est plus câblé pareil. Tu peux rajouter à ça le fait que tu vas transformer un prospect froid (qui ne te connais pas) à un prospect chaud (qui te connais et qui est plus ouvert à t’acheter qqc).

Alors oui, je pense que l’infolettre fonctionne encore car c’est le seul moyen à ma connaissance et la plus efficace pour vendre des produits.

Pour la pop up, c’est un grand débat. J’ai fait des tests et en effet, la pop up qui s’ouvre au bout de 0 seconde de visite tue ton visiteur (il s’en va). Par contre, si tu le fais entre 30 et 45s, cela devient une véritable machine de capture. Pourquoi? Car au bout de 30 secondes, la personne est captée par l’info. (Sinon elle serait déjà partie) !

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Merci Olivier, je vais lire ton article et me renseigner davantage sur le sujet!

Tu vois, je n’avais jamais pensé qu’on pouvait lire nos courriels perso au travail. Je suis fonctionnaire fédérale, et nos courriels perso sont bloqués!

Enfin c’est un détail, je vais faire mes petites recherches pour comprendre encore mieux de quessé quiss.

Merci!

Sophie

Merci Jérôme, c’est très éclairant, tout ça :wink:

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J’avais posé une question un peu semblable voila quelques temps et voici ce que moi je vis.

J’ai le site planete.qc.ca et 80% de mon trafique vient de mes info lettre.

Moi je vend pas de produit mais du divertissement. Il arrive que mon serveur de courriel plante et quand sa arrive c’est la catastrophe avec adsens. J’ai 24 différent mailling - la blague du jour, le vidéo du jour, la prière du jour (surprenant mais qui fonctionne très bien) etc…

Le taux d’ouverture est bas 3 - 6 %

Ce qui serait super pour moi ça serais de pouvoir placer de la pub dans mes info lettre. Ha je vais starté un post avec cette question.

Et moi aussi je peux dire que les pop-up sa fonctionne, mais effectivement s’il ouvre dès que l’on entre dans la page sa tue la visite.

Moi j’utilise l’option qand ils quittent la page

Bonne journée

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