Pourquoi les québécois paraissent si cool?

Bonjour à tous ! Sujet étrange ? C’est aussi grâce à ce côté cool que je me suis inscrit ici. … Alors dite moi… Pourquoi nous français trouvons nous les québécois aussi cool… :slight_smile:

7 « J'aime »

Hahaha excellente question! :rofl: Aucune idée, ce serait plutôt à toi de nous le dire :wink:

C’est un sujet super intéressant si on l’aborde d’un point de vue marketing! Qu’est-ce qui t’a accroché, personnellement, et que tu as trouvé “québécoisement cool” de La Tranchée? Tu as piqué ma curiosité!

2 « J'aime »

lol :wink: le tutoiement …déjà… votre accent vos expression…“tabarnak” après j’ai eu des expériences au Quebec que je n’ai jamais eu en France lol, des commerçants uniques, des hôtes excellent… j’avoue que vous êtes très très fort en marketing :wink: Si je regarde Olivier … cool pas de stress… bien dans ses baskets …

Ma théorie c’est: Le gazon est toujours plus vert chez le voisin :sweat_smile:
Je connais bien des québécois qui trippent sur les français aussi! La nourriture, la mode, le style de vie, etc. :smiley:

3 « J'aime »

Moi je me sens ici comme chez moi. Je suis franco-libanais et je retrouve beaucoup de choses dans les gens qui est un mix de mes deux cultures. Ce que j’apprécie le plus, c’est le civisme et le contact humain facile. Déroutant parfois pour ceux qui n’ont pas l’habitude. Moi j’adore. De ce côté, je me retrouve avec ma culture libanaise. :slight_smile:

3 « J'aime »

Mon conjoint est français et quand on va en France, j’avoue que ca me frappe souvent. Le service à la clientèle est loiiiiin d’être une priorité comme ici. Quelques exemples; les lignes téléphoniques de support des entreprises sont surtaxées (donc il faut payer pour être servi comme clients…lol), les caissiers/caissières des supermarchés sont souvent très blasés (c’est surement aussi l’effet que ça donne puisqu’ils sont assis, alors qu’ici ils sont debout. Tout est dans la posture!), puis en général l’accueil dans les commerces c’est un peu plus froid, surtout dans les grandes villes.

MAIS, le mode de vie français est aussi enviable pour plusieurs choses. Aller faire son marché tous les samedi matins, les petites boulangeries à chaque coin de rue, les petites maisons d’hôte… Les français semblent juste plus distants/réservés face aux inconnus.

2 « J'aime »

je dirais qu’un francais chez vous, au bout de 1 semaine est en manque de bon fromage et de charcuterie…et de pain :grin:

Alors tu dois venir essayer nos fromages, charcuterie, pain, pâtisserie, bières, … Plein de bouffes, pleins de sourires et du bon temps à vivre et revivre.

:paw_prints::panda_face::paw_prints:

1 « J'aime »

Bière ok mais pour le fromage… étant de Normandie en France le combat est perdu d’avance. :grin: En charcuterie j’ai étais surpris de voir une fabrication locale de rillettes du Mans :sweat_smile:. Pour le pain je n’ai pas eu l’occasion d’essayer n’étant pas une habitude chez nos différents hôtes. Mais pour le reste je reste d’accord avec toi.

1 « J'aime »

Peut être que c’est aussi le côté “j’te laisse ta chance”, qu’on a vraiment pas en France.
J’ai passé 5 mois à Montréal fin 2013, ce fut vraiment génial !
Les rencontres, les services, les infrastructures, la majorité est bien pensé, réfléchi, respectueux (la queue pour prendre le bus ? bah oui c’est logique : 1er arrivée 1er à rentrer … En France (ou du moins à Paris) c’est plutôt du genre “Je suis costaud donc je passe en 1er”, mais j’te respect hein :wink: )
De notre côté français on aime bien l’accent quebecois, mais de ce que j’ai compris, l’inverse l’est tout autant ahah :joy:
Pis y’a la poutine, c’est absolument pas négligeable :heartpulse:

2 « J'aime »

Très drôle ce thread!

Effectivement… Pas de Poutine ici… Le côté costaud on le retrouve aussi en voiture :grin:

C’est ce que j’envie personnellement à l’Europe. Du sport automobile de tout genre.

On est sérieux quand il faut mais on se prend pas au sérieux (on se comprend ?)
On argumente en masse mais pas trop … quand la bagarre pogne on sak’not’camp.
On comprend l’avis des autres mais je suis pas d’accord.
M’a y montrer en esti toé, y craiera pas à ça ---- Ha oui je comprend, ça me fais plaisirs monsieur bonne journée**
S’il-vous plaït - Merci - Désolé
On va pas endurer les libéraux pour un autre 4 ans TAAABAAARNAAAAK
(Pus jamais l’osti de PQ, jveux rien savoir de QS, Fuckk off la CAQ - sic)

On est ben trop poli dans le fond

1 « J'aime »

Un test simple… Appelez une hotline française et une autre Québécoise… La différence est flagrante. :grin:

C’est à cause de la température ! On doit s’adapter constamment!!! L’été, il fait une chaleur sans parler de l’humidité et l’hiver… c’est beau en photo, mais il faut attacher sa tuque (bonnet de laine) avec d’la broche tellement il fait froid! Je blague là!! Sérieusement, je pense que la température changeante, les hivers arides :snowflake: :snowman_with_snow: :snowflake: causant l’isolement, nous pousse à être de bons vivants. J’ai peut-être tort… ?? :thinking: :wink:

3 « J'aime »

Bon point de vue… Comme l’Irlande et la pluie ? Les Irlandais sont aussi bons vivants… à cause du temps? :wink:

Et comme les irlandais on boit comme des trous

1 « J'aime »

J’ai lu quelque part qu’on estime que jusqu’à 40% des Québécois d’origine franco ont des origines irlandaises, ça doit être de là qu’on tient ça! :wink:

Faudrait qu’on fasse notre test 23 and me!

1 « J'aime »