Pourquoi les gens achètent?

C’est vrai quoi, pourquoi les gens achètent? Non pas tel ou tel produit, mais pourquoi on continue à reproduire l’acte d’achat, alors qu’on a déjà un niveau de confort inédit dans l’histoire de l’humanité? Supermarché, épicerie, tout ça d’accord… mais le reste? Pourquoi on dépense tellement d’argent pour acheter des formations, aller au restaurant, boire des verres entre amis au bar, etc, etc?

Et si la réponse à cette question nous permettait d’exceller dans notre communication? Comprendre la profondeur du désir humain, c’est comprendre l’angle d’attaque à utiliser en vente.

Finalement, en tant que marketeur, c’est un peu mon quotidien. Mais ni moi ni aucun de mes confrères ne s’est véritablement penché sur la question.

Les entrepreneurs nous disent qu’il faut répondre à un besoin. Les copywriters nous affirment qu’il n’y a rien de pire que de répondre à un besoin, mais qu’il faut s’adresser à un désir.

Cela fait maintenant presque un mois que je me renseigne sur le sujet, décortique l’économie, le marketing, la psychologie, la sociologie et l’anthropologie.

Pour qu’on ne se contente pas de vendre mais de ne faire plus qu’un avec nos prospects, pour atteindre l’excellence, j’ai écrit l’article le plus fouillé sur le sujet à ma connaissance (oh ça va, je suis fier de mon bébé, même s’il n’est pas parfait).

Certes, il n’est pas posté sur ce blog mais comme je reprends des idées que j’ai glanées ici aussi, et que j’aimerais savoir si ce genre de post un peu plus long vous est utile, je me permets de lâcher le lien.

Pourquoi les gens achètent et comment vendre sur le net même quand on est zéro?

Quelqu’un disait: comprendre, c’est unifier.

(mon prochain article sur le blog de La Tranchée explorera comment écrire des introductions captivantes et des conclusions inspirantes, ingrédients essentiels d’un article qui apporte une vraie valeur)

Loris

5 « J'aime »