Pourquoi est-ce que les gens ne peuvent pas s'empêcher de s'auto-promouvoir?

Question que je lance en l’air ici, mais qui s’applique pas mal plus sur d’autres sites que sur La Tranchée (pour le moment du moins).

En parcourant Inbound.org la semaine dernière, je suis tombé sur le sujet qui dit “Est-ce qu’on peut s’aider au lieu de se spammer?” et j’ai trouvé le sujet ma foi très intéressant dans le sens où je remarque que c’est une tendance de plus en plus populaire sur plusieurs sites de communautés, mais surtout en marketing.

On dirait que les gens ne peuvent pas s’empêcher de glisser un lien, essayer d’attraper un “lead” ou d’obtenir quelque chose sans proposer un contenu de valeur.

Chez Inbound.org, près de 80% des articles publiés sont en fait des liens menant vers des articles, des pages ou des ressources situées sur un site externe, donc aucunement relié à Inbound.org, alors que la plateforme permet de rédiger du contenu directement sur la plateforme.

J’ai remarqué un comportement similaire sur le subreddit “/r/SEO”, les modérateurs ont du retirer la possibilité de faire des “link post” parce que le spam était légendaire et que les gens ne se donnaient plus la peine de rédiger des trucs pertinents et mettaient simplement un lien vers leur site, dans la plupart des cas avec un titre 100% clickbait.

Est-ce que c’est une tendance qui prend forme parce que les gens ne veulent plus prendre le temps de prendre le temps ou c’est un excès de liberté qui nous mène tous éventuellement vers un égocentrisme inconsolable?

  • Un dude concerné par la qualité des zinternets
3 « J'aime »

Ahhh c’est tellement une bonne question!

Je crois que chaque communauté possède sa “culture” et ce simple fait implique qu’elle n’est pas pour tout le monde.

Pour l’instant, j’accepte n’importe qui sur le forum et j’espère que le fait que ça devienne un jour payant va inciter les gens à investir dans la qualité des échanges. Ceci étant dit, je crois qu’un jour j’aurai besoin de “faire le ménage” et de contingenter le processus de sélection des membres.

Mais pour revenir à ton point, je pense que c’est le sentiment d’appartenance qui fait en sorte que les gens contribue. Lorsque c’est “ta” communauté, tu ne vas pas aller la spammer…

Sans doute que si les gens avaient un “spam score” à côté de leur nom, ça réglerait une bonne partie du problème :laughing:!

3 « J'aime »

Moi je crois que c’est un peu une question de compétition et que le monde on peur de se faire rejetter au lieu de voir ca comme un défi spirituel et surtout ce qui me fâche c’est ceux qui spam sur tout mes commentaires de mes pages et font juste tout ravager les commentaires et je peu pas les effacers ensuite.

Mais je fais moi aussi du gribouillage mais je fais mon possible pour guarder un respect des autres de ne pas faire aux autres ce que je ne veu pas me faire faire.

Malgré ca j’encourage ma comptétition en me disant que je vais avoir une certaine gratitude d’aider mon prochain.

Bonjour à vous , peace.

Le fait que ça devienne payant va définitivement dissuader les gens à spammer, tu as bien d’autre choses à faire avec ton argent que de spammer des forums avec des trucs insignifiants ou dans l’espoir de te faire remarquer.

Par contre, l’idée du spam score c’est pas fou du tout! @Olivier_Lambert, avais-tu quelque chose en tête par rapport à ça?

1 « J'aime »

Non malheureusement, il n’existe encore aucun service compatible avec ma plateforme pour l’instant. Mais puisque c’est Open Source et que les updates sont hyper fréquentes, je penses qu’on peut s’attendre à avoir quelque chose du style éventuellement.

Aussi ce que je vais faire si jamais ça devient trop intense, je vais simplement cacher les post “Offrir ses services” de la home page. Comme ça tout le monde vont spammer une place qui ne dérange pas et si les gens font une recherche pour ce genre de services ils vont trouver ce qu’ils ont besoin!