Politique de remboursement / annulation d'entente

Bonjour les soldats (ça fait un bail!)!

J’aimerais savoir, pour ceux qui en on une, comment avez-vous construit votre politique de remboursement / annulation de licence/abonnement?

Dans une optique où on offre le choix entre payer mensuellement et annuellement et que le prix n’est pas le même selon les modalités de paiement choisies (on offre une réduction sur le plan annuel), est-ce qu’il-y-a des différence à adopter dans la politique de remboursement?

Nous voulons garder le meilleur taux de rétention possible (nous n’avons pas encore identifié le % désiré). Je le sais que cela passe d’abord par notre produit (et aussi par du bon marketing :wink:), mais est-ce viable de demander (pour ne pas dire obliger) un engagement minimum de x temps?

Merci à l’avance!! :smiley:

1 « J'aime »

Je trouve cette question très intéressante car j’ai le même type de questionnement! Merci à tous ceux qui viendront éclairer ce sujet :slight_smile: et merci à toi pour avoir posé cette question ! :wink:

1 « J'aime »

Pourquoi ne pas offrir un essai gratuit de 14 jours par exemple

Les offres de licences/abonnement de 1 an sont rarement remboursable ou «cancellable».

1 « J'aime »

Salut @Steven_Gingras,

Bonne question!

De notre côté, avec La Tranchée, on offre la possibilité aux gens de se désabonner quand ils veulent. Donc, pas de nombre de mois minimum. Cependant, on ne rembourse pas le mois en cours. Ils gardent accès jusqu’à a fin de leur mois.

Pour le plan annuel, si les gens demandent un remboursement dans les 7 jours, on rembourse complètement.

Tu peux lirenos conditions ici, peut-être que ça va t’inspirer!

2 « J'aime »

Merci pour la réponse! Nous allons offrir un essai gratuit d’une semaine! Et pour une licence/abonnement d’un an, mais avec des paiements mensuels, est-ce que c’est aussi le cas ?

Merci pour ta réponse @Marie_Pierre! :slight_smile: Donc, pour un plan mensuel, il est possible de se désabonner à tout moment, mais le mois en cours est irrécupérable, alors que pour le plan annuel, si une personne demande un remboursement au de-là du délai de 7 jours, il ne pourra pas se faire rembourser ? Je suis désolé, mais je ne suis pas capable d’accéder à ton lien :sweat_smile:

J’aimerais, dans un autre ordre d’idée, en profiter pour te demander ceci : Advenant une stratégie visant le transfert d’un utilisateur payant mensuellement vers forfait mensuel, je sais que La Tranchée offre la possibilité de changer son plan mensuel vers annuel pour bénéficier d’un rabais. Nos 2 plans (mensuel et annuel) sont pensés de sortes à ce que le plan annuel soit plus attrayant (économie d’argent) Vs le mensuel. Est-ce une stratégie optimale d’offrir, par exemple, la possibilité de changer un plan mensuel en annuel dans un délai maximal d’un mois, en ne payant que la différence entre le mois déjà payé et le montant du forfait un an?

moi je le ferais pour les 2…

sinon pour la tranchée outre le fait d’avoir un essai de 1 mois a 1 $

Les membres ont 7 jours à compter de la date d’adhésion aux services pour résilier leur inscription et être remboursés pour la période en cours visée par l’abonnement, soit un mois ou une année. En cas d’annulation après ce délai, aucun remboursement ne sera émis pour la période en cours, mais les membres conservent leurs accès jusqu’à l’échéance de cette période.

2 « J'aime »

Donc, pour un forfait mensuel et advenant le dépassement du 7 jours, le mois n’est plus remboursable. Mais le forfait mensuel que vous offrez est-il renouvelable chaque mois, ou est-ce une entente annuel payée en versements mensuels? Et est-ce que, advenant une entente d’un an payée mensuellement, vous annuler les autres mois dans le cas où une personne demande un remboursement après le 7 jours?

Je pose beaucoup de question, mais vos réponses m’aident vraiment à m’enligner! Et, question de vous rassurez je ne les demande pas pour trouver une échappatoire à La Tranchée :wink:

Pour la tranchée

il y a le forfait mensuel qui se renouvelle tous les mois jusqu’à temps que tu annules ton abonnements
il y a le forfait annuel (1 paiement, rabais de 60$ vs paiement mensuel pour l’année) qui se renouvelle chaque année sauf si tu annule ton abonnement.

il n’y a donc pas d’entente annuelle payé mensuellement pour la tranchée (du moins je n’ai jamais vu cette option)

2 « J'aime »

Ahh c’est bon merci pour la réponse! :wink:

C’est mieux de procéder de la sorte avec le forfait mensuel? ou une entente d’un an payable mensuellement est tout aussi viable?

Pas trop certain de te suivre…

Ce n’est pas une pratique courante…habituellement le forfait annuel est payé annuellement et un forfait mensuel est payé mensuellement.

C’est une option que j’explore en faite.

Soit d’offrir un abonnement 1 an, mais payable soit one shot, ou par mois. Dans cette optique, il ne s’agit pas d’un abonnement mensuel, mais bien tout le temps d’un abonnement annuel. Seulement la méthode de paiement diffère. Je ne crois pas avoir vu ça souvent non plus… je ne fais qu’explorer l’univers du possible :smile:

je sais que gsuite avait des plans annuel payé au mois…tu peux vérifier si tu veux

et adobe offre les 3 façon
https://www.adobe.com/ca/creativecloud/plans.html
image
image
image

1 « J'aime »

Super! Un gros merci pour tes réponses! Nous allons analyser la politique qui nous convient le mieux et qui est optimale! :wink: