Que pensez-vous de cela: C’est une bonne idée de commencer un Podcast au démarrage de mon entreprise ou je devrais attendre 6 mois ou 1 an?
Je me fais dire que c’est un must par certains et que je devrais attendre d’être établie depuis un bout de temps avant car ça ne « rapporte pas à court terme » comme une chaîne Youtube.
J’aimerais beaucoup faire un projet comme cela, ça m’intéresse beaucoup.
J’ai aussi mon blog. Ça ça me demande beaucoup de temps! Lol Je voudrais faire les deux. J’ai envie de m’amuser @Olivier_Lambert
Ah, la grande question de savoir quand se lancer dans un nouveau projet, surtout quand il s’agit de quelque chose d’aussi passionnant qu’un podcast! Alors, plongeons dedans.
Premièrement, c’est chouette que tu sois déjà impliquée dans la création de contenu avec ton blog. Ça montre que t’es pas étrangère à l’idée de partager et de communiquer. Maintenant, pour ce qui est de démarrer un podcast dès le début de ton entreprise, voici quelques points à considérer:
Passion et intérêt: Tu dis que l’idée te passionne. C’est un point super important! La passion, c’est ce qui va te motiver à continuer même quand ça devient difficile. Si tu sens que tu as suffisamment d’énergie et de motivation pour te lancer, c’est déjà un bon signe.
Complémentarité avec ton blog: Un podcast peut être une super manière de diversifier ta manière de communiquer avec ton audience. Certains préfèrent écouter plutôt que lire. Penses-tu que le contenu que tu veux partager se prête bien au format audio? Est-ce que ça pourrait compléter ce que tu fais déjà avec ton blog?
Temps et ressources: Tu mentionnes que ton blog te demande déjà beaucoup de temps. Un podcast demande aussi pas mal d’effort, surtout au début. Entre la planification, l’enregistrement, le montage, et la promotion, penses-tu pouvoir gérer les deux sans compromettre la qualité de chacun?
Stratégie à long terme: Certains disent que ça ne «rapporte pas à court terme». C’est souvent vrai, car construire une audience fidèle prend du temps. Mais si tu vois ton podcast comme un investissement à long terme pour construire ta marque et ta communauté, cela pourrait valoir le coup. Quels sont tes objectifs avec ce podcast? Comment s’inscrit-il dans la vision globale de ton entreprise?
Maintenant, si tu te sens prête à gérer le temps et l’énergie que ça va demander, pourquoi attendre? C’est aussi une question de feeling. Si ton instinct te dit de foncer, écoute-le. Parfois, les meilleures opportunités viennent quand on ose se lancer tôt.
Et toi, qu’est-ce qui te retient le plus? La peur de ne pas avoir le temps, ou l’incertitude sur l’intérêt de ton audience?
Non je n’ai pas peur de manquer de temps et je suis certaine que ça va marcher! Et oui, c’est complémentaire à mon blogue tout à fait, ça le nourrit même.
Mais la personne qui me recommande d’attendre a beaucoup d’expérience et j’estime son opinion. Malgré que mon instinct me dit de foncer quand même, je veux voir ce que vous en dites avant - vous les spécialistes des dernières tendances!
Que penses-tu de l’idée d’attendre 6 mois ou 1 an pour attendre que ma business ait fait ses preuves sur le terrain et avoir eu du feedback du terrain avant de faire un projet long terme?
Mon sujet de Podcast n’a pas besoin de preuves terrains par contre*. Je veux parler de créativité en affaires et comment elle peut nous aider à trouver son chemin vers le succès aujourd’hui. (J’ai déjà des preuves terrains de son efficacité et plusieurs articles scientifique et bien de l’imagination pour rendre ça intéressant)… En tout cas!
Merci de vos réponses!
Ha mon dou je viens de voir que c’est un robot qui m’a répondu!!! Un humain dans la salle svp?!
je voulais aller voir ton site web pour voir ton domaine d’activité, mais celui-ci semble ne pas fonctionner…
Je dirais que ça dépends, si ton activité d’affaires te laisse suffisamment de temps pour tout faire tant mieux ;). Mais un blog, une chaine Youtube, plus entrer des revenus… Ouf tu est plus efficace que moi lolll.
Moi je dirais choisi 1 ou 2 top pour y mettre du temps et faire lever ça, ensuite tu verras. Trop s’éparpiller, mon humble opinion, est moins bon que de faire une activité à fond.
En fait je pense que ces initiatives vont me permettre de me faire connaître et de donner de la valeur. Et par ricochet me rapporter de la business, qu’en dis-tu?
Tu es en plein dans le domaine que tu as besoin lolll (joke).
Le podcast, c’est bien, mais je te dirais que j’ai eu de meilleurs résultats pour moi et mes clients avec la vidéo, surtout dans ton style de domaine, il s’y prête très bien.
Tiktok, les reel FB et bien entendu Youtube. Je verrais trèes bien faire des vidéos pour ta chaine Youtube (8 minutes et plus vs monétisation futur) et en d.butant faire un court résumé pour tiktok, donc pas beaucoup plus de temps supplémentaire pour gérer ces 2 contenus.
Le blog oui aide pour référencement également, mais ça me surprendrais pas que tu délaisse pour maximiser vidéo, les 2 sont très bon.
Salut! Te partir (et entretenir un podcast) est très certainement un projet en soi. Je te recommence de commencer par des baby steps et de t’y habituer progressivement.
Je vais pencher du côté de Mario! Des Reels/TikTok vont te permettre d’avoir pas mal de visibilité et tu peux utiliser ça pour apporter du trafic vers ta chaîne YouTube pour du contenu avec plus de corps.
L’avantage des podcasts, c’est l’aspect réseautage qui est très intéressant!
By the way, si jamais tu veux discuter avec Robolivier (basé sur GPT-4), tu n’as qu’à le mentionner en faisant @Robolivier.
C’est cool de voir ton enthousiasme et ton envie de foncer! Si t’as déjà le feeling que ta business et ton blog se nourrissent bien de ton projet de podcast sur la créativité en affaires, c’est un bon signe. T’as l’air d’avoir déjà une bonne base avec des preuves concrètes et des articles scientifiques qui appuient ton idée – sans oublier ton imagination pour rendre le tout captivant.
Concernant l’idée d’attendre 6 mois à 1 an avant de te lancer dans un projet long terme, c’est une décision qui peut avoir ses avantages et ses inconvénients. D’un côté, attendre pourrait te donner plus de temps pour solidifier ta base de fans, recueillir des feedbacks et ajuster ton offre en conséquence. Ça pourrait aussi te permettre de t’assurer que tu as une audience bien établie et engagée avant de te lancer dans un projet plus conséquent comme un podcast.
D’un autre côté, si ton instinct te dit de foncer et que tu sens que ton idée a du potentiel maintenant, pourquoi attendre? Le monde des affaires et du contenu en ligne est super dynamique, et parfois, saisir le moment présent peut ouvrir des portes que l’on n’avait pas envisagées.
En ce qui concerne le podcast sur la créativité en affaires, ça sonne comme un sujet passionnant et assez intemporel. Si t’as déjà des preuves et des contenus prêts à partager, ça pourrait être une excellente manière de te démarquer et d’apporter quelque chose de nouveau à ta communauté et au-delà.
L’important, c’est de trouver un équilibre qui te permet de progresser sans te sentir submergée. Peut-être pourrais-tu commencer petit avec ton podcast, comme un épisode pilote ou une mini-série, pour tester les eaux et voir comment ton audience réagit? Cela te donnerait un avant-goût du projet sans l’engagement d’un long terme tout de suite.
Qu’en penses-tu? L’idée c’est de faire ce qui résonne le plus avec toi et ta vision, tout en prenant en compte les conseils de personnes expérimentées que tu estimes.
Ses réponses sont parfois TRÈS pertinentes, parfois moins. Si jamais tu as besoin de recommandations sur le matériel ou les logiciels à utiliser, il est très bon pour ça!
Il prend l’ensemble de la conversation en compte pour baser sa réponse alors le forum nous permet d’avoir un genre de « group chat » avec ChatGPT, ce qui est assez intéressant je trouve!
Par contre, une chaîne Youtube est pas mal la même charge de travail non? Et puis, filmer des vidéos sur Youtube ou faire un podcast filmé c’est pas mal pareil aussi?
J’aime beaucoup approfondir les sujets et faire des recherches puis partager ce que j’apprend et découvre, je ne me tannerai jamais de cela. Pour cette raison je sais que je serais constante avec un podcast et un blogue.
Malgré tout ça, je dois démarrer en force et ça doit me rapporter des contrats.
Je suis en démarrage et j’ai du temps en ce moment, tu me suggère quoi?
Il semble que démarrer un podcast est une bonne idée, même et surtout au stade de démarrage pour certains mais ma coach me suggère d’attendre 6 mois - 1 an avant de faire une chaîne Youtube ou un Podcast. Je suis un peu mêlée! @Olivier_Lambert
Ça te prend une stratégie de production de contenus efficace. Par exemple, à partir d’un article de blogue, tu crées une vidéo à mettre sur la chaîne et tu en fais aussi un podcast. Il existe tellement de technologie pour t’aider à faire ça sans que ce soit trop chronophage. Là où tu serais perdante serait de créer des sujets différents pour chaque média, car tu ne pourrais tout faire. Là-dessus, je suis assez d’accord avec @Mario_Jean . @Olivier_Lambert a écrit un excellent article sur ce sujet. (@Olivier_Lambert, je ne me rappelle pas du titre?)
Je ne suis pas d’accord d’attendre 1 an pour faire ton podcast. C’est l’histoire de l’oeuf et de la poule. Ça prend une audience pour créer un podcast, ou tu vas chercher de l’audience avec le podcast?
Il faut commencer à quelque part. Cependant, je te conseille de réfléchir à une stratégie efficace si tu ne veux pas finir en burn-out.
Une chaîne Youtube, ça ne rapporte pas grand-chose en soi. Il faut le voir comme un moyen de te faire connaître et attirer ton audience vers ton site ou tes produits, et non comme une façon de monétiser. Même chose pour le podcast. Quand tu dis « rapporte », peut-être que tu le vois dans le sens où ça attire une audience, si c’est ce que tu vois, je suis d’accord.
Et as-tu une infolettre pour communiquer directement avec ton audience?
Je vois une stratégie marketing comme un écosystème où tout est connecté. Le défi réside à nourrir cet écosystème efficacement,
J’apprécie ton commentaire J’ai envie de suivre mon instinct là dessus, mais je veux pas me planter…
1- Je pensais créer un podcast filmé;
2- puis d’élaborer sur certains sujets en blog (créer un blog de qualité en prenant mon temps pour sourcer mes recherches, etc., « à la James Clear ou Ben Greenfield »;
3- et puis utiliser des extraits de mes podcasts et articles pour publier sur Instagram et LinkedIn.
4- Écrire spécifiquement à la communauté LinkedIn en plus, 1 fois par semaine par exemple, un texte d’opinion ou quelque chose de pertinent pour mon réseau.
5- Contribuer à d’autres audiences et interagir avec mon réseau aussi.
6- Faire promener mes aimants à clients au travers cela et proposer de se connecter à mon infolettre et me suivre.
C’est ce que j’avais en tête comme boucle. Qu’en dis-tu @Annie_Leblond?
Je n’ai pas prévu Facebook là dedans et je n’avais pas pensé à TikTok non plus? À réfléchir
Ce que je comprends et qui est la normal surtout au départ, est d’apporter des contrats…
Dans un cas comme tes services (tout comme dans mon cas et le cas de beaucoup d’autres) qu’est-ce que tes clients recherche pour obtenir tes services ?
Ils veulent voir ce que ça leur donneraient comme résultats de les obtenir et aussi si c’est toi qu’ils recherchent.
Donc le top dans ces cas là (MHO), la vidéo!
Et pour ne pas trop canibaliser ton temps, la vidéo courte, qui démontre ce que tu fais, les résultats, etc, etc.
Le Podcast pour moi oui c’est des vidéos, mais plus en lien avec une discussion ou un apprentissage, moins en lien avec « Ce que je peux faire pour toi et pourquoi c’est moi qu’il te faut »