Podcast - Comment faire le référencement naturel (SEO) de sa boutique en ligne?

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/podcast-seo-ecommerce/

Bonjour et bienvenue dans ce 16e épisode de Scotch et Domination mondiale. Dans cet épisode, je te partage une entrevue que j’ai faite avec Olivier Clémence où on a parlé de référencement naturel pour les boutiques en ligne. Tout ce qui est SEO pour le ecommerce. Si tu as une boutique en ligne, tu vas…

2 « J'aime »

Vraiment super podcast Olivier et Olivier ! :slight_smile:

Pour ce qui est du taux de rebond, savez-vous ce qui est considéré comme bon pour une page de boutique en ligne ?

De ce que j’ai cru comprendre, si le visiteur ne voit qu’une seule page et ne fait pas d’autres actions que de quitter, c’est considéré comme un taux de rebond, c’est bien ça ?

Donc des idées pour diminuer le taux de rebond pourrait inclure, par exemple, des articles similaires en bas de page ?

Effectivement! Très bon podcast encore une fois. Dommage que ce soit maintenant 1x par 2 semaines! Mais je comprends tout le travail associé…

Je crois qu’un bon taux de rebond se situe autour de 5%. Mais quelqu’un peut me corriger.

Je ne crois pas. Car une page de vente par exemple, il y a parfois qu’un seul bouton à l’action. Pas de menu, header ou footer. La seule action est de cliquer sur le bouton ou quitter. Je crois que le taux de rebond est de quitter IMMÉDIATEMENT ou quelques secondes plus tard. Par exemple, si tu clique sur une publicité de chat et que tu te rends sur une page de chien. Tu quittes tout de suite.

Je dirais tout d’abord de répondre à ses attentes. Si le visiteur s’est rendu pour une raison X, parles de cette raison X. Ensuite, il suffit de garder toujours l’attention du lecture et là il y a beaucoup de trucs!

Je viens de lire ceci:
«– pour les sites e-commerces ce taux se situe entre 20 et 40%
– pour les sites d’information entre 40 et 60%
– pour les sites de service et les portails entre 10 et 30 %»
ici: https://alifconception.com/comment-ameliorer-le-taux-de-rebond-de-votre-site-e-commerce/

Sur le site de Google Analytics, je lis ceci:
«Le taux de rebond correspond au nombre de sessions avec consultation d’une seule page divisé par l’ensemble des sessions, ou au pourcentage de l’ensemble des sessions sur votre site au cours desquelles les utilisateurs n’ont accédé qu’à une seule page et n’ont déclenché qu’une seule demande au niveau du serveur Analytics.

Ces sessions avec consultation d’une seule page ont une durée de 0 seconde. En effet, étant donné qu’il n’y a aucun autre appel après le premier enregistré, Analytics ne peut pas calculer la durée de la session. »

Donc, de ce que je comprends, ils peuvent rester longtemps sur la même page, mais s’ils quittent sans faire une action, Google Analytics ne peut pas calculer la durée de la session, donc donne 0 seconde…

Rendu là, il y aurait plusieurs façon de faire varier le taux de rebond pour que ce soit une donnée plus compréhensible afin d’améliorer notre site, dont avec les «Événements indépendants de toute interaction». Je ne me suis pas rendue loin dans ma lecture, mais ça a l’air très intéressant…
https://support.google.com/analytics/answer/1033068#NonInteractionEvents

Merci ça vient de tout chambouler ce que je pensais haha!

C’est jamais mauvais ! Et puis, ton commentaire m’a refait chercher des infos là-dessus…j’ai donc de nouvelles affaires sur ma todo list ! :wink:

Je crois qu’un bon taux de rebond se situe autour de 5%. Mais quelqu’un peut me corriger

Un site avec un taux de rebond de 5% ne calcule pas le taux de rebond comme il faut :wink:

2 « J'aime »

Ouais il me manquait un chiffre avant le 5 là… :rofl:
Déjà que ma définition du taux de rebond était faux. Je vais passer mon tour la prochaine fois que quelqu’un se questionne sur le SEO!

Super podcast! Merci beaucoup pour ce contenu enrichissant. Ça m’éclaire et ça confirme des actions indispensables que j’avais en tête pour mon e-commerce.

Très intéressant comme podcast.
Cela confirme que je suis sur la bonne voie en écrivant des articles sur mon site web en lien avec la création d’une formation en ligne que je finalise dans les prochaines semaines et qui sera insérer dans la boutique en ligne. J’ai bien aimé l’idée d’Olivier d’écrire des articles sur les blogs de d’autres blogueurs qui acceptent peu d’invités et qui auraient du poids pour m’apporter du trafic vers mon propre blog et ma boutique en ligne pour vendre la formation numérique. Merci à vous!

Super infos !
par contre 52 articles = 1 par semaine, ça me fait suer d’avance.
Mais comme le dit Olivier, l’autre, au 20éme ça passe tout seul.

merci pour tout
et à bientôt pour mes premiers articles…

Merci pour les idées… idée de mettre des articles de blog… ou peut-être des petits vidéos est une bonne idée.