Plus jamais seul(e)!

Bonjour et merci pour votre accueil! Je suis inscrite depuis quelques temps déjà, mais je n’avais pas encore fait mon premier devoir: me présenter. Je sais que c’est important, mais j’aime mieux parler des autres ou de mes projets que de moi! J’y travaille par contre.

Je m’appelle Julie Philippon, je suis une maman-pieuvre qui a, un jour, commencé à mettre des « mots » sur des « maux » pour se sortir de l’isolement qui touche les parents d’enfants à besoins particuliers. Depuis, j’ai publié plus de 2 000 billets sur mon blogue personnel, Mamanbooh, j’ai accompagné mon père mourant étant sa seule proche aidante, j’ai publié deux livres*, j’ai commencé à donner des conférences et j’ai finalement démissionné il y a 2 mois de ma job d’enseignante! Ouf!

J’avais tellement peur de perdre un statut, une sécurité, que j’ai tout essayé pour éviter cela, après 23 ans. Sans succès!

J’aime partager mes trouvailles avec ma communauté et j’espère qu’un jour, cela deviendra un réflexe pour tous les parents, ainsi, plus jamais un papa ou une maman se sentira seul(e) lors d’une situation si délicate qu’une hospitalisation ou même un décès.

J’essaye de voir du positif où il n’y en a pas toujours, de transformer des expériences difficiles en apprentissages, de faire du plus avec du moins. De défaire les tabous qui entourent la différence, de faire évoluer le débat en prenant la parole sur plusieurs tribunes.

J’ai le don de toucher les gens avec mes mots, je vulgarise au max, je préfère, de loin, la simplicité, à tout…le reste! L’authenticité, la transparence, la créativité, la capacité d’adaptation sont mes forces.

Et après deux mois, je ne suis pas en dépression ni isolée dans un coin, au contraire! Je trippe, je vis de nouvelles expériences et je ne suis limitée que par mes propres besoins/faiblesses ainsi que mes « peurs » et mon sentiment d’imposteur qui revient souvent.

Mais, en même temps, j’ai tellement à apprendre. J’ai hâte de vous lire et de mieux vous connaître!

Au plaisir,
Julie

*Anecdote: mon premier livre porte le titre « Les réseaux sociaux m’ont sauvée » et je pourrais dire qu’avec du recul, c’est même en train de devenir mon travail principal!

Mes livres sont disponibles en librairie et dans les bibliothèques du Québec, voici les titres:

  1. Les réseaux sociaux m’ont sauvée est un récit qui vient de mes réflexions comme parent, comme maman d’enfants ayant des besoins particuliers, comme proche aidante prise en sandwich entre les besoins de mes enfants et ceux de mon père malade ainsi que la santé mentale, parce que quand de vous vivez autant de deuils et de défis, des fois, on frappe un mur.

  2. Laisse-moi t’expliquer la dyspraxie, publié chez Midi trente, est un album documentaire qui explique simplement, ce qu’est ce trouble neurologique aux enfants, tout en devenant un outil de référence pour les parents, la famille et tous les autres intervenants qui travaillent avec les enfants.

7 « J'aime »

Bienvenu Julie ! C’est un parcours très courageux !

Merci Louis, merci!

Je ne sais pas si c’est courageux, parce que je n’ai jamais eu l’impression que j’avais le choix de faire autrement. Mais mon parcours est vraiment atypique.

J’aime beaucoup les gens qui se dépassent! Tu as décidé de le faire Bravo Julie!

Bravo pour vos réalisations @Julie_Philippon, c’est impressionnant.
Bienvenue sur La Tranchée et au plaisir! :slight_smile:

Enchantée Julie et merci du partage! Beau parcours inspirant :slight_smile:

Bonjour Julie,

Quel bonheur de te retrouver ici :slight_smile:

xxxx