Plateformes de paiement

Quelles sont vos plateformes de paiement preferees ? Je cherche quelque chose de simple, pas necessairement avec 12 méthodes incluses mais disons VISA et paypal ? Et le moins cher possible :wink:
merci !

3 « J'aime »

Salut @afrechette,

Pour ma part, il n’y en a qu’une : ThriveCart. Il y a eut une longue discussion à ce sujet sur le Forum juste là : ThriveCart.

La licence peut paraitre cher au premier abord, mais elle sera vite rentabilisée grâce aux nombreuses fonctions qu’offre ThriveCart : Paiement simple et efficace, possibilité d’augmenter le panier du client etc.

A voir ce que les autres membres peuvent te proposer ! :wink:

1 « J'aime »

Yep! +1 pour ThriveCart.

Sinon WpSimplePay pour quelque chose d’hyper simple.

Quels sont tes besoins?

1 « J'aime »

Tu parles du logiciel de cart, ou le service de paiement lui-même (Paypal, Moneris, Global Payments, Stripe…) ?

ehhhh honnetement je commence la dedans et je ne sais meme pas ce qui existe encore dont jaurai besoin :wink: mais je fouille ici et la… J’ai regarde le pod cast avec lydianne autour du monde, et oLivier tu as parlé de compagnies qui peuvent envoyer stocker et shipper eux meme… Avoir su je n’aurais pas tout fais livrer chez moi… hahahah mais a ce sujet, disons que amazon le fait pour moi… les frais et tout liés a ca (stockage, shipping etc) est ce que je sauverais de tout faire moi meme, disons pour commencer, le temps de voir si mon idee pogne ou pas ? au debut, je voudrais sauver le plus possible, pour pouvoir passer a l’étape 2 de mon projet avec l’argent gagné… alors au debut je me disais que j’allais tout envoyer à amazon, mais j’ai entendu qu’il pourrait y avoir des frais jusqu’à 30% plus mon shipping de chez moi à amazon. alors je’esayais seulement de voir, si je me fais un site internet (je pensais a soit shopify ou square mais je ne sais pas encore…) avec une plateforme de paiement (thrivecart?) et je shipperai moi-meme pour commencer… une qautre question est aussi que avec amazon il y a des forfaits de shipping avec ups… je me demande si cest le double si je ship moi meme… et quelles sont les compagnies les moins dispendieuses ? bref hahaha bcp de questions…mais bon ! je continue de lire la tranchée ! :wink:

quelle est la difference rapidement ? logiciel de cart cest plus square ou shopify cest ca ? tandis que le service de paiement ce serait thrivecart ? jeaasies dapprendre le vocabulaire…

et disons qu’on parle de frais… si je vend quelque chose sur un site internet, je dois payer pour le nom de domaine, ensuite un frais par l’hote du site internet si je vend quelque chose ? puis les frais de licence si je prends thrivecart (1seule fois) mais aussi les frais payments processor si je comprends bien… autre chose ? lolll oui le shipping bien sur.

La différence :

  • L’application de cart est ce qui permet de gérer le panier d’achat et de procéder à une commande. Elle fait habituellement partie de l’application de e-commerce (gestion des produits et affichage des produits).
  • Le service de paiement est ce qui permet de prendre les paiements et de les verser dans ton compte bancaire. ex: Square, Stripe, PayPal, Moneris, Global Payments, etc.

J’utilise le stack suivant pour laboitecranienne.ca, à partir de l’infrastructure de base :

  • Domaine : Mon fournisseur de domaine .ca
  • Hébergement : mon fournisseur partagé (Hard Drive Hotel)
  • Plateforme web : Wordpress
  • Extension e-commerce : WooCommerce
    (Note: WooCommerce a des extensions (plug-ins) pour faciliter l’intégration de divers services de paiement, Paypal standard est gratuit)
  • Service de paiement : Interac (manuel), Paypal standard.

J’ai essayé le service de paiement Global Payments avec l’extension appropriée (Authorize.Net) pour l’intégrer à WooCommerce (79$), mais Global Payments avait une gestion de risque déraisonnable, alors je suis revenu à Paypal. Je reviendrai à GP le jour où ma business roulera et que le risque aura donc disparu. C’est bcp moins cher.

Les frais payés:
Domaine (env. 20$/an, hébergement (95$/an pour mes 4 sites), transactions PayPal (2.9% + 30¢)

Je crois qu’avec les plateformes hébergées comme Shopify, ils prennent une commission sur les ventes plutôt que sur l’hébergement. C’est donc un genre d’hybride entre Etsy/eBay/Amazon et un site eCommerce dont tu es propriétaire. C’est plus cher par vente, mais presque gratuit si tu ne vends pas.
Dans mon cas, mon infrastructure est déjà payée par mes autres sites et il ne reste que PayPal que je paie par transaction. C’est moins cher et je suis plus libre car ce n’est pas qu’un site eCommerce.

2 « J'aime »

Je viens de comprendre aussi que tu mélanges Square (un service de paiement) et SquareSpace (un service de sites hébergés).
Ils n’ont aucun lien entre eux.
Ce qui est important quand on fait des choix, c’est de s’assurer de leur intégration. Je me suis donc assuré que WooCommerce avait un plugin pour parler à Global Payments, car c’est le service de paiement que je veux éventuellement utiliser (car ils sont partenaires avec la Banque Nationale et cela réduit les délais de traitement).

1 « J'aime »

waoooww ! merci tellement. !! j’aimerais juste faire la différence entre ceci :

Domaine : Mon fournisseur de domaine .ca

  • Hébergement : mon fournisseur partagé (Hard Drive Hotel)
  • Plateforme web : Wordpress

je croyais que tout cela était en un… lol alors pour moi qui n’ai qu’un seul objet à vendre pour l’instant ce serait mi3ux shopify ou squarespace? avec vous une opinion sur squarespace plutôt que shopify ? merci

Merci de ta réponse généreuse!
Cela peut servir à plusieurs et c’est bien décris, simplement :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour !

Je comprends la confusion, car on peut facilement tout faire sous un même toit. C’est comme aller à la banque pour son compte, son hypothèque et ses assurances. C’est possible, mais pas forcément optimisé au niveau des prix et du service.

Le domaine est seulement le nom, pas le contenu. C’est l’étiquette sur la boite de conserve qui permet de la retrouver.
L’hébergement est l’infrastructure informatique (serveurs, connexions à Internet). C’est la boite de conserverve et la tablette de garde-manger.
La plateforme web est le logiciel (application) qui permet de créer et de gérer le contenu. C’est la recette de préparation de ce qui a dans la boite de conserve. À noter qu’on peut avoir diverses complexités de recettes et les plus simples peuvent même se passer de plateforme.

Acheter un domaine est facile et on peut le faire à peu près partout. L’idéal est de les regrouper si on en a plusieurs. GoDaddy est souvent le moins cher la première année, puis devient plus cher. Je le prends donc parfois pour des domaines qu je ne suis pas certain de vouloir garder plus d’un an. Sinon, je les achète (loue) sur mon fournisseur Hard Drive Hotel pour en centraliser la gestion.

Ce n’est pas la quantité d’objets à vendre qui détermine le stack à utiliser. Je n’ai aussi quun seul objet, mais j’ai un site complet car l’enrobage est important et le contenu du site fait partie de mon produit (essaie le code 19D9 sur https://laboitecranienne.ca/codesecret). Ce qui est vraiment important, c’est de retrouver ton client où il se trouve, dans le contexte qu’il voudra bien te lire. Que vends-tu ? Qui achète ?

Olivier vend sur Amazon, une amie vend sur Etsy, un autre sur Shopify et tous ont du succès…
Shopify pour faire une page de produit, un micro site web et vendre rapidement. Comme Amazon, mais au lieu d’être dans le Walmart (Amazon), tu es seule dans un petit kiosque au milieu du centre d’achats.
Squarespace, c’est juste comme Hard Drive Hotel, mais avec des templates qui aident à créer un site rapidement. C’est un peu plus de travail car c’est plus généraliste, pas juste pour vendre.

1 « J'aime »

waow merci enormement !! cest tres complet :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @afrechette,
Pour ma part, j’utilise Stripe et Paypal. Mais je préfère Stripe parce que le pourcentage de la commission prélevée est inférieur à celui de Paypal pour un même montant d’achat et ils te font un virement automatique de ton argent contrairement à Paypal où il faut soi même faire le virement.

1 « J'aime »