Planifier une semaine ultra-productive en 7 étapes faciles

Lien vers l'article: Planifier une semaine ultra-productive en 7 étapes faciles

Chaque semaine qui débute est une nouvelle opportunité pour se surpasser et atteindre de nouveaux sommets. Chaque lundi, on se retrouve face à deux choix: planifier une semaine ultra-productive ou travailler de façon aléatoire sur des tâches qui n’ont peut-être aucun sens. Mais qu’est-ce que c’est, au fait, une semaine vraiment productive? La réponse est simple: c’est une semaine où on accomplit des tâches réellement pertinentes, au meilleur de nos capacités physiques et mentales, en y accordant juste assez de ressources et sans se laisser influencer par les distractions ou nos tendances autodestructrices. Ok, je te l’accorde, dit comme ça, ça n’a pas l’air si simple… Mais ce n’est pas un problème, parce que je m’apprête à te guider, étape par étape, dans la planification et l’exécution de ta semaine idéale. Là où il y a un problème, c’est qu’en théorie tout le monde peut prendre un petit 15-20 minutes le vendredi en fin de journée ou le lundi matin pour planifier la semaine de façon réfléchie. Mais en pratique, très peu le font réellement. On se contente trop souvent d’y aller “comme ça vient”, d’effectuer une à une les tâches qui se trouvent sur notre liste, machinalement, et on ne réalise même pas à quel point c’est contreproductif. Une citation de Benjamin Franklin “Those who fail to plan, plan to fail” qu’on pourrait traduire en français par “Ceux qui ne parviennent pas à planifier, planifient leur échec” est particulièrement appropriée dans le contexte de cet article. En d’autres mots, pour avoir du succès, il faut planifier son succès. On accomplit rarement ce qu’on n’a pas pris la peine de planifier. Ceci étant dit, des questionnements s’imposent. Avant de planifier quoi que ce soit, on doit d’abord déterminer la voie qu’on veut emprunter ainsi que nos priorités.   Ce que…