Plan d'investissement ( Liberté financière )

Je sais que ce n’est pas vraiment en lien avec le marketing digitale mais jai cru voir quelques personnes ici qui travaillent dans ce domaine et je me suis dit que ca pourrait être utile.

Après avoir lu le livre de Tony Robbins: Master the game ( 7 steps to financial freedom ) j’ai pris bcp de notes et j’aimerais avoir l’avis de professionnel du domaine au canada.

Le but étant de se batir une machine à sous pour se créer un revenu viager ( à une certaine date fixée qui peut etre la retraite ) donc de savoir combien je dois investir d’argent pour avoir un revenu d’intérêt composé à l’aide des différents fond de placement, actions, investissement disponible à nous.

Puisque le livre est surtout axé des programmes américains je cherche des outils qui sont disponible au canada.

Donc voici mes questions:
Est-ce qu’il existe une bonne plateforme ou application pour gérer un porte feuille diversifié?
Cette même plateforme peut-elle acheter des actions ?
Quel serait les bons programme d’investissement à faible coût par transaction et avec un peu de chance à l’abris de l’impot.

En passant, je n’essai pas ici de battre l’indice boursier mais d’avoir un portefeuille stable qui pourra me donner un rendement potentiel d’au moins 8% et + en moyenne dans le long therme. Je n’ai pas le temps de “jouer à la bourse” mais j’ai compris que c’etait possible pour un investisseur individuel de s’assurer une liberté financiere et étant donné que je suis à mon compte ca me sera sans doute très utile.

Merci pour votre aide !

2 « J'aime »

La question est simple mais la réponse est très complexe.

Premièrement je prétend ici qu’on parle seulement d’investissement de valeurs mobilières et non pas d’immobilier.

Les platformes pour gèrer un portefeuille sont nombreuses. Tu dois premièrement faire le choix entre gèrer tes propres affaires où engager quelqu’un.

Gèrer tes placements c’est un peu comme changer tes propres freins sur ta voiture : quand t’es bien outillé et que tu sais où tu t’en va tu peux sauver de l’argent et avoir un meilleur contrôle sur ce que tu fais. Par contre…fait un erreur et tu peux te peter la gueule assez durement.

Va tu investir personnellement où à travers une société? Cette décision là a un impact majeur sur ton choix de placement et l’impôt que tu paie en bout de ligne. Investit dans une société que tu avais l’intention de vendre et tu vien de f*cker la patente. Tu veux investir en CELI mais tu détient des actions américaines? Tu va quand même payer de l’impôt.

Mais pour répondre directement a ta question. Si tu cherche seulement une plateforme pour acheter/vendre des fonds négociés en bourse et des actions ton meilleur choix selon moi c’est Questrade. Leur tarification est très avantageuse.

Il existe dans le monde financier le même débât qu’en immobilier présentement.

Courtier v/s DuProprio
Conseiller v/s Fintech

Dans les deux cas, on est pas en train d’assister à une disparition d’une industrie traditionnelle. C’est très important pour le consommateur de pouvoir faire un choix. Comme tout dans la vie, c’est pas noir où blanc. Y’a des avantages et des inconvéniants aux deux côtés. Suffis de les connaitre et de savoir trancher.

4 « J'aime »

Merci pour la réponse détaillée !

Je suis assez auto-dictate mais je comprend que c’est un sujet très complexe. Par contre j’aime voir mes options et aussi être informer lorsque je parlerai à un conseiller/fiduciaire.

Pour le plan d’investissement, j’aimerais répliqué le porte feuille toute saisons de Ray Dalio qui a fais ses preuves au travers des années.

30% en actions
40% fonds à long therme
15% fonds moyen therme
7.5% dans l’or
7.5% marchandise

Est-ce que la plateforme Questrade serait en mesure à un seul endroit gerer tout ca ?

Sinon j’ai analyser d’autres plateforme d’investissement tel que “WealthSimple” qui utilise un portefeuille diversifié dans le même style que je recherche.

Les frais de gestions sont souvent assez élevé lorsqu’on fais affaire avec un courtier en investissement et statistiquement parlant, 96% des investisseurs ne battent pas l’indice du marché.

Salut Sébastien!

Est-ce qu’il existe une bonne plateforme ou application pour gérer un porte feuille diversifié?
Personnellement j’utilise la plateforme DISNAT.

Cette même plateforme peut-elle acheter des actions ?
Oui

Quel serait les bons programme d’investissement à faible coût par transaction et avec un peu de chance à l’abris de l’impot.
Pour les 18 à 30 ans (je ne sais pas quelle âge tu as), je ne paye que les frais de transaction qui sont de 10$/transactions. Sinon tu payes des frais d’inactivité au 6 mois. (Je ne me souviens pas du montant.)

Tu veux investir en CELI mais tu détient des actions américaines? Tu va quand même payer de l’impôt.
@Benoit_Desforges

On paye des impôts sur les profits réalisés avec des actions américaines même quand elles sont dans un CELI?

Oui.

L’IRS comprend très mal le CELI et l’aime tout simplement pas.

Lorsqu’on dispose d’actions américaine ou qu’on perçois une dividende, l’impôt américain s’en fou que ton compte soi libre d’impôt dans ton pays nordique. Il y a une retenu d’impôt à la source qui est faite et c’est souvent pas très évident à constater chez les courtiers à escompte. le montant net qui reste en espèce après la transaction est libre d’impôt parce que l’impôt américain est déjà passé.

1 « J'aime »

Un fond à long terme va détenir des actions de toute façon. Je pense que mettre plus que 10% de ton portefeuille à du stock-picking c’est mettre ta situation à risque.

T’as 3 types de répartitions :

  • La répartition de catégorie d’actifs (Action / Obligations et autres)
  • La répartition géographique
  • La répartition sectorielle

C’est donc pas tout d’avoir des actions, ils doivent être répartit géographiquement pour pouvoir utiliser les cycles boursiers et les cycles de change à ton avantage.

Oui ok je comprends. Est-ce que vous connaissez WealthSimple ? Ça semble vraiment une bonne solution simple pour mon besoin en tant qu’investisseurs individuel avec des frais très peu élevés.

Je connais très bien. Le cabinet que je représente est propriétaire de WealthSimple. En toute honnêteté, WealthSimple est un peu victime de son succès et a de la difficulté présentement à supporter sa croissance. Les délais de réponse avec le service à la clientèle est d’environ 5-7jours.

Pour pas payer cher, c’est excellent. On est tous des vendeurs ici…Il va donc sans dire que souvent, ne pas payer cher, ça coûte beaucoup trop cher.

J’ai l’impression que de sauver 2-3% sur les frais de courtiers peut être rentable dans la mesure que si le rendement est moins élevé je récupère un peu sur la “cut”. Leur portefeuille semble vraiment à coincider avec ce que je recherche.

Je vais continuer mes devoirs je vous tiens au courant :wink:

Bonjour Sébastien,

Je n’ai malheureusement que très peu de réponse pour toi mais je suis tellement content de voir quelqu’un prendre sa vie financière au sérieux que j’ai décider de te laisser un commentaire.

Je t’invite aussi a lire les livres de Robert Kiyosaki. Particulière son premier Père Riche et Père Pauvre ainsi que Le Guide Pour Investir.

Il prone une méthode axé sur l’augmentation du cash-flow, c’est à dire ton profit net après tes dépenses. Ainsi, tu peux atteindre une croissance exponentielle. J’applique du mieux que je peux ses stratégies et elles sont litéralement payantes :wink:

Bonne chance dans tes démarches.

Max

ahah merci pour la reponse !

J’ai deja lu le livre Pere riche pere pauvre et jai bien aimer. J’ai deja lu aussi celui Money Master the game.

Je vais regarder pour le guide pour investir.

Si tu as des suggestions plus technique coté technique, soit outils ou apps pour investir ca serait bien !

Merci

Seb

Hardbacon vient de sortir son app! (Apple seulement pour l’instant)