Pierre Cocheteux – Pour ceux qui ont tout réussi… sauf à se sentir vivants.

Je m’appelle Pierre Cocheteux. Je suis auteur, coach, et artisant de l’alignement. Mon parcours est atypique : j’ai été psychothérapeute, formateur, animateur QSE, conférencier, mentor spirituel… Mais au fond, je poursuis une seule mission : aider les êtres humains à se réaligner avec ce qui compte vraiment.

Je m’adresse à ceux qui ont coché toutes les cases de la réussite… mais qui ne vibrent plus. À ceux qui sentent que leur activité ne les nourrit plus vraiment, malgré la reconnaissance. À ceux qui veulent réussir, sans se trahir.

:seedling: Mon approche est un pont entre plusieurs mondes :

• L’Ikigaï japonais, pour renouer avec la joie de contribuer.
  • Le Kaizen, pour transformer sans s’épuiser.
  • Le Tarot initiatique, comme miroir de conscience.
  • Le coaching stratégique, pour poser des actions concrètes, avec clarté.

:fire: Ce que je crée

J’ai fondé un parcours d’accompagnement qui aide les entrepreneurs, indépendants et professionnels en transition à :

• Sortir du flou sans violence
  • Clarifier leur mission profonde
  • Créer une activité incarnée, durable, vivante

:speech_balloon: Ce que je cherche ici, sur La Tranchée

:point_right: Des échanges sincères, stratégiques, humains.
:point_right: Des retours de créateurs exigeants qui veulent impacter sans s’épuiser.
:point_right: Des idées (et de l’entraide) pour faire décoller une marque personnelle alignée.

Je crois à la puissance des cercles d’intelligence collective. Si tu es aussi sur un chemin de transformation profonde (pro ou perso), je serais ravi de connecter avec toi.

Tu veux en savoir plus ?
Rejoins-moi dans Le Cercle de l’Alignement :
:point_right: WhatsApp Group Invite

2 « J'aime »

Bienvenue sur La Tranchée Pierre.

J’ai une question sur ta présentation. Quand tu écris « Sortir du flou sans violence », je me demande ce serait quoi Sortir du flou AVEC violence.

Est-ce dans le sens d’être forcé ou autre chose?

Hello Mathieu, merci pour ta question, elle est super pertinente.

Quand je parle de « sortir du flou sans violence », je fais référence à une façon d’y voir plus clair sans se brutaliser, sans forcer les réponses, sans céder à la pression de “vite savoir” ou “vite décider”.
Sortir du flou avec violence, ce serait au contraire :
– se forcer à faire des choix pour calmer l’angoisse,
– se précipiter dans une voie “logique” mais pas vibrante,
– ou encore se juger sévèrement de ne pas avancer “comme il faut”.

Dans mon approche, je propose de faire émerger la clarté autrement : par l’écoute fine, l’exploration, le mouvement doux mais profond. Parce qu’on peut retrouver son cap sans se trahir, ni devoir “se secouer” pour se sentir à sa place.

C’est une démarche de réconciliation, pas de performance.

Merci encore pour ta lecture attentive — au plaisir d’échanger si ça te parle.

2 « J'aime »

:ok_hand: Ça me parle.

Et je crois que beaucoup auront à passer par cette transition au cours des prochaines années.

1 « J'aime »

Salut Pierre! Bienvenue sur La Tranchée! :grin:

Bienvenue sur La Tranchée! :tada::tada:

Je suis curieux! @Robolivier, peux-tu nous faire un petit résumé de chacun de ces éléments?

• L’Ikigaï japonais, pour renouer avec la joie de contribuer.
  • Le Kaizen, pour transformer sans s’épuiser.
  • Le Tarot initiatique, comme miroir de conscience.
  • Le coaching stratégique, pour poser des actions concrètes, avec clarté.

TL;DR

:pushpin: Ikigaï

• Sens : raison de se lever le matin
    (iki = vie, gaï = valeur)
  • 4 cercles populaires : passion / mission / vocation / profession
    Utile pour cadrer, mais ultra-simplifié ; la version japonaise parle plutôt d’un sentiment intime de contribution.
  • :+1: Avantage : clarifie la boussole interne
  • :-1: Inconvénient : certains restent coincés à remplir un joli diagramme sans rien tester sur le terrain
  • Source : Ken Mogi, The Little Book of Ikigai

:pushpin: Kaizen

• Étymologie : « kai » (changement) + « zen » (meilleur)
  • Principe : micro-améliorations continues, PDCA (Plan-Do-Check-Act), culture Toyota
  • :+1: Avantage : crée du momentum sans épuisement, moins de résistance au changement
  • :-1: Inconvénient : trop d’incrémental = risque de rater les ruptures (ex. Kodak)
  • Source : Masaaki Imai, Kaizen

:pushpin: Tarot initiatique

• Cartes : 78 cartes, focus sur les 22 arcanes majeurs comme archétypes
    • Le Mat = quête
    • La Mort = mue
    • etc.
  • Usage : miroir projectif façon Jung (pas de divination)
    Ce que tu vois dans la carte révèle ton angle mort.
  • :+1: Avantage : accès à l’inconscient, stimule l’intuition
  • :-1: Inconvénient : projection sauvage si le coach n’est pas solide; risque d’ésotérisme flou
  • Source : Alejandro Jodorowsky, La Voie du Tarot

:pushpin: Coaching stratégique

• Processus : diagnostic → objectif SMART → découpage en sprints → suivi des KPI
  • Modèles clés : GROW, OKR, Lean Canvas
  • :+1: Avantage : passe de la prise de conscience à l’action mesurable
  • :-1: Inconvénient : trop de structure peut étouffer la créativité; danger du « productivité pour la productivité »
  • Source : John Whitmore, Coaching for Performance

:dart: Synthèse

Combinaison idéale :

• Why avec Ikigaï
  • Who avec le Tarot
  • How avec Kaizen
  • What/When avec le Coaching stratégique

Cela se complète bien… si on ne devient pas un moine de la planification.

1 « J'aime »

Bonjour et merci pour ton accueil enthousiaste !

Avec plaisir, voici un petit résumé de ces piliers qui structurent mon accompagnement :

• L’Ikigaï japonais : il aide à renouer avec ce qui nous donne envie de nous lever le matin. C’est un travail pour retrouver la joie profonde de contribuer au monde en accord avec qui l’on est vraiment.

• Le Kaizen : j’utilise cette philosophie pour aider à avancer pas à pas. Elle permet de transformer sa trajectoire sans pression ni épuisement, en cultivant la progression continue.

• Le Tarot initiatique : bien au-delà de la divination, c’est un miroir de conscience. Chaque arcane éclaire des dynamiques intérieures ou des angles morts, et permet de prendre du recul sur son chemin personnel et professionnel.

• Le coaching stratégique : il complète cette approche réflexive en posant des actions concrètes, adaptées et réalistes, pour que l’alignement intérieur se traduise en résultats tangibles dans la vie et le travail.

Mon objectif : aider celles et ceux qui ont déjà « réussi » à l’extérieur à retrouver du sens, de la fluidité et une réussite plus incarnée.

Si tu es curieux, j’ai aussi créé un espace d’échange gratuit pour approfondir ces sujets : Le Cercle de l’Alignement.
:point_right: Rejoindre le Cercle sur WhatsApp

Au plaisir de poursuivre la discussion !

Pierre

Merci pour cette synthèse structurée et pertinente ! Je te rejoins sur de nombreux points, et j’aimerais y apporter quelques éclairages complémentaires issus de ma pratique sur le terrain.

:pushpin: Ikigaï
Oui, bien plus qu’un schéma à 4 cercles, c’est un ressenti intime de contribution qui évolue tout au long de la vie.
Dans mon accompagnement, je vais au-delà du modèle figé : l’Ikigaï devient une boussole dynamique que l’on affine au contact du réel.
:+1: Forces : Clarifie les priorités et ouvre la voie à une réussite alignée.
:-1: Limite : Le risque de rester au stade intellectuel sans passer à l’expérimentation (d’où l’intérêt de l’intégrer dans un processus Kaizen).

:pushpin: Kaizen
Parfaitement résumé. J’ajouterais que le Kaizen que j’intègre est autant interne (posture, croyances, écologie personnelle) qu’externe (actions).
:+1: Forces : Permet de construire sans épuiser, même dans des périodes de transition ou de fragilité.
:-1: Limite : En effet, l’incrémental pur peut ignorer les grandes bifurcations — mais bien mené, le Kaizen inclut des moments de réévaluation stratégique.

:pushpin: Tarot initiatique
Très juste sur l’approche Jungienne et l’usage projectif. Là où j’apporte une différence : je travaille avec le Tarot comme un miroir évolutif, pas seulement pour révéler des angles morts, mais pour mettre en lumière les ressources et archétypes mobilisables selon les étapes de vie.
:+1: Forces : Dépasse l’intellect, ouvre l’intuition et facilite des prises de conscience profondes et souvent rapides.
:-1: Limite : Oui, un usage non maîtrisé peut conduire à des projections floues. D’où l’importance d’un cadre solide et éthique.

:pushpin: Coaching stratégique
Exact. Dans ma pratique, j’ajoute une dimension essentielle : respecter le rythme et l’écologie personnelle de chacun.
:+1: Forces : Relie la vision à des actions concrètes et mesurables.
:-1: Limite : Trop de structure peut déconnecter du vivant et de la complexité humaine. C’est pourquoi je reste flexible et co-construis les plans d’action avec mes clients.

:dart: Synthèse (mon approche spécifique)
Mon fil rouge : réconcilier l’intériorité et l’action.

• Pourquoi (Why) → Ikigaï (cap profond)
  • Qui (Who) → Tarot (identité et archétypes)
  • Comment (How) → Kaizen (progresser durablement)
  • Quoi / Quand (What/When) → Coaching stratégique (actions mesurables et évolutives)

Mais surtout : adapter ces outils au vivant. Pas de planification rigide. Pas de modèle unique. Chaque client avance à son rythme, dans un cadre sécurisant qui invite à l’expérimentation et à l’incarnatio

Bienvenue parmi nous. C’est intéressant comme approche. Ça semble faire un 360 d’une personne.

Bonjour Vicky, merci pour le retour, c’est un peu l’idée mais avec un axe vraiment pratique et opérationnelle immédiatement.

1 « J'aime »