Peur de parler devant un camera

Rien le fait que d’émettre l’idée d’en parler me donne la trouille. Au fait il se trouve que je doit faire des video pour certains de mes contenu sur mon site mais j’y arrive pas. Quelqu’un peut me dire par où commencer?

Prends ton cell et record

Lance toi naie pas peur remets pas au lendemain foncé et fais toi confiance attend pas que tout soit parfait sinon tu va plutôt te retarder et après quelque fois tu va trouver ça facile

1 « J'aime »

Fonce, enregistre, si tu te trompes, continues et reprends-toi…tu pourras tout couper ce que tu ne veux pas au montage… n’attend pas la vidéo parfaite pour mettre en ligne ! Il n’y a pas d’autres solutions que de te mettre en action pour t’améliorer par la suite !

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses c’est très simple et clair

J’ai commencé par des Facebook live. (évidemment, ça dépend ce que tu filmes et pourquoi)
Pas besoin de recommencer encore et encore.
C’est en direct alors ça casse la glace pour de vrai lol

1 « J'aime »

Je seconde! Les gens sont beaucoup moins exigeant sur la qualité quand c’est live.

Je donne quelques trucs aux points 5 et 6 de cet article:

1 « J'aime »

Personnellement, je le fait. Je l’ai fait quand j’étais journaliste aussi. Mais j’haïs toujours ça.

As-tu songé à t’inscrire à un club de pratique d’art oratoire comme Toastmasters?
Le club dont je fais partie (eloquentia.ca) permet de se faire filmer lors de nos prises de parole. Vu que c’est réalisé dans un cadre sécurisant et valorisant, c’est plus facile de “briser le glace” et se developer ainsi.

2 « J'aime »

Je te comprends tellement,

Étant de nature ultra gêné, j’ai appris avec les années, et la pratique, à moins avoir peur. C’est comme pour les premiers exposés oraux au primaire et secondaire. Le par coeur me fait figer, j’ai peur de me tromper et quand je me trompe, je fait l’erreur d’arr^ter alors qu’il faut continuer.

Ma façon qui m’a grandement aidé, autant pour donner des conférences publiques, faires des entrevues radio ou encore participer à des entrevues télé, c’est le fait de me faire un condensé de 3 ou 4 éléments que je veux communiquer au format liste de point.

Je lis sur mon sujet au préalable, je me laisse une pause entre ma recherche de contenu et sa verbalisation, et je ne suit qu’une fiche qui n’as pas plus de 3 ou 4 éléments dessus, soit des mots clefs sur lesquels il faut mettre l’emphase. Ces mots clef représentent un élément du contenu et rien de plus.

Pour le reste, je parle comme je parlerai à un ami.

Il faut faire la mise en bouche quoi. Pas avoir peur de dire son contenu, tout seul, sans texte devant soit avant de le filmer.

Pour ma part, souvent la première ou la seconde prise sont les mielleures, par la suite j’ai trop tendance à vouloir perfectionner ce que je dis et ça fini par parraître.

Alors commence dès maintenant. Enregistre. Regarde. Dors là dessus et reviens le lendemain, puis recomence. On s’attends pas à ce que tu soit un présentateur télé, on s’attends à ce que tu nous livre un contenu en étant toi même, à ta façon.

Si t’es toujours pas convaincu, vas voir les ligues d’impro de ta communauté. C’est une super façon de se dégêner et devenir plus à l’aise en public ou devant une caméra.

P.S. J’ai toujours le trac à toutes les fois, mais c’est normal :wink:

2 « J'aime »

Salut!
Je connais Mélissa et Nicolas de Communication futée qui font du coaching pour prendre la parole et prendre la parole devant la caméra. Ils sont excellents! Tu peux les contacter, je suis certaine qu’ils auront des bons trucs pour toi. Leur magazine est également bourré d’infos très intéressantes!

Bonne chance!

2 « J'aime »

Merci infiniment…

C’est quand ton premier live? :smiley: