Petite question de Branding pour déméler le noeud que j'ai dans ma tête

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Petite question de Branding pour déméler le noeud que j'ai dans ma tête
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(Camille Demarle) #1

Hello tout le monde,

J’ai un petit problème de branding (voir de personal branding) qui me taraude depuis quelques jours !

Brièvement, je souhaiterais créer une plateforme de cours en ligne autour du développement d’application web et mobile pour débutant. Une sorte de “Coding Bootcamp” totalement dématérialiser qui permettrait à tout le monde de pouvoir apprendre à coder.

A côté, comme cette plateforme n’existe pas encore, et dans l’hypothèse que celle-ci vois le jour, elle va prendre du temps avant de “se faire un nom” et générer des revenus qui me permette d’en vivre. Je me suis donc dis que je pourrais commencer par être Freelance en attendant que ma plateforme prenne forme.

Le problème dans tout cela est que je ne sais pas comment faire les choses d’un point de vue “image de marque”.

Mieux vaut il pas créer un site personnel à mon nom pour mon activité de Freelance et partager du contenu de qualité (tutos complets sur des sujets autour du code), dans le but de récupèrer des adresses e-mails et ainsi créer une communauté à laquelle je proposerais par la suite ma plateforme de cours en ligne ?

Ou alors ne serait-il pas mieux de faire ce même principe, mais directement sur un nom de domaine propre à mon idée de plateforme (de type: masuperplateforme.com) en ayant à coter mon nom de domaine personnel pour mes activités de Freelance ?

Parce que je me dit qu’une personne qui cherche un Freelance et une personne qui cherche à apprendre à coder n’ont sensiblement pas les mêmes attentes/besoins.

Les deux activités sont elles compatible selon vous ? Ou ne vaudrait il pas mieux se concentrer soit sur l’une, soit sur l’autre ?

Comme vous le voyez je suis un peu perdu là dedans, et vos réponses vont surement pouvoir m’aider à y voir plus clair ! :slight_smile:


(Marie-Pierre Guignard) #2

Salut @Camille_Demarle!

C’est une EXCELLENTE question.

Je peux te dire un peu nous comment ça s’est passé.
Olivier avait son blogue perso à son nom, olivierlambert.com et c’est aussi sur ce blogue qu’il a hébergé ses premières formations.

Quand ça a pris de l’ampleur, j’ai été engagé et je travaillais pour olivierlambert.com, mais les gens avaient associés que s’ils demandaient du support à Olivier, c’est lui qui devait répondre.

On a donc tout migré vers La Tranchée pour que ça devienne plus une entreprise où c’est normal que l’équipe d’Olivier répondent aussi.

@Olivier_Lambert pourrait te dire si, à recommencer, il lancerait directement sous le nom La Tranchée…

En même temps, son blogue perso lui a permis de se faire rapidement un nom dans le domaine. J’ai hâte de lire sa réponse!


(Joël Séguin) #3

D’un point de vue externe, je trouve ça bien d’avoir deux sites en distinguant chaque activité. Et ce même si c’est la même compagnie en arrière. Une site, c’est une marque de commerce, une valeur proposée… Deux services, deux sites. De plus, cela te permettra de ne pas avoir l’air de faire la communauté pour servir ton pipeline de freelancing. Ils doivent être présentés comme des compléments.

C’est ce que je ressens sur La Tranchée Vs. Olivier Lambert.

C’est aussi le même principe sur les réseaux sociaux: une page perso vs. une page pro.

Personnellement, j’ai 2 compagnies actives, 3 produits/services, 3 sites web, 2 pages FB pro, 1 compte Instagram pro, 1 compte Twitter pro, et un compte perso par plateforme (incluant LinkedIn, Pinterest, Google+).


(Camille Demarle) #4

Hello @Marie_Pierre, Hello @Joel, merci beaucoup pour vos réponses ! :blush:

Après lecture de vos réponses et réflexion, je pense qu’il serait judicieux comme le dit Joel de séparer les deux, mais de les réunir dans mon personal branding.

Par exemple, je présente mon savoir faire dans la stratégie de contenu de ma plateforme, ou j’apporte un point d’honneur sur le facteur humain. De ce fait, les entrepreneurs qui cherchent un Freelance, puis des informations sur moi peuvent se dire: “il doit être bon lui, il code des trucs cools et en plus de ça il enseigne à côté ses connaissances aux personnes intéressées, je le veux dans mon projet !” (ouais je sais ça fait un peu prétentieux dit comme ça mais je caricature la chose :joy:).

De l’autre côté, il y a ma plateforme de cours en ligne style “Coding Bootcamp”, où je mets un point d’honneur sur l’authenticité et le côté humain “c’est une personne qui vous partage son expérience, et non pas une grosse boîte qui cherche juste à vendre des cours”. Et le fait que je sois Freelance à côté peux me donner plus de crédibilité auprès des personnes qui découvrent ma plateforme. Aussi, cela m’éviterais peut être un part du syndrome de l’imposteur.

Je pense qu’on tiens le bon bout ! Mon cerveau vous remercie pour l’allègement que vous lui avez procuré :muscle:


(David Couture) #5

Si tu es au tout début de ton projet, tu pourrais tout de suite démarrer avec un nom propre à l’idée, et de devenir à titre personnel le “porteur” de la marque, en signant les articles et les cours. Il te suffira ensuite de mettre un onglet “Services” sur cette même page.

Je pense qu’il serait plus avantageux du point de vue ressources de toute faire sur le même site plutôt que d’en faire deux avec des liens croisés. Ça sera meilleur du point de vue référencement, et tu profiteras du double de traffic, donc moins de travail de marketing.


(Joël Séguin) #6

Tant mieux si cela t’a fait progresser, c’est la force de la communauté :slight_smile:

Oublie le syndrôme de l’imposteur et l’impression de faire prétentieux. Lorsqu’on est en affaires, c’est parce qu’on a une offre qui se distingue de ses concurrents. Les gens cherchent des éléments distinctifs et il n’est pas prétentieux de dire qu’on fait mieux que d’autres. Ton angle est le côté humain et le partage de connaissances, ce qui te permet aussi d’apprendre plus rapidement et de trouver rapidement des solutions aux problèmes de tes clients. Il faut le mettre de l’avant, pas avoir honte d’être meilleur que les grosses boites. Lève-toi chaque matin en te disant que tu offres un service unique et exclusif. S’il ne l’est pas, rends-le ainsi.

Bon succès !


(Camille Demarle) #7

Wouuah ! Je suis bouche bé ! Super inspirant ton message @Joel :grin:


(Camille Demarle) #8

J’aime bien l’idée oui ! Et +1 en ce qui concerne le référencement !