Salut à toute la communauté de La Tranchée!
Je me présente, Jacob Pilon. Je suis le copropriétaire de la boucherie Eumatimi établie dans le quartier St-Roch à Québec depuis bientôt 15 ans. Je suis présentement dans le processus de la reprise de l’entreprise familiale. Comme un entrepreneur doit apporter quelque chose de nouveau dans une entreprise, je veux développer l’entreprise familiale par le marketing et la mise en marché de nos produits, qui étaient laissés de côté dans les dernières années.
En 2003, mon père élevait lui-même ses boeufs pour les revendre à nos voisins du sud, les USA. Pendant « la crise de la vache folle », notre famille s’est retrouvée sans revenu et plus d’une centaine de bêtes à nourrir dans la ferme. Le terme « abandonner » n’est pas un mot que nous connaissons dans notre famille. Alors, mon père a décidé de partir sa boucherie en vendant son propre boeuf. À ce jour, il ne connaissait absolument rien au métier de boucher. En apprenant un peu plus à tous les jours, il se démarqua par la qualité de sa viande et le savoir-faire qu’il avait acquis d’un boucher originaire de la France. Plusieurs grands restaurants d’un peu partout au Québec ont commencé à faire affaire avec notre boucherie. Malheureusement, pour des raisons économiques, et afin de sauvegarder la boutique qui allait bon train, nous avons été obligé d’abandonner la ferme.
Cette année, cela fera 3 ans que le pilier de l’entreprise, mon père, nous aura quitté suite à un cancer au pancréas. Comme je disais plus haut, dans notre famille, nous ne connaissons pas le mot « abandonner ». Depuis 3 ans, ma mère et moi continuons d’exploiter l’entreprise que mon père nous a laissé en héritage. À travers mes études à temps plein à l’université et en travaillant à temps plein dans l’entreprise, nous avons su conserver une croissance raisonnable pour la boucherie. Je souhaite que La Tranchée me permettra d’aller chercher les outils nécessaire pour développer encore plus l’entreprise familiale!
D’ici les prochains mois, je voudrais augmenter l’activité de notre page Facebook et lancer notre site Web (oui je sais ca fait 15 ans que nous existons et on a pas encore de site Web, mes parents n’y croyaient pas!). Mon objectif pour cette année serait d’augmenter les ventes de 15% pour atteindre notre CA cible. D’ici 5 ans, je voudrais que les gens de la ville de Québec associe Eumatimi lorsqu’ils veulent manger de la bonne viande!
Bref, j’espère que vous avez aimé le petit historique de l’entreprise!
Cordialement,
Jacob