Petite PME familiale en croissance

Salut à toute la communauté de La Tranchée!

Je me présente, Jacob Pilon. Je suis le copropriétaire de la boucherie Eumatimi établie dans le quartier St-Roch à Québec depuis bientôt 15 ans. Je suis présentement dans le processus de la reprise de l’entreprise familiale. Comme un entrepreneur doit apporter quelque chose de nouveau dans une entreprise, je veux développer l’entreprise familiale par le marketing et la mise en marché de nos produits, qui étaient laissés de côté dans les dernières années.

En 2003, mon père élevait lui-même ses boeufs pour les revendre à nos voisins du sud, les USA. Pendant « la crise de la vache folle », notre famille s’est retrouvée sans revenu et plus d’une centaine de bêtes à nourrir dans la ferme. Le terme « abandonner » n’est pas un mot que nous connaissons dans notre famille. Alors, mon père a décidé de partir sa boucherie en vendant son propre boeuf. À ce jour, il ne connaissait absolument rien au métier de boucher. En apprenant un peu plus à tous les jours, il se démarqua par la qualité de sa viande et le savoir-faire qu’il avait acquis d’un boucher originaire de la France. Plusieurs grands restaurants d’un peu partout au Québec ont commencé à faire affaire avec notre boucherie. Malheureusement, pour des raisons économiques, et afin de sauvegarder la boutique qui allait bon train, nous avons été obligé d’abandonner la ferme.

Cette année, cela fera 3 ans que le pilier de l’entreprise, mon père, nous aura quitté suite à un cancer au pancréas. Comme je disais plus haut, dans notre famille, nous ne connaissons pas le mot « abandonner ». Depuis 3 ans, ma mère et moi continuons d’exploiter l’entreprise que mon père nous a laissé en héritage. À travers mes études à temps plein à l’université et en travaillant à temps plein dans l’entreprise, nous avons su conserver une croissance raisonnable pour la boucherie. Je souhaite que La Tranchée me permettra d’aller chercher les outils nécessaire pour développer encore plus l’entreprise familiale!

D’ici les prochains mois, je voudrais augmenter l’activité de notre page Facebook et lancer notre site Web (oui je sais ca fait 15 ans que nous existons et on a pas encore de site Web, mes parents n’y croyaient pas!). Mon objectif pour cette année serait d’augmenter les ventes de 15% pour atteindre notre CA cible. D’ici 5 ans, je voudrais que les gens de la ville de Québec associe Eumatimi lorsqu’ils veulent manger de la bonne viande!

Bref, j’espère que vous avez aimé le petit historique de l’entreprise! :relaxed:

Cordialement,

Jacob

7 « J'aime »

Bonjour @Jacob!

Bienvenue sur La Tranchée! :slight_smile:

C’est très inspirant votre histoire, ça vient du coeur.

Vous avez des beaux objectifs réalistes et je suis certaine que vous trouverez ici les moyens nécessaires pour y parvenir. N’hésitez pas à publier vos questions, quelles qu’elles soient!

Au plaisir!

3 « J'aime »

Bienvenu à La Tanchée Jacob.

Si jamais je peux t’aider, laisse-moi savoir.

A+

Adrian

2 « J'aime »

Bonjour Jacob,
Votre histoire est belle et triste en même temps. Triste de voir une famille affectée grandement financièrement par une situation sur laquelle elle n’avait aucun contrôle. Je connais bien d’autres producteurs qui ont eu bien des difficultés à cause de cette fameuse crise de la vache folle.
Ce qui est beau c’est que ton père s’est relevé les manches et repris le contrôle de la situation. C’est beau aussi de voir que tu désires porter plus loin et plus haut l’entreprise familiale, et ce, en travaillant et étudiant à temps plein. Tu es vaillant et tu as du coeur pas de doutes.
Concernant ton projet de site Web, je pourrais t’aider avec mon concept https://boutiquesduquebec.ca . En effet j’offre un service de création de sites Web avec boutique en ligne, un modèle différent de ce qui se fait sur le marché et avec une robuste plateforme qui est Magento. J’offre un service clef en main pour les entrepreneurs occupés comme tu l’es, accompagnement personnalisé, optimisation du référencement naturel du site Web, pas de frais d’hébergement pour les 5 premières années.
Tant qu’à penser site Web, à mon avis aussi bien penser aussi commerce en ligne. Les gens pourraient commander tes produits sur ta boutique en ligne et passer chercher en magasin. Une bonne façon aussi d’élargir la notoriété de ta marque Eumatimi.
Tu peux me rejoindre sans frais au 1-844-348-9747 si tu désires en savoir plus.
Bonne journée et bonne continuité.
Michel

1 « J'aime »

Très bel introduction Jacob. Comme je travail sur la rue St-Joseph plus bas, j’essayerai de passé voir votre boucherie. Ayant un humble “reach” sur Instagram et étant quand même bien reconnu à Québec dans le monde du BBQ par mes anciennes associations avec BBQ Québec et les compétitions, si je peux t’être utile, il me fera plaisir de pouvoir aider ta boucherie et ta famille. Delecta étant très présent sur les réseaux sociaux et ayant de bon résultats, tu as dequoi t’inspirer et tu peux en même temps apprendre de leurs erreurs pour t’éviter des dépenses inutiles.

Connaissant très bien le marché des boucheries à Québec, je crois que le secret de ton objectif réside dans de bonne association avec des gens impliqué dans le milieu tel l’équipe du Boucan par exemple ou autre qui pourront t’offrir une visibilité croisé par leur présence sur le terrain. Je crois que les 2 ou 3 gros jours de ton marché son Delecta, Vic Verret et la Boucherie B. Utilise-les comme motivation et inpiration mais trouve ce qui fait l’ADN de votre boucherie, questionne votre expérience-client et mise sur la proximité avec les gens.

Au plaisir de te croiser peut-être,

Mathieu Dumont. / Didacte

1 « J'aime »

Merci beaucoup Michel! Nous allons certainement communiquer avec toi pour notre site Web! J’aime ton approche!

Au plaisir!

1 « J'aime »

Merci Mathieu! J’aimerais beaucoup avec toi de tes expériences! Nous sommes présentement en création de branding pour et j’aimerais savoir si tu as des expériences passées avec des boucheries? :stuck_out_tongue:

Au plaisir de te rencontrer prochainement!

1 « J'aime »

Quand vous serez prêt ça me fera plaisir de vous en expliquer plus sur Boutiques du Québec.
Dès que je passe à Québec je me fais une obligation d’aller acheter quelques bons steaks chez Eumatimi.
A +

1 « J'aime »

Allo Jacob! Si je peux t’être utile dans ce processus ou quoi que se soit, juste à m’écrire et let set up un temps pour aller prendre un café et jaser! J’ai travaillé en effet avec la boucherie de Chutes, Delecta et depuis quelques temps, comme j’habite à Stoneham, je suis un régulier de Vic Verret pour mes commandes de caisses d’épaule de porc :wink: J’attends donc de tes nouvelles avec plaisir.

1 « J'aime »