Passionnée d'environnement avec des projets plein la tête

Bonjour!

Spécialiste en gestion des matières résiduelles, blogueuse (bricabacs.com) et collaboratrice à Radio-Canada à mes heures, j’ai quitté le ministère de l’Environnement il y a un an et demi pour agir plus concrètement dans ce domaine qui me passionne depuis près de 10 ans.

Je me relance dans le travail autonome à temps plein après une courte pause pour des raisons financières (un emploi à temps partiel s’est avéré nécessaire pendant quelques temps) et je suis en train de définir mon offre de services. J’ai plein de projets en tête, mais je dois avant tout me structurer pour définir mes priorités. C’est donc la première étape sur laquelle je travaille… ça et trouver du financement pour un de mes projets en cours :slight_smile:

Vous avez des questions sur le recyclage ou le compostage? Vous souhaitez faire avancer un dossier en environnement? Ce sont des défis qui me motivent particulièrement!

Au plaisir d’échanger avec vous!

1 « J'aime »

Bonjour Amélie! Super content de te voir sur La Tranchée.

Pas facile la monétisation dans ce secteur. Veux-tu être plus artisane et vendre sur Etsy? Ou faire du B2B et encadrer des entreprises dans des programmes environnementaux?

Bonjour Olivier,

Merci pour ton message!

Je suis plus spécialiste dans le domaine qu’artisane. Mon modèle d’affaires (en construction) sera effectivement plus basé sur le B2B.

Bonne journée!

Ok!

Si jamais tu veux du support pour structurer ton projet, faire une landing page et définir ton modèle d’affaires tu peux faire une entrée dans “journal de progrès”! Je sais que ça va me faire plaisir de t’aider et ça va de même pour pas mal de monde ici :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens de voir passer plusieurs projets de startup avec des modèles d’affaires ayant comme thèmatique les maisons autarciques. Je ne sais pas si c’est dans ton domaine, mais il y a une demande de ce côté. C’est sûr que le plan d’affaire sera important pour définir ta méthode de monétisation. Le socifinancement est une option sauf que pour du service ou du b2b cela me semble moins populaire. Quoi qu’il en soit bienvenue dans la tranchée!

1 « J'aime »

Salut Pablo,

Oui effectivement les mini-maisons sont bien en vogue ces temps-ci! Je suis en train de définir ma méthode de monétisation et je suis aussi réticente à l’idée du sociofinancement, mais j’explore les différentes pistes et plusieurs partenaires potentiels ont démontré leur intérêt pour un de mes projets, c’est un bon début!

Merci pour le mot de bienvenue, et bon samedi enneigé! :cloud_snow:

1 « J'aime »