Partir un blogue, mais mon français n'est pas parfait

Bonjour communauté,
J’ose faire un pas en avant aujourd’hui en partageant avec vous ce qui m’empêche de lancer mon blogue. Le français ! J’ai peur de publier des textes et que les lecteurs ne portent attention que sur les fautes plutôt que sur l’idée que je partage. Honnêtement je comprendrais, parce que moi-même ça peut me faire sortir d » un texte.
J’ai beau utiliser des outils tels qu’Antidote, mais ce n’est toujours pas parfait. Je suis persuadé que je ne suis pas la seule dans cette situation, mais là j’ai décidé que c’était assez. Je veux me lancer, mais j’ai la « trouille ». N’ayant pas le budget pour engager une éditrice qui pourrait valider mes textes, quelles sont mes options selon vous ?

Personnellement, je crois que tu ne devrais pas t’en faire avec la qualité du français ! Si ça peut te rassurer je ne suis pas une sommité en ce qui a trait au français et je suis quand meme capable de vendre par courriel malgré mes fautes lol :stuck_out_tongue:

Je crois que lorsque tu donnes beaucoup de valeur aux gens, ils ne remarqueront pas les fautes et dis toi que tu n’es pas ton public cible, si moi je vois pleins de fautes dans ton texte je ne crois pas que ça va me faire sortir du texte si ce que j’apprends est ultra pertinent :slight_smile:

Sur quoi voulais-tu bloguer ?

2 « J'aime »

Ne t’empêche surtout pas de bloguer pour ça. C’est certain que si tu as un.e ami.e doué.e en français qui peut relire tes articles rapidement pour toi c’est bien, mais franchement quelques fautes ce n’est pas la fin du monde. Surtout si tu utilises Antidote, qui est quand même pas mal efficace. :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci Jonathan ! Je ne l’avais pas vu comme ça. Dans le fond c’est vrai que si je rejoins les gens, ils risquent de faire abstraction aux erreurs. Pour ce qui est du sujet de blogue, je suis encore à la recherche d’une ligne directrice. Je suis une vraie TDAH qui a pleins d’idées mais qui doit dorénavant s’aligner !! hihi

1 « J'aime »

Salut Karenne!

Le mien non plus n’est pas parfait, et devine quoi? J’ai publié 2 livres :wink:

On en reçoit moins ces temps ci (à moins que je me trompe @marie_pierre), mais pendant un bout, il ne passait pas 2 jours sans que quelqu’un nous écrive pour se plaindre qu’il y avait une faute ici ou là.

Mon approche avec ça va dans le même sens que celle de @jonathanboivin: si une ou deux erreur d’orthographe t’empêchent d’apprécier la valeur de mon article, c’est clairement parce que tu n’avais pas besoin de cet article, ce qui veut dire que tu n’es pas mon public cible et que ton opinion n’est pas importante.

Si j’ai un site de recette de steak, alors j’en ai quoi à faire qu’un vegan se plaigne qu’il y a des fautes si les mordues de viande rouge sont tellement enchanté du contenu qu’ils ne les voient même pas?

1 « J'aime »

Effectivement, on en a beaucoup moins qu’avant des courriels de gens qui se plaignent des fautes.

On s’est depuis acheté Antidote qui évite des coquilles niaiseuses et qui sauve un temps fou de relecture, donc je le conseille aussi!

Antitode m’a effectivement sauvé à quelques reprises lors de mes derniers travaux universitaires mais comme je finissais tout de même à recevoir des commentaires que je faisais encore des fautes, je commençais à me faire à l’idée que peu importe l’outil, je vais toujours en laisser passer.
Merci de vos encouragements! Même que je réalise que c’était niaiseux de m’arrêter à ça. C’est surement l’âge !! LOL