Parlons ergonomie! Comment vous installez-vous pour travailler?

Salut tout le monde!

Est-ce que vous utilisez du matériel de bureau particulier pour travailler plus confortablement et efficacement? Est-ce que vous avez un “setup” pour limiter la fatigue, les blessures ou être plus productif?

Personnellement, depuis que je travaille avec 2 écrans d’ordinateur et un clavier mécanique (un Azio MK Retro, ce n’est pas le meilleur, mais son look and feel me donne toujours envie d’écrire pendant des heures :heart_eyes:) , je vois une énorme différence dans mon efficacité et mon confort de frappe!

La souris est à ne pas négliger non plus, j’adore la prise en main de la Logitech MX Anywhere 2S parfaite pour ceux qui ont une prise “fingertip” ou “claw”. La Logitech MX Master 2S a une prise très confortable également, mais ne convient pas aux trop petites mains et doit être utilisée avec une “prise par la paume”.

Et vous, quel matériel utilisez-vous dont vous ne pourriez plus vous passer côté ergonomie? Bref, comment vous installez-vous pour travailler? :grin:

1 « J'aime »

Ce sujet tombe bien, mon copain me demandait dernièrement comment on pourrait installer mon bureau pour que j’arrête d’avoir mal aux épaules (et de lui quêter des massages :stuck_out_tongue:) J’ai hâte de lire les autres commentaires!

De mon côté j’ai acheté un support pour mon portable pour remonter l’écran et faire en sorte que je sois moins penchée, mais ce n’est pas suffisant. Je veux m’acheter un écran 27 pouces car depuis que j’ai travaillé avec ça, mon écran 17 pouces me semble teeeeeellement petit! Un nouveau clavier ce serait peut-être bien aussi! Ton clavier mécanique m’intrigue, je vais aller y jeter un coup d’oeil! J’ajouterais à ça un support pour les poignets, parce que quand je ne travaille pas sur un clavier surélevé comme c’est le cas avec mon portable sur son support, j’ai tendance à me couper la circulation et avoir des raideurs après un certain temps.

J’ai une bonne chaise de bureau qui supporte bien mon dos et je vois vraiment la différence versus quand je travaille dans un café. C’est clairement mon must!

Et pour ceux qui gèlent toujours des pieds comme moi, j’ai installé mon bureau face au calorifère alors je peux mettre les pieds dessus! Je doute qu’on puisse qualifier ça d’ergonomique, mais quel bonheur :smile:

1 « J'aime »

Pour moi, un écran 27 pouces, un iMac puissant, une connexion FIBE Bell ultra rapide, un grand clavier, une souris et un trackpad pour travailler avec les deux mains et éviter la fatigue. Un bureau spécifique avec une porte pour travailler en silence, une lampe de bureau réglable en intensité et couleur. Un fauteuil ergonomique réglable de bureau avec des accoudoirs et un support pour les pieds, pour ne pas bloquer la circulation du sang. Prochain achat un iMac Pro avec deux écrans.

3 « J'aime »

Salut @melodie_lambert,

Pour ma part, je viens tout juste de m’acheter un “stand-up desk” avec un tapis anti-fatigue et ça fait une ÉNORME différence!

Alors que je pouvais parfois passer 5-6 heures assis à mon bureau, je peux maintenant alterner entre la position assise et debout. Je dirais que je passe maintenant plus de la moitié de la journée debout, et l’autre moitié assis.

Je remarque un regain d’énergie et plus de concentration quand je travaille debout. Je recommande un stand-up desk à tout le monde qui doit travailler de longues heures devant un ordinateur!


J’ai acheté ceci:

3 « J'aime »

Génial! :open_mouth: Est-ce que c’est un modèle qui est facilement réglable et ajustable à différentes hauteurs?

En effet, 17 pouces c’est pas trop long qu’on finit par trouver ça petit! :sweat_smile:

Si tu veux te magasiner un clavier, tu peux aussi aller jeter un coup d’oeil à l’article que j’ai publié sur Double ta valeur, Top 10-Les meilleurs claviers à utiliser au travail, peut-être que ça pourra t’inspirer!

Pour ce qui est du calorifère (mais quelle idée de feu…!) tant que ça nous rend la vie plus facile et agréable au travail, je ne suis pas contre! :laughing:

1 « J'aime »

Oui, je peux le mettre à la hauteur que je veux.

1 « J'aime »

Hello!
De mon côté, j’ai cette chaise que j’ADORE (merci @Olivier_Lambert :raised_hands:). Elle est assez dipendieuse, mais vaut tous les dollars. Elle est ajustable de tous les bords et tous les côtés et est conçue pour les petites personnes :raising_hand_woman:

Pour le reste, mon laptop qui est sur un support pour rehausser, un écran je ne sais pas trop combien de pouces mais gigantesque, clavier & souris Apple (et le chat pour attraper la souris)
Je monte ma chaise assez haut pour que mes avant-bras et poignets arrivent à égalité du clavier et je mets une boite de carton sous mes pieds pour pas qui trainent dans le vide (ahah)! @mariemichele.doyon j’avais exactement le même problème que toi au poignets!!!
J’ai réglé ça avec cette chaise qui monte assez haut, puisque je n’avais pas de tablette à clavier dans mon bureau.

2 « J'aime »

Et le chat pour un ronron en bruit de fond… :heart_eyes_cat:

2 « J'aime »

Ouiiii c’est ce que j’allais dire! Ce qui m’attire le plus dans tout le setup, c’est le chat! :heart_eyes:

Haha mais sinon, très bon à savoir pour la chaise! :smiley:

2 « J'aime »

Je travaille n’importe comment et n’importe où.

Il fut un temps où j’avais un superbe iMac, gros écran, beau gros trackpad, super bureau… Mais je ne m’en servais jamais. J’étais toujours quelque part avec mon laptop (un Macbook Air 11,6po à l’époque, moins puissant, moins bel écran, moins toute, mais portable). Dans un café, dehors, dans mon lit (suis-je la seule qui ADORE travailler couchée?), en visite chez mes parents ou chez des amis, dans un hamac, dans mon bain (true story). Bref : je bouge tout le temps et je n’ai pas de « station de travail ».

J’ai fini par vendre mon iMac parce que le pauvre prenait la poussière…

Pour éviter de me fatiguer, je change souvent de lieu et de position. Quand je suis écoeurée de taper, je dicte. (En fait, je ne tape pas tant que ça, je dois dicter 75% de mes interventions sur La Tranchée). J’utilise énormément les commandes vocales en général. J’essaie aussi de faire une grosse partie de mon travail « à la main » quand je peux. Outlines de séquences de courriels, pages de vente, brainstorming, etc.

3 « J'aime »

tu utilises quoi comme outil

https://support.apple.com/fr-ca/HT202584

J’utilise la dictée vocale de base sur Mac ! Je suppose qu’il existe des solutions plus sophistiquées mais bon, c’est gratuit et dispo direct dans mon Mac. Ça fonctionne assez bien, mais je pense que j’ai un bon débit et que j’articule bien. Je corrige les petites erreurs après. Le plus difficile c’est la ponctuation, mais on s’habitue. Il faut absolument installer le petit module de dictée améliorée par contre. Sinon, parfois c’est douteux + on ne peut pas parler plus de 40 secondes à la fois.

J’adore rédiger des premiers jets avec la dictée parce que retourner en arrière est difficile alors on a tendance à se laisser aller davantage et à moins se soucier des imperfections.

3 « J'aime »

Vous connaissez déjà mon setup, mais j’ai fait 3-4 achats intéressant cette année!

Un écran ultrawide, c’est super pour faire du montage. Mes 2 27 pouces allaient un peu mieux pour le multi-tâche, mais sinon c’est super.

Lexar Workflow pour lire plusieurs cartes SD en même temps à très haute vitesse.

Bose Quiet Comfort 35 pour le “active noise cancellation”. Une technologie qui écoute ton environement et inverse les sons ambiant dans tes oreilles, ce qui fait que c’est véritablement silencieux lorsqu’on veut se concentrer.

Une tablette graphique qui va super bien, mais que je n’utilise pas assez.

La Logitech Brio qui est super pour Windows Hello (@melodie_lambert, l’as tu activé finalement? hahaha)