Par où debuter?

Bonjour,

premier post sur La Tranchée. J’ai une clinique qui oeuvre dans le domaine de la santé et je cherchais à augmenter ma clientèle via la publicité facebook.

Mon premier problème : nos services offerts, quoi que essentiels, sont très peu sexy et par le fait même, la création de blogues/capsules informatives auront selon moi peu d’intérêts sur l’audience.

Deuxième problème : je ne cherche pas nécessairement à augmenter le nombre de ‹ fans › ou de ‹ likes › sur ma page d’entreprise. Mon objectif est d’emmener les patients potentiels à remplir notre formulaire sur notre siteweb afin d’avoir un retour d’une de nos secrétaires pour céduler leur premier rendez-vous.

Donc en gros : par ou commencer? Comment cibler mes campagnes publicitaires? Par sexe? Âge? Localisation (c’est celui qui fait le plus de sens à mes yeux, considérant que notre service se fait face-to-face et non online)

J’avais pensé à cibler selon nos services :

Pub #1 : Services d’orthodontie – Selon un rayon + ou - 25 kilomètres de note cabinet, ciblé sur les parents (hommes et femmes) entre 35 et 50 ans (qui donne généralement des enfants entre 6 et 18 ans … qui est en fait notre patient cible pour ce service)

Pub #2 : Prothèses dentaires – Selon un rayon encore, ciblé sur une clientèle adulte évidemment.

etc etc…

Voilà, ouvert à vos idées. Merci d’avance …

ps : j’espère que mon post est à la bonne place sur la plateforme, je n’ai pas encore saisi 5% de ce que représente La Tranchée…


www.cliniquedentairestgabriel.ca

Bonjour @Louis-Pier_Deslaurie,

Tout d’abord, bienvenue sur La Tranchée.
Vous êtes exactement à la bonne place pour votre question :slight_smile:
Bien que vous dites que vous n’ayez pas saisi 5% de La Tranchée, je trouve que vous vous débrouillez plutôt bien! Il s’agit d’une communauté privée d’entrepreneurs et de marketeurs qui s’entraident sur des questions autant stratégiques que techniques par rapport à leur entreprise.
Et c’est le but de votre question, vous faire aider par la communauté. Vous êtes exactement à la bonne place :smiley:

Pour revenir à votre question, les entreprises ayant pignon sur rue, comme la vôtre, peuvent bénéficier d’une campagne de Google AdWords. Il y a quelques experts dans la communauté qui pourraient vous aider.

Pour Facebook, vous avez des très bonnes idées avec vos pubs 1 et 2. Il faut tester avec un petit montant de départ et sur plusieurs clientèles pour voir si les gens sont réceptifs à ce genre de pub. Nous vous conseillons aussi de tester plusieurs visuels (images qui accompagnent votre publicité) et plusieurs messages pour voir ce qui fonctionne le mieux sur quel type de segment.

J’ai vu sur votre page Facebook que vous faisiez du blanchiment de dents. Ceci pourrait être un troisième segment à cibler. Posez-vous la question: qu’est-ce qui me différencie des produits de pharmacie auxquels mes potentiels clients pourraient recourir? Si la réponse est par exemple, la sécurité et la durée, vous pourriez aligner votre publicité en ce sens: la solution sécuritaire et durable pour avoir un sourire éclatant.

En espérant que cela puisse vous éclairer :slight_smile:

Donc, si je saisis bien :

  1. une publicité (prenons ici thématique orthodontie). Pour un même service, il serait pertinent de faire une campagne qui aurait
  • La même clientèle cible, le même texte, mais un visuel différent

  • La même clientèle cible, un texte différent, avec le même visuel
    (suite à cela, je suis capable d’analyser le meilleur texte, la meilleure image)

  • Ensuite, je peux ‘tweaker’ la campagne en prenant le meilleur texte, meilleure image et j’essaie de modifier ma clientèle cible (exemple).

En gros, j’ai une campagne avec 2-3 sous catégories…idem pour les autres campagnes.

J’ai bien saisi?

Avant de faire quoi que ce soit, je vous invites à aller vous familiariser avec les règlements publicitaires de Facebook: https://www.facebook.com/policies/ads/

Dans votre domaine, il y a quelques mises en gardes à prendre en compte. Surtout la section sur le contenu interdit.

Ceci étant dit, bienvenue sur La Tranchée! N’hésitez pas s’il y a quoi que ce soit!

Oui c’est ça.
Vous pouvez essayer sur des clientèles cibles différentes aussi, si vous avez plusieurs segments qui pourraient être intéressés par l’orthodontie par exemple.

Olivier parle un peu de la manière de faire dans cette vidéo, ça pourrait vous intéresser!

Comme Olivier l’a mentionné, n’oubliez pas d’aller voir les règles avant! Facebook est très sévère à ce sujet et vous ne voulez pas vous retrouver avec un compte bloqué!

On s’en reparle lorsque vous aurez testé plusieurs choses! @Louis-Pier_Deslaurie :slight_smile:
Revenez-nous avec les résultats!