Par où commencer ma stratégie e-mail marketing?

Salut! Je suis proche de lancer mon blogue et je songe en même temps à lancer ma stratégie de e-mail marketing. Toutefois, je n’ai pas encore vraiment réfléchi à mes objectifs, à ce que ça pourrait m’apporter, le temps que je devrai investir, le format, avec quoi commencer, etc.

Je ne veux pas avoir une newsletter juste pour une newsletter, je veux qu’il y ait vraiment une valeur ajoutée, ET, je veux absolument que ça ne soit pas générique et platte.

Je sais que les bénéfices sont énormes d’avoir une liste e-mail grandissante, surtout que je vais lancer ultérieurement des produits numériques. Je n’annonce rien de tout ça pour le moment, car j’évalue encore mon marché en discutant avec ma clientèle.

Je songeais que la meilleure stratégie ce serait soit une série de e-mails sur quelques semaines pour permettre aux artistes et entrepreneurs d’atteindre un but précis. Ou, ma stratégie pourrait être d’offrir un lead magnet à haute valeur ajoutée suivi de quelque courriels.

Mais une newsletter qui dit “checkez mon blogue” : non, je trouve que ça apporte pas de valeur au monde et je veux pas leur demander rien. J’ai envie de bonnes réactions et à date j’en ai de très bonnes donc je veux que ça continue, j’ai le bon ton.

Ma mission est d’expliquer comment monter des projets, en adaptant aux arts et à l’entrepreneuriat des concepts-clés relatifs à tout projet. Autrement dit, expliquer comment bien développer, décrire, wrapper et présenter des projets pour qu’ils soient clairs, précis, goal-oriented, pour qu’ils obtiennent du financement public/privé ou des revenus autonomes, et accomplissent leur destinée.

Je veux faire sortir les projets du flou artistique en partageant mon expérience des 10 dernières années comme entrepreneur culturel et project maker.

Donc j’ai beaucoup de “stock” et des milliers d’idées de contenus, mais la newsletter me bogue encore. J’imagine que ca va me popper dans la tête en pesant sur “Créer le sujet”, vu que je viens de brasser mes idées!

Des suggestions sur l’approche, le format, l’objectif? Surtout que c’est en DÉBUT de site, donc idéalement faudrait que ça tue! :smiley:

Mick

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Il y a beaucoup de choses dans ce que tu dis. Il y a définitivement lieu d’avoir une approche et stratégie peaufinée, mais sans info plus précise sur ton contexte, ta liste, ta clientèle et où tu t’en vas avec tout ça,

je pense qu’une discussion générale d’orientation de ton projet serait un bon point de départ et inévitablement, la stratégie d’email marketing devra être mise en place. Mais il y a quelques questions à se poser avant

Cédric

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Tu as une bonne idée avec ta série de courriel avec un opt-in lead magnet. C’est testé et approuvé comme stratégie.

Le challenge, c’est de trouver des trucs pertinents à recommander ou vendre à travers ta série… À moins que tu ne fasses tout ça que pour le plaisir ^^.

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Merci les gars!

Effectivement, je prends beaucoup de plaisir à faire ça, c’est pour ça que je le fais, mais ce n’est pas uniquement pour le plaisir. J’ai encore un peu de réserve à vendre quelque chose vû que je ne connais pas encore assez ma clientèle. Je la connais bien depuis des années, mais je veux la connaître mieux selon ma dernière approche qui est vraiment riche en info (les consultations gratuites par courriel) et en retombées.

Je dois faire avec ma clientèle que j’apprends à mieux connaître et qui n’a pas beaucoup d’argent. Ma clientèle est au début de son cycle de projet et est plus souvent qu’autrement cassée.

Mon objectif est de l’emmener plus loin dans son cycle, et à ce moment, je pourrais plus facilement vendre toutes sortes de services et produits numériques adaptés, car ma “valeur” sera un peu plus éprouvée, si on veut. Donc la meilleure chose que je peux vendre, en ce moment, c’est la conscience de ma valeur, ce qui me rapportera plus ensuite.

Je songe quand même tout de suite offrir une offre de service quelconque pour ceux qui ont un peu plus de budget.

Donc peut-être qu’une série de 12 courriels sur 12 semaines pourrait être nice, et avoir cet objectif de les faire progresser plus assidûment dans leur projet?

Plus j’y pense, plus une série de courriel avec un lead magnet au début pourrait être cool. Et à chaque courriel pourrait avoir son extra (ou pas), en plus que je peux effectivement vendre des trucs on the side. Mais il ne faudrait pas que la poursuite du cours de 12 semaines soit conditionnelle à un achat, pour demeurer accessible. Je verrais ça comme une “intro” disons à moi, services, ma valeur.

C’est assez crucial l’accessibilité, c’est un problème fondamental dans ce secteur (surtout les arts et la culture), le manque d’accès aux ressources spécialisées parce que $$$. Je veux innover en faisant mon revenu ailleurs, par la bande.

C’est pour ça que j’utilise Onepress pour locker du contenu ou des extras et on peut le débloquer avec un like ou un tweet. Je me suis dit que ce serait une bonne façon de me générer une rétribution en faisant grossir la social proof. C’est ça l’important que je veux vraiment grossir : le contenu et le traffic.

Je te comprend bien, mais si j’étais toi je validerais l’hypothèse “les gens de ma niche sont cassés”. Tu pourrais être surpris à quel point c’est capable de trouver de l’argent du monde cassé quand ça veut quelque chose.

Veux-tu m’en dire plus s’il te plaît? La monétisation est l’aspet le plus crucial de toutes les entreprises… Ce n’est pas quelque chose qu’on “figure out down the road” à moins qu’il s’agisse avant tout d’un hobby.

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Oui, tu as raison pour l’argent. Ce que je veux dire c’est qu’au début c’est plus logique de démontrer ma valeur avec du contenu gratuit (comme les consultations ou des leads magnets, par exemple, ou le blogue, simplement), plutôt que de m’obstiner à mettre un prix sur ce qui est le block majeur. Quand je dis “ils ont pas d’argent”, je dis qu’ils ont pas 100$/h pour des consultations et ça c’est assez vrai. Mais je dis pas qu’ils ont pas 15$ pour un e-book.

D’où ton deuxième point : je dois continuer de valider des idées, mais je les ai déjà. Je voulais juste pas m’éterniser car mon message était déjà long. J’ai déjà un premier e-book en ébauche sur comment monter un projet (le guide phare du blogue si on veut) et plusieurs autres idées plus spécifiques (guides pour programmes de financement particuliers). D’autres vont aussi venir au cours de la démarche. Je planifie l’offrir en mode pay what you want pour le moment.

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Pay what you want fonctionne bien! Mettre un minimum à 1$ optimise tes revenus!

Désolé d’avoir été insistant avec mes questions, mais j’aime mieux être plus direct et te faire réfléchir que de dire que tout est toujours fantastique :laughing:

Si tu as un bon plan de monétisation, je pense que tu es en business mon ami! Il ne te reste qu’à écrire ces fameux courriels ^^

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J’apprécie tes réflexions, t’inquiète pas, ça force les miennes en même temps et on est pas dans la tranchée pour rester la tête dans les nuages! :grinning: Y en a pas de facile, à la guerre! Alors ouais, je me mets sur ces courriels très prochainement, mais avant je vais mettre le focus sur plus de contenu pour le site. Je vais lancer ces courriels comme une valeur ajoutée qu’on ne peut qu’avoir par courriel. En cas de crise existentielle je reviendrai ici :joy: