Page facebook pro et MLM

Bonjour à tous!
Je suis nouvelle sur La Tranchée. J’ai fait une recherche avant de poster ceci mais n’ai pas trouvé de réponse pour le moment. Je suis enseignante en adaptation scolaire, en pleine redéfinition professionnelle. J’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat par le biais du MLM. Je désire lancer une page Facebook Pro pour mon MLM, mais suis très novice dans ce genre de choses. Y a-t-il des pièges que je dois éviter ou des choses à faire d’emblée?
Je sais que ma question est vaste, mais merci à l’avance!

1 « J'aime »

Voici un texte d’Olivier où il en parle. Peut-être que ça pourrait t’aider!

Il y a également des réponses qui peuvent vous intéresser ici :

Merci pour ces suggestions. Ça m’a amenée à me questionner, mais je ne crois pas que la solution pour moi soit que ma page personnelle me serve de page pro.

Tu dois avoir une page Facebook et un compte personnel. Faire un compte personnel “pro” ne fait aucun sens et va contre ce que Facebook veut. :confused:

1 « J'aime »

Salut Mandy, et bienvenue sur la Tranchée,

Je suis d’accord avec tous les intervenants précédents à l’effet qu’une page PRO ne te sera pas utile, et en plus c’est contraire aux politiques de Facebook, donc tu peux te la faire fermer à n’importe quel moment, ce qui est arrivé à beaucoup de gens, et qui est très chiant quand tu as travaillé très fort à monter une liste de prospects.

En fait, pour pouvoir répondre à ta question, il faudrait d’abord que tu te fasses un plan, et ensuite, tu verras par toi-même quel type de page Facebook serait la plus approprié pour toi. Comme je vais te l’expliquer ci-dessous, je pense que tu devrais conserver ta page Facebook privée actuelle.

J’ai été longtemps dans le MLM, et je peux te dire que si si peu de gens ont du succès dans ce domaine (2% en moyenne) c’est parce que tout le monde présente mal son projet, et tout le monde se fait des pages PRO. Personne n’a de plans sérieux, et tous les nouveaux copient les autres, c’est à dire ceux qui n’ont pas de plan, et qui n’ont pas eu de succès. Comme on dit au Québec, ça va pas bin à shop !

Tu as la chance d’une certaine manière de débuter, et donc tu as l’opportunité de partir sur le bon pied, en ne faisant pas les choses “qui ne fonctionnent pas de toute façon” comme tout le monde.

Je vais peut-être être long, mais il y a beaucoup de choses à dire sur le marketing MLM ; voici les éléments clés pour avoir du succès dans le marketing relationnel :

Principe #1 : Les gens détestent se faire solliciter. Donc si tu veux solliciter à partir de Facebook, évidemment tu ne veux pas le faire avec ton compte personnel. Mais si tu veux le faire avec un compte PRO, 90% des gens sur ce forum vont refuser les demandes d’amitiés, parce qu’ils ont pas envie de se faire vendre quelque chose (on est tous comme ça non ?) Donc mauvaise stratégie.

Principe #2 : Dans MLM il y a “marketing relationnel”, et dans cette expression, il y a le mot “relation”. En MLM, mieux vaut 4-5 relations solides et performantes, des gens qu’on connait bien et avec qui on communique fréquemment, que 100 prospects qu’on ne connait pas, qu’on ne sait pas comment leur parler, dont on ne connait pas leurs intentions et qui ne foutent rien. En général, il y a dans nos amis personnels suffisamment de prospect pour démarrer son MLM sans rechercher ailleurs (je vais te le prouver). Dans la plupart des MLM, on parle généralement toujours avec les même 15-20 personnes… qui elles doivent parler avec les 15-20 mêmes personnes de leur réseaux, et c’est comme ça que la business se bâtit. Donc tu peux très bien gérer ces 15-20 “relations” là avec ton compte personnel, et refuser tous les autres.

Principe #3 : avec Facebook, quand tu ouvres un compte ou une page, personne ou presque est au courant. Et plus une page est vide, moins les gens sont intéressé à la joindre. Et dans un MLM, il y a jamais une page qui va avoir 2000-3000 personnes. Donc la page est passablement inutile, sans compter que Facebook maintenant ne publie tes messages qu’à moins de 10% de tes abonnés, et comme les messages à vocation commerciale génèrent souvent très peu d’interactions avec les abonnées, Facebook les juge “non pertinentes”, et ça baisse la visibilité à quelque fois aussi peu que 3%. Donc perte de temps totale à mon avis dans le cadre d’un projet MLM.

Principe #4 : on développe pas sa business en écoeurant notre entourage, et en se mettant à dos tous nos amis. Je connais trop de monde qui ont scrapé leurs réputations en voulant démarrer un MLM. On dit “à tort” aux nouvelles recrues : “pour partir ta business, ça prends du gots, alors tu vas identifier 50 prospects potentiels dans tes connaissances, et tu vas les appeler pour leur dire que tu as un nouveau projet”. Je te dis, après 15 ans d’expériences en marketing : c’est la pire chose à faire et la moins performante !! C’était une stratégie efficace dans les années 1970 peut-être, mais aujourd’hui la société a évolué, le marketing a évolué, et le marketing direct par “cold call” est à proscrire à mon avis. C’est une perte de temps et d’énergie incroyable, et en plus de se faire dire non partout, tous les gens qu’on a appelé vont se dire, à chaque fois qu’il voit leur numéro sur l’afficheur “bon quessé qu’il veut me vendre encore lui” ou encore “kin le p’tit comique, on n’entend jamais parlé de lui sauf quand il a quelque chose à me vendre”. C’est pas ça qu’on appelle une relation “saine” et “cordiale” avec sa famille et ses amis. Dans le mot “relation” il y a confiance. En générale, un amis est quelqu’un à qui peut peut se confier. Je connais personne qui va se confier à son pusher ou à son vendeur de voiture. On ne peut pas faire confiance à quelqu’un dont on sait qu’il va profiter de la moindre occasion ou de notre vulnérabilité pour profiter de nous pour faire de l’argent. Un relation ne peut véritablement s’instaurer entre deux individus que lorsque les considérations humaines sont la seule priorité. Toutes les autres types de relations sont des relations hypocrites et éphémères. Pour faire du “marketing relationel”, pour établir des “relations”, il faut établir des liens de confiances avec des partenaires. La perspective d’approche change complètement ! Et on ne peut pas avoir 50 " vrais amis" ! Donc inutile de se construire une grosse plateforme web pour accueillir “nos centaines d’amis potentiels”.

Principe #5 : Je préfère passer 100% de mon temps à discuter avec une personne intéressée, que consacrer 1% de mon temps par personne dans le but de pouvoir rencontrer 100 personnes qui ne sont pas intéressés. Un millionnaire américain, Jean-Paul Getty disait : “Je préfèrerais gagner 1% du résultat des efforts de 100 personnes que 100% du résultat de mes propres efforts.” La majorité des débutants en MLM consacre 99% de leur effort à essayer de convaincre des gens qui ne veulent rien savoir. Quelle perte de temps et d’énergie ! Si tu prenais 100% de ces mêmes efforts à coacher et bien former ton seul ami qui a développé de l’intérêt, tu vas avoir 100 fois plus de résultats. Si tu as bien compris la structure mathématique derrière un MLM, tu comprendras que ce n’est pas ton travail de convaincre 200 personnes d’adhérer. Ton travaille, c’est d’en convaincre 4-5 seulement, et de les coacher pour qu’il fasse la même chose que toi. Consacrer 100% de tes efforts à coacher ces 4-5 personnes aura beaucoup plus d’impact que de solliciter “de la mauvaise manière” la population de toute la terre. Ceci étant bien compris, tu comprends que tu peux très très bien le faire avec ton compte Facebook personnel, sans être obliger d’accepter comme amis des centaines d’inconnus qui de toute façon ne fouterons rien dans ton projet, et qui en plus te blâmerons pour leurs propres échecs.

Donc mon avis (désolé pour le long message), c’est que le succès en MLM doit se faire avec les amis que nous avons déjà, ou si on en cherche dans le public, ça doit se faire avec un esprit de “relation personnelle”, et non pas avec un esprit de vente. Tu n’abordes pas les gens en leur disant “salut toi, je sais pas qui tu es, mais j’ai quelque chose à te vendre”. Tu les abordes d’abord comme le ferais avec un ami. Tu ne veux pas faire chier tes amis : tu attendras donc que ça soit ton amis qui te demande de lui parler de ton projet.

Par exemple, chaque fois quelqu’un te dis “hey salut comment ça va?” Tu peux répondre : “ça va super bien, je travaille sur un nouveau projet et ça m’emballe au max”. Et là c’est l’autre, poussé par la curiosité, qui va te dire : “Ah oui, c’est quoi ce super projet?” Et là ton ami va écouter ce que tu vas lui dire, puisque c’est lui qui demande l’information. Si tu vois qu’il a pas d’intérêt, tu arrêtes immédiatement la conversation, et tu passes à autre chose. Tu vas voir, 2 semaines plus tard, le même ami va venir te voir, et va te dire : “pi, comment ça va avec ton nouveau projet?” Alors que si tu avais persister à lui donner plus d’informations qu’il était disposé à en écouter, il va plutôt éviter ta compagnie le plus possible à l’avenir.

Imagine le jour où tu vas recevoir ton premier chèque. Ton ami vas te dire “Pi, ça va toujours ton projet?” Et que tu répondres : “oui j’ai reçu un chèque de 500$, c’est vraiment trippant gagner de l’argent à domicile, je ne regrette pas mon choix”. Il y a de forte chance qu’il te dise : “Ah oui, penses-tu que moi aussi je pourrais faire la même chose?” Alors que si tu lui dis : “Hey man je viens de gagner 500$, c’est trop trippant, vient avec moi vendredi soir y’a un webinar on va te montrer comment faire toi aussi”, curieusement, l’ami va te dire : “ouais ouais, c’est ça, l’argent facile… on connait la pogne, non merci.” Pourquoi donc cette dualité de réaction face à un même chèque de 500$? Parce que dans un cas tu te comportes en vendeurs, dans l’autre cas en ami. Et tout le monde veut avoir des amis !

Voilà la recette du MLM. Prends ton temps pour développer des amitiés, c’est facile à faire sur Facebook. Soit patient, ça peut prendre des mois à obtenir la confiance de quelqu’un, et ça prends un seul mot mal placé pour le perdre. Tu n’as pas besoin de 200 amis… seulement 5-6, éventuellement 10-12, qui vont adhérer à ton MLM et à qui tu vas enseigner comment faire de la même manière. Et très rapidement, tu va faire parti des 2% qui ont du succès, parce que tu n’auras pas fait comme les 98% qui n’ont pas de succès.

En conclusion, j’aime bien cette analogie : quand tu sèmes des carottes, tu attends que la nature les fasse pousser ; en attendant, tu les soignes, tu les dorlotes, tu les nourris. Ça ne sert à rien de tirer sur la queue, ça ne poussera pas plus vite, au pire, tu risques de tuer tes efforts. Donc sème de l’amitié autour de toi, établi des liens de confiance, partage ton enthousiasme autour de toi, arrange toi pour te faire voir, écrit souvent des posts intéressants sur Facebook sur des sujets divers, participe aux discussions de tes amis, intéresse toi aux autres et à leurs projets, participe à toutes les activités sociales autour de toi, 5 à 7, soirée bénéfice, groupes de réseautages, vend ta PERSONNE (tout le monde veut un ami) pas ton PROJET (personne veut se faire vendre quelque chose), attend que ce soit les gens qui demandent des l’informations sur tes projets (et ils vont demander, sois sans crainte), n’en donne jamais plus que ce qu’ils sont disposés à écouter, ne dis jamais rien qui donne l’impression à ton interlocuteur que tu t’intéresses davantages à son portefeuille qu’à son humanité, et je te garantis beaucoup de succès !
En prime, tu conserves ta réputation avec tes amis et ta famille ! Bonne chance :wink:

7 « J'aime »

Wow, toute une réponse! Merci David!

J’ai en effet un compte personnel et j’envisage de créer une page davantage consacrée à mon MLM. Peut-être cependant que je comprends mal… :pensive:

Bonsoir!
D’abord, merci beaucoup de cette réponse très élaborée, j’apprécie beaucoup! :smiley:
Je suis d’accord avec tes propos dans leur ensemble. C’est aussi ma façon de voir le MLM. Ce qui m’amène à vouloir une page lui étant davantage dédiée, c’est la possibilité de faire des publications en lien avec cette entreprise à des personnes qui auraient choisi de les voir, puisqu’elles auraient au préalable aimé la page. Mais bon, je sens que je vais finalement continuer de réfléchir avant de lancer quelque chose que j’aurai de la difficiulté à nourrir adéquatement… Ma perception est peut-être trop limitante et je pourrais possiblement utiliser ma page personnelle pour diffuser certaines infos avec le temps, bien qu’en général je publie très peu sur ma page, et qu’il s’agit davantage d’actualité.
Encore une fois un grand merci!

Au fait, @David_Couture, tu es coach en quoi?

En gestion d’entreprise. J’offre de l’aide au démarrage, en gestion ou en restructuration. Je peux aussi travailler à résoudre divers problèmes, conflits entre partenaires, stratégies de marketing, nouvelles phases de développemenet, etc.

Merci! :slight_smile:

Fais tout de même attention !

Tyson Zahner (un pro du MLM au USA) recommanent de ne pas mélanger nos pages Facebook personnel et de business.

Tes amis Facebook ne veule sûrement pas voir toujours tes promotions, et plusieurs te bloqueront.

À la place, créé toi un ‘‘funnel’’ avec Manychat, et donne un ebook gratuit en échange des informations (courriels) de ton monde…comme ça, tu n’auras pas à achaler tout le monde tout le temps, et les gens sur ta page business pourront voir tes promotions, car c’est EUX qui ont choisi d’en faire partie…tu ne les oblige pas !

3 « J'aime »