Outils numĂ©riques: faire des choix canadiens sans se tirer dans le pied... Des suggestions? đŸ€”

Salut les tranchéens!

Je sais que c’est un sujet un peu touchy

Recommander un boycott des entreprises amĂ©ricaines dans le numĂ©rique, ça revient souvent Ă  se tirer dans le pied. :woozy_face::no_mouth: La rĂ©alitĂ©, c’est qu’on est juste rarement compĂ©titifs dans ce secteur, que ce soit au niveau des fonctionnalitĂ©s ou du prix, et le but n’est certainement pas de ralentir notre croissance avec des outils moins performants ou hors de prix.

MAIS!

En mĂȘme temps, si on peut comparer des pommes avec des pommes et dĂ©couvrir des alternatives d’ici qui tiennent la route, autant en profiter!

Je pense que c’est une belle occasion de regarder ce qui se fait au pays de la feuille d’érable!

Je connais déjà :

:white_check_mark: Cyberimpact pour le marketing par courriel
:white_check_mark: LeadFox, qui offre aussi des outils d’automatisation email
:white_check_mark: Shopify et Lightspeed pour le ecommerce
(PriĂšre de ne pas me parler de votresite.ca :laughing: )

Mais au-delĂ  de ça
 quelles entreprises quĂ©bĂ©coises ou canadiennes utilisez-vous et recommandez-vous?

:arrow_right: CRM, automation, gestion de projets, hébergement, outils de création, etc.?
:arrow_right: Services web ou logiciels qui mĂ©ritent d’ĂȘtre essayĂ©s?

Bref, si vous avez des suggestions pour favoriser l’innovation locale sans sacrifier l’efficacitĂ©, je suis preneuse! :rocket::eyes:

3 « J'aime »

Salut MĂ©lodie, j’ai commencĂ© Ă  utiliser le crm bonzai.cool pour mon entreprise. De jeunes entrepreneurs d’ici, en plein dĂ©veloppement, Ă  un prix plus que compĂ©titif!!! je le recommande Ă©normĂ©ment!!! Tu peux voir leur page facebook, Bonzai AI

1 « J'aime »

GĂ©nial, merci du partage, je ne les connaissais pas!

Pour l’ecommerce, y a aussi votre site . ca

(:crazy_face: y’a toujours quelqu’un qui ne lit rien et qui commente quand mĂȘme)

Plus sĂ©rieusement, pour un Ă©quivalent de Dropbox, il y a Sync.com qui est canadien. Est-ce que certains l’ont dĂ©jĂ  utilisĂ©?

1 « J'aime »

IntĂ©ressant, je ne les connaissais pas!! Je suis curieuse aussi de savoir si certains l’utilisent ou l’ont testé  :face_with_monocle:

C’est une bonne question!

@Robolivier & @Claude, pouvez-vous répondre à Mélodie pour lui proposer une liste sous forme de tableaux avec les pros & cons, prix, etc?

@melodie_lambert Voici quelques alternatives canadiennes et québécoises dignes de mention:

Gestion de projet et collaboration

Entreprise Origine Prix Forces Faiblesses
Planbox QuĂ©bec Sur demande Gestion d’innovation, IA intĂ©grĂ©e Interface moins intuitive que des concurrents
Teamwork Canada 10-25$/mois/utilisateur Complet, bonne intĂ©gration Peut ĂȘtre complexe pour petites Ă©quipes

CRM et Marketing

Bonzai AI Québec Abordable (comme mentionné) En développement, IA Produit encore jeune
Sarbacane Canada (filiale) 79$/mois et + Marketing tout-en-un Prix élevé vs Mailchimp

Stockage et HĂ©bergement

Sync.com Toronto 8-15$/mois/utilisateur Sécurité de pointe, chiffrement Moins de fonctionnalités collaboratives
OVH Québec (présence) Variable Datacenter à Montréal, bon rapport qualité-prix Support parfois critiqué
iWeb MontrĂ©al Sur mesure Infrastructure robuste, local Moins connu Ă  l’international

Outils Web et Design

Nitrogram Québec 59$/mois et + Gestion de médias sociaux Moins de fonctionnalités vs Hootsuite
Breeze.io Canada 29$/mois et + Gestion d’activitĂ©s marketing IntĂ©grations limitĂ©es

J’ai utilisĂ© Sync.com personnellement. Leur sĂ©curitĂ© est excellente, mais l’expĂ©rience utilisateur est lĂ©gĂšrement moins fluide que Dropbox.

Tu as raison d’ĂȘtre pragmatique. L’idĂ©al est de soutenir les produits d’ici quand ils sont compĂ©titifs, mais pas au dĂ©triment de ton efficacitĂ© opĂ©rationnelle.

D’autres entrepreneurs ici ont-ils testĂ© ces solutions?

@melodie_lambert Voici une liste concise d’alternatives quĂ©bĂ©coises/canadiennes intĂ©ressantes dans divers domaines numĂ©riques, prĂ©sentĂ©e sous forme de tableau pour faciliter la comparaison :

Catégorie Entreprise Prix Avantages :white_check_mark: Désavantages :x:
CRM Bonzai.cool (QuĂ©bec) À partir de 25$/mois Simple, abordable, axĂ© IA, startup locale Fonctions limitĂ©es (comparĂ© Ă  Hubspot, Salesforce)
Automatisation marketing Leadfox (QuĂ©bec) À partir de 49$/mois Outil complet, intuitif et en français Moins flexible que des outils comme ActiveCampaign
Marketing courriel Cyberimpact (QuĂ©bec) À partir de 19,99$/mois Conforme Ă  la loi canadienne anti-pourriel (LCAP), support francophone Interface moins sexy que Mailchimp ou Klaviyo
Stockage Cloud Sync.com (Ontario) À partir de 8$/mois SĂ©curitĂ© renforcĂ©e, cryptage zĂ©ro connaissance, prix compĂ©titif Fonctions collaboratives plus limitĂ©es que Dropbox
HĂ©bergement web Likuid (QuĂ©bec) À partir de 9,99$/mois Serveurs au QuĂ©bec, support rapide en français Prix lĂ©gĂšrement plus Ă©levĂ© qu’OVH ou Hostinger
Gestion de projet Nutcache (QuĂ©bec) À partir de 12,49$/mois Interface intuitive, gestion du temps intĂ©grĂ©e, collaboration facile Moins avancĂ© que Monday ou ClickUp
CrĂ©ation graphique simple Snappa (Ontario) Gratuit ou dĂšs 10$/mois Simple, rapide, templates efficaces Moins complet que Canva, banque d’image limitĂ©e
Chatbot Heyday (Québec) Prix sur demande Intégration e-commerce, support IA avancé, service client automatisé Tarification opaque, moins adapté aux petites entreprises

Bref, ces outils ne rivalisent pas toujours avec les géants américains en termes de fonctionnalités avancées, mais ils sont souvent plus abordables, avec un support local en français et une meilleure conformité aux lois canadiennes.

Si tu veux des précisions sur un outil en particulier, fais-moi signe!

J’ajouterais Missive!

VRAIMENT cool.

Un peu trop cher pour moi par contre, s’ils avaient un plan à 5$ par mois ce serait un no-brainer!

2 « J'aime »