Orthopédagogue et conseillère municipale: j'ai plein d'idées mais pas de technique

Bonjour! J’ai 49 ans et j’ai vécu toutes sortes d’expériences intéressantes. Je suis maman de 3 jeunes hommes brillants, j’ai enseigné 10 ans chez les cris dans la Baie James, j’ai organisé des voyages de solidarité à Cuba et je gagne ma vie dans l’enseignement (orthopédagogie). Je m’intéresse aussi à la politique et à l’engagement communautaire et social. Je me sens à l’étroit dans le cadre d’un travail salarié et j’aimerais d’ici 2 ans pouvoir me créer mon propre emploi d’infopreneure. J’ai de bonnes qualités rédactionnelles, je suis créative et j’ai plein d’idées. Ce qui me limite est le manque de temps (je travaille à temps plein et je suis en plus une conseillère municipale siégeant sur plusieurs comités) et mes connaissances techniques et informatiques limités. Je me considère techno-nouille et cet apprentissage n’est pas une partie de plaisir pour moi alors je procrastine beaucoup…Je suis inscrite au programme web Vivre-de-sa-passion, donné par sylvain Carufel qui m’a fournit des connaissances de base sur le marketing web. Je ne sais pas si je serai bien à ma place ici mais je veux bien essayer! Je travaille présentement sur un projet de livre pour enfant (est-ce que la Tranchée serait un bon moyen pour m’aider à faire connaître mon futur livre?), sur un projet de livre et de formation touchant la santé et j’ai essayé de mettre n ligne un blog éducatif qui est pour le moment inactif. Je trouve le concept d’Olivier Lambert intéressant et rafraichissant. Je suis ici pour apprendre et échanger. Au plaisir de vous connaître! :slight_smile:

3 « J'aime »

Bonjour Ginette!

Ça va nous faire plaisir de te donner du feedback sur ton marketing pour promouvoir ton livre! As-tu été voir ma conférence que j’avais fait avec l’AZ? Je parle justement de quelque chose du genre :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Olivier! Justement, j’ai écouté ta conférence de l’AZ hier soir et c’est suite à celle-ci que je me suis abonnée à la Tranchée. Ça fait quelques mois que je te suis , j’ai déjà fait un petit don pour un de tes livres (comme tu le dis, écrire un livre inspire le respect et j’ai trouvé normal de contribuer à ta création de contenu que tu distribues généreusement). J’ai bien apprécié que tu sois honnête dans ta conférence, que tu ne parles pas juste des beaux côtés pour dépeindre un tableau idyllique, mais aussi du travail de forcené qu’il y a derrière. Avant la Tranchée, j’avais aussi lu sur la campagne électorale que tu avait aidé à faire gagner à un candidat municipale et j’avais trouvé ça inspirant. Je suis une élus municipale moi-même et j’ai voulu être candidate aux dernières élections fédérales. Cela n’a pas été comme prévu mais j’aurais essayé de faire appel à toi si j’avais été finalement dans la course. Voilà! Merci de ta belle créativité et on sent le plaisir que tu mets dans ce que tu fais…et ça, c’est précieux! Bonne journée! :slight_smile: .

3 « J'aime »

Merci pour les bons commentaires!!! J’apprécie beaucoup :blush:

C’est beaucoup de travaille, mais j’ai @Marie_Pierre et @melodie_lambert pour m’aider :wink:

3 « J'aime »

Bienvenue Ginette!
Ton parcours est très intéressant! On sent la passion et le désir de faire bouger les choses pour le mieux-être collectif dans ton texte! Je note au passage que nous avons plusieurs similitudes: j’ai 4 garçons, j’ai été technouille il y a pas si longtemps (et reste dinosaure pour certains aspects), j’ai fais ma thèse de maitrise sur un Village Cri (Oujé-Bougoumou) et je m’intéresse au mieux-être collectif! Au plaisir de te voir évoluer dans ta “technicité” et d’en apprendre plus sur ton livre pour enfants!

Bonjour Stéphanie! En effet, ça fait beaucoup de choses en commun! Je suis allée quelques fois à Ougé-Bougoumou et c’est la plus belle des communautés au niveau de l’urbanisme. En quoi as-tu étudié et quel était le titre de ta maîtrise? Félicitations pour tes 4 garçons! Les miens ont bien grandis (17-20 et 21 ans) mais j’ai adoré la maternité. Les tiens sont peut-être plus jeunes et doivent te tenir bien occupée. Mon livre pour enfant porte justement sur une anecdote qui était arrivé à la peluche d’un de mes enfants lorsque nous vivions dans la Baie James. Je suis contente d’échanger avec toi et de savoir que tu t’intéresses aussi au mieux être collectif. Dans quelle région habites-tu? Moi je suis d’une petite ville près de Granby. Au plaisir d’échanger et de peut-être s’entraider! [:blush:]

C’est vrai que c’est beau Oujé-Bougoumou, en même temps, on sentait qu’ils ont essayé de faire fitter leur culture amérindienne dans une boite de critère de blancs! Je n’ai pas de bonnes solution, remarque et de toute façon, je crois que la solution doit provenir d’eux! Ils en ont plus qu’assez de se faire imposer des choses; c’est du moins ma compréhension… J’ai étudié en Architecture de Paysages (Bacc à L’UdM) et en Études urbaines (Maitrise INRS). Ma thèse de maitrise porte le titre “Oujé-Bougoumou: spatialité d’une communauté contemporaine Crie.”

Mes garçons ont 2,9,11 et 13 ans… et oui, ils me tiennent occupés, surtout les journées de tempête! haha! Moi aussi j’ai adoré la maternité et faire l’École à la maison… Tous sont maintenant sur les banc d’école (sauf celui de 2 ans que je garde précieusement à la maison!).

J’habite en Estrie, près d’Orford, nous ne sommes pas très loin alors!

Bonne chance avec ton livre! et toutes tes entreprises!!

2 « J'aime »

Bonjour Stéphanie!
Je n’avais pas encore répondu à ton message…désolée!
Oui, Orford est à côté! C’est très beau et j’adore aller me baigner au lac Orford.

Wow, 4 enfants plutôt jeunes! Bravo! Tu as les mains pleines comme on dit! Mais c’est tellement enrichissant de les voir grandir!

Tu as raison pour Oujé et aussi qu’on doit arrêter de leur imposer nos solutions de blancs.
J’ai gardé contact avec une couple d’amis du Nord. Ça reste une expérience inoubliable!

Bon succès dans tes projets et au plaisir!