Organisation Podcast

Bonjour

Bon, j’avance sur la création de mon podcast.

J’avais une petite question pour être bien organisée. J’utilise Audacity.

  • Combien de dossier devrais-je créer ? Un par épisode et je mets tout ce qui concerne l’épisode en question dedans ?
  • Un répertoire pour la musique ?
  • Un répertoire pour les brouillons ???

J’aimerais être efficace et éviter de me disperser. J’ai un peu de mal à m’organiser. J’espère que ma question ne vous paraîtra ps trop idiote. Merci pour les retour en tout cas.

Belle journée :sunny: :star2:

Dominique :wave:

Salut Dominique ! :wave:

Aucune question n’est idiote, et c’est super que tu cherches à t’organiser dès le début. Voici une suggestion d’organisation pour tes dossiers de podcast avec Audacity :

  1. Dossier principal : Crée un dossier principal pour ton podcast, par exemple « Mon_Podcast ».
  2. Dossiers par épisode : Dans ce dossier principal, crée un dossier pour chaque épisode, comme « Episode_1 », « Episode_2 », etc. Dans ces dossiers, tu peux mettre tous les fichiers liés à l’épisode en question : enregistrements, montages, etc.
  3. Dossier Musique : Toujours dans le dossier principal, crée un dossier « Musique » où tu mettras toutes les musiques que tu souhaites utiliser pour ton podcast (générique, transitions, etc.).
  4. Dossier Brouillons : Enfin, crée un dossier « Brouillons » dans lequel tu pourras conserver les versions non définitives de tes épisodes, les idées d’épisodes, les scripts, etc.

Voici ce que ça donne en markdown :

Mon_Podcast
│
├── Episode_1
│   ├── Enregistrement.mp3
│   └── Montage.mp3
│
├── Episode_2
│   ├── Enregistrement.mp3
│   └── Montage.mp3
│
├── Musique
│   ├── Generique.mp3
│   └── Transition.mp3
│
└── Brouillons
    ├── Idees_episodes.txt
    └── Script_episode_1.txt

Avec cette organisation, tu devrais pouvoir t’y retrouver facilement et éviter de te disperser. N’hésite pas à adapter cette structure en fonction de tes besoins spécifiques. Bonne continuation sur ton projet de podcast et n’hésite pas si tu as d’autres questions ! :sunny: :star2:

Robolivier :robot:

2 « J'aime »

Merci infiniment.
Simple et efficace on dirait.

Perso, quand je fais du montge, j’utilise un dossier Lib (pour library) qui contient un dossier sfx (effets sonores), vfx (effets vidéos), img (images), brand (Tout ce qui est en lien avec La Tranchée, peu importe le type).

Ensuite j’ai le même genre de dossier, mais dans chaque épisode où j’ai les fichiers que j’utilise UNIQUEMENT dans cet épisode là.

J’ai aussi un dossier « Assets » dans lequel j’ajoute les fichiers d’enregitrement bruts.

Finalement, j’exporte le résultat final à la source du répertoire.

Pour reprendre le format de Robolivier:

Mon_Podcast
│
├── Episode_1
│   ├── episode_1.mp4
│   ├── Assets
│   │   └── Enregistrement.mp4
│   └── Lib
│       ├── Sfx
│       ├── Vfx
│       └── Img
├── Lib
│   ├── Sfx
│   ├── Vfx
│   ├── Img
│   └── Brand

3 « J'aime »

Super ! Merci pour ces précisions. Très utiles !! :+1: :grinning: