Ordinateur pour montage vidéo

Bonjour belle communauté!

Suite à mes tournages et mes formations pour apprivoiser le logiciel Resolve, je me suis rendue compte que mon ordinateur ne pouvait pas supporter le montage vidéo! J’avais beaucoup de lague et je tiens vraiment à faire mes montages sur Resolve, puisque j’ai investie beaucoup de temps pour savoir comment l’utiliser!

Je voulais savoir ce que vous utilisez parce que je dois investir dans un nouveau laptop. Qu’est-ce qui est important à regarder lors de mon achat?

Merci :slightly_smiling_face:

J’ai hâte de voir la réponse. Car j’a eu le même problème mais je n’utilise pas Resolve, mais toutes mes vidéos laguaient aussi. Mon gars m’a suggéré une tour, pour les montages vidéos. Alors j’ai hâte de voir ce que les autres ont à suggérer dans le laptop.

1 « J'aime »

je dirais le minimum pour fonctionner

  • Processeur I7 (9e génération ou +)
  • Mémoire 16GB (si tu peux 32GB)
  • Carte graphique avec minimum 4GB (genre GTX 1660Ti)
  • Disque SSD (512GB+)
  • Thunderbolt 3 (important, permet d’ajouter un eGPU et un stockage externe rapide.)

Quelque chose dans le genre

Dell XPS

1 « J'aime »

Le Dell XPS 15 est vraiment une belle machine! On ne se trompe pas avec ça.

Le lien de pascal est vers l’ancienne version. En voici une vers le nouveau modèle:

https://www.amazon.ca/-/fr/Ordinateur-portable-i7-10750H-génération-Geforce/dp/B0897WZSZ6/

Ceci étant dit, je veux mettre un petit bémol pour tempérer les attentes.

Je me suis équipé l’an passé avec un Razer Blade Studio, une machine de 4299.99$ USD.

Pour ce prix là, j’avais de très hautes attentes. Surtout qu’il y a une carte Quadro à l’intérieur (une carte faite pour le montage). Les reviews sur YouTube sont également excellents.

Malheureusement, même la meilleure technologie du monde ne peut pas compenser pour les limitations physiques en lien avec la taille.

Plus le laptop est petit et sleek, plus il chauffe et plus la performance en souffre.

Je crois que la plupart des reviewers éditent sur des Macbook Pro. Si c’est le point de comparaison, alors ouais, ça performe bien!

Mais si on parle d’utiliser une machine comme un remplacement à un desktop…

Personnellement, j’ai fait 1 an avec mon Razer Blade et je me suis refait une tour.

Donc mon premier conseil est: si tu peux opter pour une tour, vas-y pour ça.

Tu vas en avoir environ 2x plus pour ton argent en plus d’avoir de meilleurs performances.

Si tu veux absolument un laptop…

Si tu veux un bon laptop, le XPS 15 est génial! Mais j’aimerais quand même te recommander d’un autre produit au même prix: le Asus Zephyrus G14!

https://www.amazon.ca/-/fr/Zephyrus-Ordinateur-portable-GeForce-GA401IV-DS91-CA/dp/B0863D2QVT/

C’est le seul laptop qui a le processeur 4900HS de AMD et c’est vraiment pour ça que je te le recommande. Ce processeur est wow, c’est à cause de lui si l’action d’AMD a monté en flèche cette année.

L’ordinateur est moins bien construit que le XPS, mais ça vient avec un bon gain au niveau des performances.

Le XPS a un i7-10750H qui score à 12747 sur PassMark:
image

Le Zephyrus et son 4900HS scorent un gros 19865!!!
image

Non seulement ça, mais tu as une carte graphique plus puissante avec sa RTX 2060 Max-Q.

Un des points négatif est le manque de port Thunderbolt.

Comme Pascal a dit, un port Thunderbolt te permet d’ajouter une carte graphique externe.

Ceci étant dit, après avoir testé la carte graphique externe (j’avais une 2080Ti dans un Razer Core X), je dois admettre avoir été déçu. Encore une fois, on parle d’une drop significative au niveau de la performance si on compare avec un ordinateur.

Mais, si on ne considère UNIQUEMENT que les solutions portable, alors c’est un avantage important.

Ceci étant dit, pourquoi est-ce que tu veux avoir un portable si c’est pour avoir une carte graphique externe? Tu es mieux d’acheter un petit laptop thin and light pour travailler on the go et une tour pour faire du montage à la maison. (Dans ce cas, j’y irais avec un XPS 13. Plus petit, mais moins coûteux/puissant.) Ça va revenir environ au même prix et tu vas avoir un laptop qui remplis mieux une fonction de laptop et une workstation qui remplis mieux une fonction de workstation.

Bref, le Zephyrus va te donner plus de performance à un meilleur prix que le XPS.

Le XPS est mieux construit, plus mince et plus « comme un macbook » si c’est ce qui est important pour toi.

Si tu décides d’y aller avec un ordinateur de bureau, tu vas sans doute finir avec un ordinateur de gaming. :laughing:

La raison est simple, les ordinateurs de montage coûtent vraiment cher… Genre Mac Pro cher.

Voici un processeur de montage et une carte graphique de montage.

Alors habitue-toi à l’idée d’avoir des ptites lumières après ta tour! :joy:

Les ordinateurs de gaming offrent le meilleur bang for buck pour les créateurs. La compagnie MainGear créent des ordinateurs custom vraiiiiment hot avec des pièces ayant un excellent rapport qualité prix:

Dans le fond, sur PC tu veux rester dans la gamme AMD Ryzen pour le rapport qualité prix.

Voilà! J’espère que ça va avoir aidé quelques personnes. Si tu as des questions ou commentaires, n’hésite pas!

1 « J'aime »

Wow merci pour tous ses conseils all dressed! :slight_smile:
Je suis finalement allée au Best Buy pour me faire conseiller et je suis ressortie avec un ASUS TUF GAMING. Je peux me faire rembourser d’ici 2 semaines, par contre, crois-tu que ce sera suffisant ou je devrais sans attendre switché pour le Zephyrus? Considérant que c’est pratiquement le même prix…

Ta pas vu mon 2e lien direct chez dell :grinning: pour la nouvelle version

Hahaha un laptop de Gaming :stuck_out_tongue: on était pas trop loin avec nos recommandations!

Peux-tu faire WIN + R pour faire apparaître ça:

Écrire DxDiag, cliquer sur ok et nous envoyer un screenshot de tes specs stp? Il y a plusieurs modèles pour ton Asus, il faudrait que je sache lequel tu as!

Voilà!

Ok! Dans le fond, tu as le 4900H, c’est super.

Par contre, j’ai regardé quelques vidéos sur ce laptop et apparemment qu’il y a un problème au niveau du refroidissement.

J’imagine que c’est ce modèle?

À ce prix là, c’est quand même intéressant. Personnellement, je n’achèterais pas ce modèle, mais je ne crois pas qu’il y a beaucoup de bonnes options en bas de 2000$ alors s’il fait la job, why not!

J’ai fait un test rapide et ça laggue encore et on entendait un bruit de surchauffement un peu. Est-ce parce que j’ai tourné en 4K? Devrais-je priorisé de tourner en HD pour éviter des problèmes? Je sens que je devrais suivre une technique informatique pour bien saisir toutes les techniqualités :rofl:

En tk, merci merci merci pour tous les bons conseils. Je pense que je vais me faire rembourser et opter pour l’autre.

Éditer du 4K est effectivement 4 fois plus difficile pour ton ordinateur que du 1080p! :stuck_out_tongue:

Ça dépend aussi de l’appareil utilisé pour filmer. Le format a un gros impact sur la difficulté au montage.

Tous les laptop vont être chaud en faisant du montage, ça demande beaucoup de power! D’où ma recommandation de t’acheter un ordinateur de bureau. :sweat_smile:

Mais effectivement, le Asus TUF est particulièrement chaud. Le processeur monte jusqu’à 96 degrés cielcius :hot_face: !!!

Aussi, lorsque tu fais du montage, ton logiciel peut pré-encoder tes clips pour qu’ils soient plus faciles à lire! Tu prends quoi pour ton montage?

@Olivier_Lambert hum

:sweat_smile:!

Resolve permet bien de faire la mise en cache.

Par ici pour un petit tuto!

1 « J'aime »

Bonjour Jolène,

Je ne sais pas si tu crées des Proxies (versions compressées de tes clips) avant de faire le montages, mais ça pourrait être une option parce que si tu tournes en 4K, il n’y a pas beaucoup d’ordinateurs qui peuvent suivre la cadence… :wink: Bonne journée!

1 « J'aime »

Il faut créer des proxies… ça facilite le montage… :slight_smile:

1 « J'aime »

Le vidéo que j’ai envoyé est une façon de créer les proxy sans avoir à transcoder le contenu. Ça le fait dynamiquement on the fly. :wink:

D’où ma question sur la caméra utilisé. Tout est une question de codec. Certains sont faciles à lire, d’autres non!

Dans Resolve, il faut aussi s’assurer que l’accélération GPU soit activé!

image

Une 2060 Max-Q ne devrait pas avoir de difficulté à lire du 4K. :thinking:

Intéressant, je ne savais pas que Resolve faisait ça… :+1: Génial!

J’ai regardé pour le Zephyrus et il est back order pas mal partout :sob:
Est-ce qu’il y aurait un autre moyen que j’édite mes vidéos avec une application par téléphone en attendant. Je sens un peu monter le découragement en moi parce que je n’avais pas prévu cette grosse dépense dans presque la finale de mon projet. Si j’achète un ordinateur + une tour, je sais même pas où me pitcher. Je sais pas où acheter et quoi. Je ne suis pas autant experte que vous dans ce domaine et je vois ça comme une énorme montagne. Je me demandais si l’application Wevideo était acceptable et professionnel pour que je l’héberge dans Vimeo et que je l’importe dans mon Learndash? J’ai presque suivi à la lettre les conseils et marche à suivre pour les cours en ligne, infos que je lis et assimile depuis des mois. J’ai investi beaucoup de temps à apprendre Resolve et là ça me
coûte un ordi…J’ai le nouveau Iphone SE 2e génération et j’ai le micro Lavalier. Dans le fond, je veux juste faire des vidéos professionnels et pouvoir les gérer moi-même. Si je fais éditer mes vidéos par une agence, j’aurai jamais le contrôle. Avez-vous des conseils ou options pour moi! :pray: Merci!

Pourquoi as-tu OBLIGATOIREMENT besoin d’un laptop?

Tu es bien mieux de faire ton travail on the go sur ton cellulaire ou iPad que de faire du montage sur ton cell. :sweat_smile:

Une bonne tour va te coûter moins cher, va être plus puissante et tu vas pouvoir l’upgrader un petit peu chaque année pour rester à jour à moindre coût.

Aussi, tu en as besoin pour quand? Right now, il y a un switch de génération au niveau des cartes graphiques alors tu achètes un peu les modèles de l’an passé sans vraiment profiter de rabais.

Si tu veux essayer d’éditer sur le cloud, essai avec Première Rush:

https://forum.latranchee.com/t/adobe-project-rush-une-app-mobile-et-desktop-simple-dutilisation-pour-faire-des-montages-professionnels/8332

C’est vraiment moins hot que Resolve, mais ça permet d’éditer sur un téléphone!

1 « J'aime »

Ce sujet a été automatiquement fermé après 14 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.