Ok Olivier, le scotch c'est bien beau mais

Lien vers l'article: https://www.latranchee.com/segmentation-marketing-le-scotch-cest-bien-beau/

Oui bien sûr Olivier nous parle de scotch et c’est génial. Et peut-être que si on voulait lui vendre une bouteille, on n’aurait pas à forcer trop fort sur le marketing. Peut-être que ce serait une vente facile. Un genre de filet désert! Peut-être que vous avez raison. Mais peut-être pas. Laissez-moi vous expliquer, mais…

10 « J'aime »

Hahahaha! Pas mal ton article :wink:

Perso, j’adore les scotch du Islay parce que je sais que ça va être tourbé à souhait. Ajoutes-moi des arômes de chocolat & baies et là tu jases!

C’est excessivement important de bien savoir segmenter ses prospects! Mais parfois, notre ciblage publicitaire inclue 3 ou 4 “buckets” en même temps! On fait quoi… 4 messages différents qu’on montre à tout le monde pour que les gens s’auto-sélectionnent?

2 « J'aime »

Merci pour ce superbe article! :slight_smile:

2 « J'aime »

Je prends note de l’info pour le scotch pour ma prochaine campagne marketing!

Maintenant pour répondre à ta question: Dans la méthode que je privilégie, il y a une étape de questionnaire/segmentation qui fait passer l’auditoire dans un tunnel segmentaire (mettons que ce terme existe) pour classer les gens dans les bons bucket. À travers ce tunnel, on pixellise pour créer une audience Facebook.

Et c’est à cette audience que tu fais ta pub dans le bon bucket avec un copywriting adapté à chaque bucket.

Donc oui tu fais 4 messages si t’as 4 offres, mais tu ne montres pas le même message pour qu’ils s’auto-sélectionnent puisque ça aura été fait préalablement.

Ça fait du sens?

Merci Leonie, ça me fait bien plaisir que tu aies apprécié cet article. Je l’ai travaillé pas mal fort :slight_smile:

Ok! Mais comment tu fais pour avoir le lead en premier? Via du trafic organique genre?

Et tu classes comme sur le site de Nathan Barry?

En fait le principe est le suivant (je pars de l’hypothèse que tes bucket sont identifiés, donc je skippe cette partie):

Tu crées un tunnel de segmentation et lorsque le trafic arrive dans ton tunnel, il y a tout un set-up (pas si compliqué mais quand même ya des subtilités à connaître), il se segmente lui-même dans le bon bucket et à la fin, tu les amènes vers la vente du produit qui correspond à leur besoin. Parfois ce sera le même produit qui sera simplement présenté différemment selon le bucket et parfois ce sera des produits distincts.

Et pour amener du trafic dans ce tunnel (je pense que c’est surtout ça ta question), tu y vas avec les approches de trafic habituelles pour ramener du monde dans ton tunnel de segmentation. (ça peut être organique comme Nathan Barry mais c’est mieux de driver du trafic par pub si tu veux mon avis; par contre, quand tu commences à segmenter de cette façon, tu pourras plus t’en passer et oui, tu le feras probablement sur ton site de façon organique). Donc tu ne seras pas super segmenté dans ton message publicitaire à ce stade-ci, mais tu peux l’être quand même un peu, surtout quand tu connais bien ton audience.

Et à partir de là ça entre dans le tunnel de segmentation, tu pixellises et tu auras une audience segmentée pour de prochaines promos.

J’sais pas si c’est plus clair mais si c’est pas le cas, fais-moi signe, je préciserai.

Pour Nathan Barry j’ai pas entré dans son tunnel mais à première vue, ça me semble être exactement ce type d’approche (mis à part que c’est organique comme tu mentionnes; tu peux le faire comme ça aussi mais assure-toi d’avoir les bons buckets avant)

1 « J'aime »