Offrir différents forfaits, une bonne idée?

J’hésite à prendre une certaine tangente marketing sur notre tarification. Je vous donne ma réflexion et si vous avez un avis, je suis preneur :slight_smile:

Depuis le lancement de notre plateforme ABF Québec j’ai toujours préconisé le fait d’offrir un seul forfait, un seul tarif. Pourquoi? Pour garder ça simple côté business et côté développement, et offrir la meilleure expérience possible à tous les clients (ne pas avoir des clients en version “lite” qui utiliserait un système “pas si intéressant”.

Mais voilà, je me remet en question ce soir. J’envisage la création de différents paliers. Je commencerais par l’ajout d’un palier “lite” qui donnerait accès au features de base, mais je garderais les killer feature pour les clients avec la version complète.

Le tarif actuel est de 29.95$, ce qui n’est déjà pas très élevé pour le service (plateforme d’analyse de besoins financiers / CRM pour conseillers financiers et courtiers hypothécaires).

Pourquoi ouvrir une version lite? Je me dis que si j’avais une version à un prix encore plus bas, disons 9.95$, je pourrais potentiellement closer plus de leads / clients…

Pour la durée du 30 jours gratuits évidemment les users seraient en version complète pour leur donner le goût, et ensuite ça serait leur décision de prendre le forfait de leur choix.

Le concept de “forfaits” est très répandu… les gens y sont habitués. On dirait que j’ai peur de diminuer la valeur perçue du service en offrant quelque chose d’encore moins cher…

Vous en pensez quoi?

Salut,

Je crois que tant que tes premium features sont très bien définie et que la valeur est là plutôt que d’être dans le light, ça peut fonctionner.

En même temps, le 30 jours de premium gratuit devrait laisser au gens le temps de ce faire une idée de la valeur.

Ta plateforme m’intéresse. Est-ce possible de voir quel interface le client doit travailler ?

Merci

Je crois que ça dépend de la manière dont c’est présenté.
Comme le dit Benoit, si les features sont bien définis, ça devrait aller.
Il faut vraiment que les gens voient pourquoi ils iraient sur le premium plutôt que le lite.

Ça va être une manière, comme tu dis, de faire entrer plus de leads au début, mais de les upseller sur le premium (voilà pourquoi il doit y avoir une bonne différence!)

Merci pour vos réponses, je vais méditer là dessus :slight_smile:

@Benoit_Desforges si tu veux je peux carrément t’envoyer un lien d’accès client par courriel, ça te permettra de jouer avec le formulaire comme si tu étais ton client, ça sera plus interactif que si je t’envoyais une simple capture d’écran. Tu n’as qu’à me donner ton email en message privé et je te monterai une simulation rapido. Ou bien tu peux faire la full-loop en te créant ton propre compte de conseiller et en simulant que tu es ton propre client, c’est ce que je recommande aux nouveaux usagers pour qu’ils aient le feeling client avant de partager les accès à ces derniers :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi sur l’éthique d’offrir un seul prix. Je trouve que c’est plus élégant et offre une expérience optimale pour tout le monde.

Si je comprend bien tu veux rattraper les quelques personnes qui ne restent pas parce que ton forfait est trop cher?

As-tu essayer de valider ton hypothèse? As-tu un formulaire de feedback lorsque les gens se désabonne? Disent-ils que c’est parce que c’est trop cher? Si oui, recontacte les et demande leurs s’ils serait prêt à s’inscrire pour 9.99$ par mois.

Si la réponse est toujours non, alors ça ne sert à rien d’implémenter une version lite :confused:

1 « J'aime »

En fait, je pense pas que ça soit déjà arrivé qu’on perde un usager pour cause de tarif trop cher… eheh
C’est plus à propos des visiteurs qui ne s’abonnent pas que je réfléchis… Mais c’est sûr que sonder le monde pourrait me donner une idée à savoir si le prix est quelque chose qui les a fait hésiter avant qu’ils embarquent…

Je poursuis ma réflexion…

Salut!

Tu pourrais faire un truc comme ça?

Provient de mon site web

Comme ça tu peux tenter d’offrir des forfaits nouveaux et de découvrir des besoins chez tes clients?

Bon succès!

C.

2 « J'aime »

Mais si tes clients n’ont pas besoin de tous les features?

Les SAAS offrent pour la plupart une game de forfaits?
EX:
Proposify
Klipfolio
Dapulse
Etc.

What say you?

C.

1 « J'aime »

Je dis que ça dépend!

Coder la séparation des features représente un coût de temps et d’opportunité qu’on doit considérer à la place de le faire de facto.

Je validerais les packages avec les prospects et clients avant de toucher à quoi que ce soit. De plus est, if it ain’t broke, don’t fix.

2 « J'aime »

Une technique marketing simple consiste à utilise le biais de la perception contrastée. Ajoute plutôt une version premium + à 80 ou 100 euros où tu rajoutes du support humain, de la formation live ou une ligne téléphone directe par exemple.

Ça rassure ceux qui sont pétés de tunes et qui veulent le must du must, ils savent qu’ils peuvent payer plus cher pour les cas où ils ont un pépin.

Ça a un quadruple avantage pour moi :

1. Ça te permet de rendre ton prix de 30 euros moins important aux yeux de tes clients grâce à la perception contrastée (ils ont vu avant le forfait à 100 euros, bon 30 c’est quand même plus raisonnable !).

2. C’est pas une fausse offre uniquement destinée à modifier la perception de valeur de ton forfait à 30 euros (donc tu te prendras pas de revers négatif d’une personne qui aura vu clair dans ton jeu).

3. C’est uniquement des ressources humaines, t’as pas à toucher à ton infrastructure, à brider des fonctionnalités pour certains usagers et pas d’autres, juste à mettre en place de bonnes lignes de communication.

4. Tu modifies pas à la hausse la valeur (monétaire) perçue de ton forfait à 30 euros avec un forfait moins cher.

2 « J'aime »

C’est une avenue que je n’avais pas envisagée @Romain_Fallet , je te remercie, ça ajoute aux options intéressantes que je pourrais mettre en place! Effectivement parfois un forfait pourrait avoir des inclusions autres que des “fonctionnalités” dans l’application!

Je cogite là dessus!