Obtenir du trafic organique sur son site e-commerce grâce à son blog et le growth hacking

Hello les amis,

J’espère que vous êtes en forme?? :wink:

Beaucoup doivent déjà connaitre mais je suis persuadé qu’il y a énormément de personnes qui n’y pensent pas car je le constate sur les audits que je peux faire auprès de mes clients.

Olivier Lambert est THE pointure dans l’art de créer et d’utiliser un blog. The big boss quoi.

Moi ce n’est pas du tout mon cas haha.

Mais je vais vous dire comment mettre en place un sytème de blog sur votre site e-commerce pour générer du trafic ORGANIQUE (gratuit). :heart_eyes:

:point_right: Alors la première chose à faire est bien évidemment de créer une belle section blog sur son site.

:point_right: Ensuite il va vous falloir créer des articles de blog (Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’écriture tout comme moi, je vous conseilles d’aller sur 5euros ou Fiiver, un article de 300-400 mots coute 5€/$)

:point_right: Il faut que votre article est bien entendu un lien direct avec votre thématique.

:point_right: Le top du top est de créer 1 article/semaine soit 4/mois ce qui représente un cout de 20€/mois

:point_right: Alterner entre articles généralistes sur votre thématique, puis d’autres incluant des liens vers vos produits, etc…

Une fois que votre contenu est créé, il va vous falloir le faire connaitre.

C’est là que vous allez mettre en place des techniques basiques de Growhthacking.

:point_right: Au préalable, le temps que vous faites rédiger vos articles de blog, vous allez vous inscrire dans différents groupes Facebook, linkedin, viaméo, forum, etc…(avec votre persona) et vous allez partager vos articles de blog directement dans ces groupes.

Qu’est-ce qu’un persona? C’est votre public cible. un faux compte créé sur la base de la typologie de votre client parfait.

Qu’est-ce que cela va vous apporter.?

:white_check_mark: Si les articles sont de qualités et correspondent à votre thématique de site et des groupes, alors les personnes devraient être intéressées par la lecture de ces articles et cliqueront naturellement sur ceux là.

:white_check_mark: Et ces prospects vont être directement redirigé sur votre site, sur votre article de blog.

:white_check_mark: Si celui-ci est bien construit, les prospects auront certainement envie de cliquer sur l’un des liens de l’article redirigeant vers l’une des fiches produits de votre site.

:white_check_mark: Dans tous les cas même si cette personne ne fait que lire l’article de blog cela vous aura apporté une source de trafic gratuite sans avoir besoin de dépenser dans Facebook, Snap, Influenceur ou autre…

:heart_eyes: C’est de l’organique et c’est tout ce qu’on préfère :heart_eyes:

Vous pourrez les retargetter facilement :sunglasses:

Après il vous reste à adapter cette stratégie à votre business.

Je vous souhaite une excellente journée à tous.

5 « J'aime »

Merci @Babar pour la plug! J’étais justement à la recherche de ce genre de site :sunglasses:

1 « J'aime »

Salut @Babar,

Merci de partager tes trucs à notre communauté! :slight_smile:

Est-ce que tu as utilisé Fiiver ou autre site du genre pour ton blogue déjà?
Si oui, quelle est la qualité des articles que tu as reçu?
Et pour la langue française, ça dit quoi?

Est-ce que tu leur donnes un thème sur lequel ta ressource écrit? Elle te propose un plan et bingo? Bref, comment s’assurer de la qualité du contenu?

1 « J'aime »

Hello Marie_Pierre,

alors oui j’ai déjà fait appel aux services de Freelances sur des plateformes surtout 5euros pour ma part car je travail sur le francophone. Fiiver est plus axé Anglophone mais on peut trouver des francophones aussi dessus.

Pour ce qui est de la qualité des articles c’est comme tout. Cela dépend grandement de la personne sur laquelle nous tombons.

Ce que je peux conseiller c’est dans un premier temps de vérifier l’antériorité du freelance. Le nombre de vente et ses avis.

Je fait mon choix parmi ceux qui ont les meilleurs résultats.

Ensuite il faut bien préciser le thème sur lequel travailler. C’est à dire expliquer ce que l’on désire au freelance.

Un article généraliste, ou plus précis sur un contenu du site directement.

Bien préciser aussi le type de mise en forme voulu. La plupart du temps vous pouvez leur demandé des retouches que ce soit mise en page ou texte.

Leur indiquer les mots clés, longue traine, etc que vous souhaitez ou du moins lui demander d’en utiliser pour un bon référencement SEO.

Je donne à la personne des visuels si je souhaites en rajouter dans mon article.

Puis une fois fait et validé, je retravaille très légèrement l’article afin d’y inclure des liens de redirection vers des produits de mon site ou des pages de mon site.

J’espère avoir pu répondre à tes questions?

N’hésites pas si besoin.

2 « J'aime »

De notre côté on a testé des sites type https://www.freelancer.com/ et ça a donné un résultat très moyen. Il faut s’attendre à payer pas plus que 4$ l’heure pour avoir un rédacteur compétent.

As-tu des exemples vers des articles que tu as fais rédiger sur Fiverr?

Et as-tu testé voir si c’était du contenu dupliqué? (Plagiat?)

Je connais de nom mais je n’ai jamais fait appel à leur service freelancer.com.

Je ne peux malheureusement vous donner d’exemple car personnel.

Mais les articles que j’ai fait rédigés sur 5euro.com ne sont pas du duplicate content oui ça c’est certain car le SEO est un point primordial et cela est fortement pénalisé donc aucun intérêt de faire de la copie. J’y fait très attention. (je sais que certains malheureusement en font d’ou l’intérêt de bien choisir le prestataire en fonction de ses avis)

J’ai choisis la prestataire en fonction de ses avis positifs et de recommandations de partenaires.

Après comme mentionné dans mes réponses il y a de tout parmi les freelances. Du bon et du moins bon.

Mais il y a tout de même de bonne personnes honnêtes et sérieuse qui travailles aussi sur ces plateformes.

Alors c’est certain que pour une prestation de base à 5€ cela est assez basique comme articles et que si vous souhaitez bénéficier d’option supplémentaire cela peut augmenter la note jusqu’à une moyenne de 15/20 euros / articles.

Après je ne suis pas douée pour l’écriture et je n’aime pas ça c’est pourquoi je préfère déléguer cette tâche qui m’es difficile.

J’ai toujours été fâché avec l’écriture ^^

@Babar je n’avais jamais pensé à cette méthode qui parait simple.

Par contre comment fais tu pour générer ce profil ?

Par exemple si j’ai une typologie de femme quarantaine d’année, que mets tu en photos et contenus ? N’es tu pas considéré comme Fake ?

Alors il faut que ton compte prenne l’apparence de ton public cible. Donc dans ton cas une femme de 40 ans. une photo de profil d’une femme de 40 ans (libre de droit bien sur) et tu partage sur ton mur du fake profil (persona) du contenu en rapport avec ton persona. il faut que cela paraisse vrai et non fake .