Objectifs marketing de lancement

Objectives marketing pour le lancement d’un produit

Bonjour !

Je prépare le lancement d’un produit numérique et ce dans quelques mois. Voici mes objectives marketing.

  1. Construction de la notoriété de la marque et augmentation de la visibilité
  2. Atteindre le seuil de rentabilité

En considérant que

  • Nouvelle entreprise
  • C.A = 0$
  • Premier produit
  • Aucune présence web
  • Avec business model

Croyez vous que mes objectives sont SMART ?

Merci de vos commentaires constructifs

Salut Simon!

Ça va prendre pas mal plus d’infos sur tes objectifs, ton entreprise, tes produits et ton plan pour te dire si ça fait du sens ou pas ^^.

Quel est ton produit, ton site web, ta page Facebook? Tu as combien de e-mail? Quel est ton plan de lancement? Penses-tu faire de la pub? Si oui, combien? Etc.

Salut,

Des objectifs SMART doivent être spécifiques, mesurables, acceptables, réalistes et temporels (mesurable dans le temps). Il manque donc quelques éléments à tes objectifs pour les rendre SMART. Tu peux jeter un oeil sur wikipedia si tu veux: https://fr.wikipedia.org/wiki/Objectifs_et_indicateurs_SMART

Aux questions d’Olivier j’ajouterais: quel est ton client cible? le connais-tu un peu?

Cédric

Merci pour vos réponses !

Je crois que j’ai mal formulé ma demande, je vais vous donner quelques précisions.

Je suis fondateur d’une entreprise de développement mobile qui n’est pas encore public. Mon équipe et moi avons développés un jeux sur les plateformes Android et iOS qui devrait être lancé début 2017. Je suis entrain de monter le plan marketing pour le lancement pour ensuite envisager l’élaboration du plan de communication. Pour ce faire, je dois avoir des objectifs qui sont pertinent et SMART bien évidemment.

Construction de la notoriété de la marque et augmentation de la visibilité

S: L’objectif est spécifique
M: Nous avons notre tableau de bord pour mesurer les métriques nécessaires au suivit de cet objectif
A: L’objectif est acceptable/atteignable en raison que c’est une première apparition sur le web
R: L’objectif est pertinent
T: Nous avons un échéancier pour l’atteinte de l’objectif

2.Atteindre le seuil de rentabilité

S: L’objectif est spécifique
M: Notre budget est complet et nous avons le seuil de rentabilité annoté
A: L’objectif est acceptable/atteignable selon nos projections budgétaires
R: L’objectif est pertinent
T: Nous avons un échéancier pour l’atteinte de l’objectif

Pour répondre à vos questions,

@Olivier_Lambert

  • Produit: Jeux pour plateformes mobiles iOS/Android
  • Site web: Non-publié encore
  • Réseau sociaux: Non-publié encore
  • E-Mail: Aucune liste d’emails
  • Plan de lancement: En conception
  • Penses-tu faire de la pub ?: Oui
  • Si oui, combien ?: Je comprend pas la question

@Cedric_Parent

  • Quel est ton client cible?: Femme/Homme 24-35 ans (profil type de consommateur réalisé dans le plan marketing)
  • Le connais-tu un peu ?: Oui comme cité plus haut, nous avons fait une analyse de marché pour cibler le consommateur type dans ce marché donné.

J’espère avoir été concis et factuel.

Merci

Haha je n’avais même pas pensé à l’acronyme lorsque j’ai lu le post ^^.

Si tu veux mon avis, “Construire de la notoriété” n’est pas un objectif précis ou concret.

Atteindre 2000 utilisateurs actifs en 4 mois à l’aide de 10 000$ en utilisant de la publicité Facebook, YouTube, un blogue, une liste de diffusion et des guest posts… Ça c’est spécifique, mesurable, acceptable, réaliste et temporel.

Le branding et la notoriété sont des conséquences. On ne fait pas du “branding”, on créer du contenu et la réaction du public avec notre contenu vient à définir notre brand.

Et atteindre un seul de rentabilité aussi ce n’est pas très spécifique. Quel va être ton revenu par utilisateur actif? Que doit être ton coût par acquisition en retour? Quelle est ta fenêtre de temps pour devenir profitable? Combien d’argent peux-tu te permettre d’investir avant d’être profitable?

Ce sont des questions assez difficiles, mais cruciales lorsqu’on part une startup!