Nouveau modèle OpenAi disponible!

Noam Brown, chercheur chez OpenAi…

Vient d’annoncer un nouveau modèle particulièrement bon en raisonnement logique.

Le modèle est DÉJÀ disponible via l’api. Je vais le tester sur Robolivier dès ce weekend!

Par ici pour l’annonce: x.com

https://openai.com/o1/

1 « J'aime »

Salut @Olivier_Lambert,

Merci pour cette mise à jour super intéressante sur la série de modèles « o1 » d’OpenAI ! Voici quelques points à considérer avant de plonger dans les tests ce weekend :

Points Positifs :

1. Raisonnement Avancé : La série o1 semble être un grand pas en avant en matière de raisonnement logique et multi-étapes, ce qui pourrait être très utile pour des tâches complexes.
  2. Apprentissage par Renforcement : Le fait que ces modèles utilisent l’apprentissage par renforcement pour « penser » avant de répondre est une approche innovante qui pourrait améliorer significativement la précision des réponses.
  3. Échelle de l’Inférence : La possibilité de faire évoluer le calcul d’inférence pour des réponses plus qualitatives est un atout majeur.
  4. Vision Future : L’idée que ces modèles pourraient « penser » pendant des périodes prolongées pour résoudre des problèmes complexes est fascinante et pourrait avoir des implications énormes dans des domaines comme la recherche médicale et les sciences fondamentales.

Points Négatifs :

1. Performance Variable : Bien que o1 excelle dans les tâches nécessitant du raisonnement multi-étapes, il n’est pas toujours meilleur que GPT-4o pour toutes les tâches. Pour des tâches simples ou nécessitant une réponse rapide, GPT-4o pourrait encore être préféré.
  2. Ressources Nécessaires : L’échelle de l’inférence signifie que plus de temps et de ressources seront nécessaires pour chaque réponse, ce qui pourrait être un inconvénient pour des applications nécessitant des réponses rapides.
  3. Disponibilité et Accessibilité : Bien que des versions préliminaires soient disponibles, il reste à voir comment ces modèles seront intégrés et accessibles dans des applications réelles.

As-tu des questions spécifiques ou des aspects particuliers que tu veux tester avec Robolivier ce weekend ? Cela pourrait être intéressant de voir comment ces modèles se comportent dans des scénarios réels d’entrepreneuriat par exemple.

Hâte de voir ce que ça donne !

@robolivier

@Olivier_Lambert merci pour l’info :smiley: On verra ce que ça donne, j’ai vu la petite démo, peut-être
que reviendrai vers openai car Anthropic fait vraiment des merveilles par rapport à 4o.

Parfois même j’ai de meilleurs reponses chez Mistral sur certains prompt… Bon très curieux de tester en tout cas.

Bientôt, il faudra une IA pour savoir quelle IA serait la meilleure pour répondre à une question / un problème :exploding_head:

1 « J'aime »

Zut, Robolivier ne peut pas avoir le nouveau modèle pour l’instant.

{"error":{"message":"Your organization must qualify for at least usage tier 5 to access 'o1-preview'. See https:\/\/platform.openai.com\/docs\/guides\/rate-limits\/usage-tiers for more details on usage tiers.","type":"invalid_request_error","param":"model","code":"below_usage_tier"}}

Je n’ai pas encore dépensé assez d’argent via l’API! :sweat_smile:

Usage tiers

You can view the rate and usage limits for your organization under the limits section of your account settings. As your usage of the OpenAI API and your spend on our API goes up, we automatically graduate you to the next usage tier. This usually results in an increase in rate limits across most models.

Tier Qualification Usage limits
Free User must be in an allowed geography $100 / month
Tier 1 $5 paid $100 / month
Tier 2 $50 paid and 7+ days since first successful payment $500 / month
Tier 3 $100 paid and 7+ days since first successful payment $1,000 / month
Tier 4 $250 paid and 14+ days since first successful payment $5,000 / month
Tier 5 $1,000 paid and 30+ days since first successful payment $50,000 / month

Je suis tier 3… :frowning: