C’est vraiment stupide! Tu forces à chercher des “moutons qui fittent dans un moule” pour faire avancer tes propres affaires au lieu d’embaucher du monde brillant qui peuvent apporter de nouvelles idées. C’est de la régression pure! C’est encore la mentalité de “Fais-toi ta job, c’est pour ça qu’on te paies!”. Mais je pense que ton ami a bien fait de ne pas avoir été là parce que ça l’aurait freiné dans son esprit entrepreneur.
Au début du développement d’une entreprise, certains coach vont même recommander d’engager des entrepreneurs. Même si cet employé a des rêves de se lancer une business et quitte 2 ans plus tard, ça fait des employés super engagés dans l’entreprise qui vont mettre énormément d’efforts, comme si c’était la leur.
Ça dépend de la boite. Comme entrepreneur en série, j’ai pris des emplois où j’ai été malheureux car mes élans intrapreneurs ont été étouffés rapidement car la culture de l’entreprise n’y était pas. Alors oui, comme dit @CharlesDavignon, si la culture le permet ça peut faire un cadre extraordinaire. Mais dans des milieux autoritaires (gestion à la GenX / à la Française ou une PME avec un patron prétentieux), ce n’est pas un bon match, comme @Marie_Pierre le souligne. L’entrepreneur-intrapreneur a besoin de sentir qu’il peut se réaliser en créant de la valeur et en avançant dans l’entreprise. C’est assez rare.
Je viens d’en prendre un autre pour 6 mois renouvellable, à temps partiel chez un de ces anciens employeurs, mais cette fois-ci, c’est carte sur table et gagnant-gagnant. C’est clair que je ne m’investirai pas personnellement comme si c’était mon entreprise, comme je l’avais fait de 2015 à 2017 avant de quitter, frustré.