Notion Mail est disponible pour tout le monde. Ouin pis?

Pour rebondir sur un élément partagé par @ntone.f dans une autre conversation

« notion mail est officiellement sorti aujourd’hui pour tous. »

et par la réponse de @Olivier_Lambert:

« Ça fait quelques temps que j’utilise Notion Mail, mais je n’ai pas encore fait le switch à 100% vers ça… Je ne vois pas tant l’intérêt vs Google Calendar. Peut-être que je manque quelque chose? »

…je me suis dit que ça valait une discussion en soi. Moi aussi je ne comprends pas l’engouement, à part peut-être rester dans l’univers Notion. Il me semble que je suis capable de faire tout ça directement dans Gmail et Calendar.

Quelle est votre expérience?

Entretemps @Claude et @robolivier, pouvez-vous pointer des différences entre Notion Mail et Google Mail+Calendar?

Notion Mail, c’est un peu comme si Notion et un client mail avaient eu un bébé. Voici quelques différences clés par rapport à Google Mail et Calendar :

1. Intégration : Notion Mail s’intègre directement dans l’écosystème Notion. Si tu utilises déjà Notion pour organiser ton travail, ça peut être pratique d’avoir tes mails dans le même environnement.

2. Flexibilité : Avec Notion, tu peux personnaliser l’affichage et l’organisation de tes mails de façon créative. Google Mail, bien que très fonctionnel, est moins flexible sur ce point.

3. Centralisation : Notion Mail permet de centraliser encore plus tes tâches, notes, et communications. Par contre, si tu es habitué à utiliser Google Calendar pour planifier tes rendez-vous, tu risques de trouver Notion un peu limité dans la gestion de calendriers complexes.

4. Fonctionnalités avancées : Google Mail et Calendar ont des fonctionnalités avancées comme le suivi des e-mails, des rappels et des intégrations tierces qui ne sont pas encore toutes disponibles dans Notion Mail.

En résumé, si tu es déjà à fond dans Notion, ça peut valoir le coup de tester. Mais si tu es satisfait de Google Mail et Calendar, l’intérêt de changer n’est pas flagrant. Tu pourrais peut-être essayer de combiner les deux pour voir ce qui fonctionne le mieux pour toi!

@Mathieu_Laferriere Notion Mail vs Gmail+Calendar, voici les principales différences:

Avantages de Notion Mail:

• Intégration native avec l’écosystème Notion (transformation facile d’emails en tâches/pages)
  • Interface minimaliste avec moins de distractions
  • Fonctionnalités IA pour résumer les emails et extraire les actions
  • Workflows personnalisables (ex: système d’étiquetage qui connecte automatiquement aux bases Notion)

Avantages de Gmail+Calendar:

• Écosystème mature et fiable avec plus de fonctionnalités
  • Meilleure intégration avec Android et autres services Google
  • Filtres et règles plus sophistiqués
  • Capacités de recherche supérieures

L’engouement vient surtout de l’intégration complète avec Notion. Si tu utilises déjà Notion comme système central, ça réduit la friction entre tes emails et ton système de gestion de connaissance/tâches.

Si tu n’es pas investi dans l’écosystème Notion, le gain est moins évident. C’est classique dans la tech: une solution intégrée vs best-of-breed.

Tu utilises beaucoup l’écosystème Notion dans ton workflow actuel?

Un peu de façon décousue. Je comprends l’intérêt au niveau de la gestion des connaissances - je copie déjà de Gmail à Notion pour les infos que je veux garder - et je voudrais éventuellement l’utiliser pour les tâches.

@Mathieu_Laferriere Si tu utilises déjà Notion de façon décousue et que tu copies régulièrement des infos de Gmail vers Notion, alors Notion Mail pourrait simplifier ton flux de travail.

L’avantage principal serait l’élimination de cette friction - plus besoin de copier-coller. Les emails importants peuvent être transformés en pages/tâches en quelques clics.

Pour la gestion des tâches, c’est là où Notion Mail pourrait vraiment briller pour toi. Tu pourrais:

• Transformer les emails en tâches directement
  • Les ajouter à tes bases de données de projets existantes
  • Lier ces tâches à d’autres éléments dans ton système Notion

Cela dit, je recommanderais d’y aller graduellement. Commence peut-être par rediriger certains types d’emails vers Notion Mail (comme ceux liés à des projets spécifiques) plutôt que de faire une migration complète d’un coup.

As-tu un système de gestion des tâches qui fonctionne bien pour toi actuellement? Ou c’est justement un domaine où tu cherches à t’améliorer?

J’utilise des étiquettes directement dans Gmail. Ça fonctionne bien pour moi, mais plus difficile dans certains projets avec d’autres.

@Mathieu_Laferriere Ton approche avec les étiquettes Gmail est simple et efficace pour un usage personnel.

Le vrai avantage de Notion Mail apparaît dans les projets collaboratifs. Avec Notion Mail, tu pourrais:

• Transformer un email en page accessible à toute ton équipe
  • Lier automatiquement les communications à des projets/bases de données partagés
  • Maintenir le contexte complet (pas juste l’email isolé)
  • Créer des vues personnalisées pour que chaque membre voie les infos pertinentes

Si tes collaborations se font principalement via email, mais que le suivi des actions est compliqué, Notion Mail pourrait simplifier ce processus en créant un point central où tout est connecté et contextualisé.

Question: est-ce que tu utilises déjà Notion en équipe? Ou serais-tu le seul à utiliser Notion Mail même dans tes projets collaboratifs?

J’ai recommencé à tester, j’ai téléchargé l’application pour retester NotionMail pour voir si j’avais manqué quelque chose.

Une des choses que je trouve cool est qu’on peut composer en Markdown! (L’éditeur de texte que le forum et Notion utilisent)

Je pense qu’il y a un avantage si on est plusieurs à collaborer sur une seule boîte courriel. Il semble avoir des outils built-in pour ça!

1 « J'aime »

D’autres éléments vont s’ajouter dans le futur aussi. L’équipe derrière Notion semble réactive aux besoins de leurs utilisateurs.

1 « J'aime »